Les gros porteurs transportant des fruits et légumes vont désormais les décharger à Diamniadio (gouverneur)

28 - Décembre - 2023

Les gros porteurs transportant des fruits et légumes en provenance du Sénégal ou d’autres pays doivent désormais les décharger au marché d’intérêt national (MIN) de Diamniadio (ouest), a déclaré le gouverneur de Dakar, Al Hassan Sall, dans un communiqué reçu mardi à l’APS.

Cette mesure a été prise lors d’une réunion du gouverneur avec la directrice générale de la Société d’exploitation du marché d’intérêt national et de la gare des gros porteurs (SEMIG), Fatoumata Niang Ba, selon le communiqué.

Des représentants des commerçants, des transporteurs et des horticulteurs ont pris part à cette réunion, a précisé le gouverneur.

Selon lui, la mise en service de la gare des gros porteurs offre aux véhicules transportant des fruits et légumes un site de stationnement ‘’adéquat’’.

Cette mesure aura trois avantages, dont le premier sera de ‘’faire jouer au [MIN] son véritable rôle de marché d’éclatement’’, a écrit M. Sall.

L’obligation pour les gros porteurs de décharger les fruits et légumes au marché d’intérêt national va ‘’contribuer au décongestionnement des artères de Dakar et permettre [au] laboratoire national d’analyse et de contrôle de procéder au contrôle sanitaire de ces produits de grande consommation’’, a ajouté Al Hassan Sall.

Il annonce qu’un arrêté de la gouvernance de Dakar précisera les ‘’modalités d’application’’ de cette mesure prise lors de sa réunion avec la directrice générale de la SEMIG, les commerçants, les transporteurs et les horticulteurs.

Lors de cette rencontre, qui a eu lieu le 20 décembre, Fatoumata Niang Ba avait salué la démarche entreprise par le gouverneur en vue d’une utilisation à grande échelle et de la rentabilité de ces deux infrastructures commerciales, le MIN et la gare des gros porteurs.

‘’J’invite tout le monde à conjuguer ses efforts pour optimiser la rentabilité du marché d’intérêt national et de la gare des gros porteurs. Cela va réduire les stationnements anarchiques à Dakar’’, avait-elle dit.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

18 - Août - 2025

Affaire Arcelor Mittal : trois dignitaires du régime de Macky Sall convoqués par le doyen des juges

Libération révèle dans son édition de ce lundi que le doyen des juges a convoqué trois dignitaires du régime de Macky Sall. Le journal, sans citer leurs...

12 - Août - 2025

Visite en Turquie : Ousmane Sonko décroche des investissements de 9 milliards de dollars prévus dans le secteur énergétique

Des investisseurs privés turcs envisagent de mobiliser près de 9 milliards de dollars, soit plus de 5 000 milliards de francs CFA, dans le secteur de l’énergie au...

12 - Août - 2025

MARCHÉS FINANCIERS : LE SÉNÉGAL CONFIRME SA SOLIDITÉ AVEC 40 MILLIARDS F CFA LEVÉS

Le Sénégal a confirmé la solidité de sa signature souveraine en mobilisant avec succès 40 milliards F CFA sur le marché financier de l’Union...

11 - Août - 2025

Forum Türkiye-Sénégal : Ousmane Sonko pose les bases d’un pôle fort du Sud global

La visite du Premier ministre en Türkiye s’est achevée hier, dimanche 10 août. Un Forum d’affaires sénégalo-turc et une visite de plusieurs sites...

09 - Août - 2025

Ousmane Sonko liste les cinq axes de renforcement du partenariat avec Ankara

Le Sénégal souhaite renforcer son partenariat avec la Turquie autour de cinq axes prioritaires, dont l’industrialisation, la transformation numérique et la...