LES HOMMES D’AFFAIRES SÉNÉGALAIS INVITÉS À ‘’S’INTÉRESSER’’ AU ROYAUME D’ESWATINI

05 - Juillet - 2019

L’ambassadeur du Sénégal en Afrique du Sud, Safiatou Ndiaye, exhorte les investisseurs sénégalais à ‘’s’intéresser’’ au royaume d’Eswatini (ex-Swaziland), un pays ‘’en pleine expansion’’.

‘’L’Eswatini est intéressé par un partenariat économique avec le Sénégal. Je pense qu’à l’issue de cette visite, bon nombre d’opérateurs [sénégalais] pourront s’intéresser à ce pays’’, a-t-elle dit aux journalistes en marge d’une visite effectuée à la plateforme industrielle internationale de Diamniadio (environ 30 km à l’est de Dakar) par le président sénégalais Macky Sall et le roi de l’Eswatini, Mswati III.

‘’L’Eswatini est en pleine expansion. Le roi est en train de développer son pays à une très grande vitesse’’, déclare Mme Ndiaye, cumulativement ambassadeur en Afrique du Sud et représentante du Sénégal dans ce royaume d’Afrique australe.

‘’Au-delà des clichés internationaux, de part et d’autre, il est important de s’intéresser’’ à ce pays d’Afrique australe, a souligné Safiatou Ndiaye.

Elle invite les hommes d’affaires sénégalais à aller investir dans ce royaume où il y a ‘’beaucoup de possibilités de partenariats’’.

‘’L’Eswatini est un petit pays, mais il joue un rôle très important au sein de la Communauté de développement des États d’Afrique australe. Le roi Mswati III joue un rôle très important dans cette région’’, a-t-elle insisté.

L’Eswatini est le quatrième producteur mondial de canne à sucre, il produit ‘’beaucoup d’or et de viande’’, qu’il exporte ‘’vers l’Europe’’, selon Mme Ndiaye.

Elle ajoute que quelques Sénégalais se sont déjà installés dans ce pays d’Afrique australe et y travaillent.

Le roi de l’Eswatini a entamé jeudi après-midi une visite officielle de deux jours au Sénégal.

Mswati III et Macky Sall veulent ‘’raffermir davantage les excellentes relations d’amitié et de coopération entre la République du Sénégal et le Royaume de l’Eswatini’’, selon la présidence sénégalaise.

Le dirigeant d’Afrique australe et le président sénégalais vont s’entretenir sur ‘’des sujets d’intérêt commun, au plan bilatéral’’.

APS

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

27 - Novembre - 2023

Campagne de commercialisation de l’arachide : La FNOPS/T réclame à l’État 71 milliards F CFA

Dans l’optique de mieux démarrer la présente campagne de commercialisation de l’arachide 2023-2024, la Fédération nationale des opérateurs...

25 - Novembre - 2023

FRANCE : L’INDUSTRIE AURA BESOIN DE «100.000 A 200.000» TRAVAILLEURS ETRANGERS EN 10 ANS, SELON ROLAND LESCURE

C’est un chiffre impressionnant, représentatif du manque de main-d’œuvre dont pâtissent nombre de secteurs économiques. Interrogé sur Franceinfo ce...

25 - Novembre - 2023

Revue de presse:La commercialisation de l’arachide et la politique au menu

Les journaux du week-end consacrent leurs manchettes à la campagne de commercialisation de l’arachide, à l’actualité politique et à d’autres sujets....

16 - Novembre - 2023

Pétrole sénégalais : Le Fisc réclame plusieurs milliards sur la transaction Cairn-Woodside

Trois ans après la vente des parts de Cairn Energy à Woodside, le fisc sénégalais a décidé de réclamer plusieurs milliards de francs Cfa dans cette...

10 - Novembre - 2023

Hydrocarbures / Contenu local : Des contrats portant sur près de 450 milliards de francs CFA signés

Les mesures prises dans le cadre du contenu local en attendant le démarrage de la production de gaz et de pétrole au Sénégal ont permis aux entreprises locales de...