“Les Maîtres du Monde” : Ousmane Sonko parmi les 20 personnalités les plus influentes

03 - Décembre - 2025

Le nouveau livre « Les Maîtres du Monde », publié à Paris aux éditions Eyrolles sous la direction de Pascal Boniface, consacre un portrait au Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko, parmi une sélection de personnalités considérées comme influentes à l’échelle internationale.

Sur le réseau X, Pascal Boniface, directeur de l’IRIS et coordonnateur de l’ouvrage, présente l’essence du livre :

« C’est un recueil de 20 portraits de personnes parmi les plus influentes du monde : chefs d’État, acteurs du show-business, leaders économiques ou figures émergentes. Tous ont un point commun : ils exercent un pouvoir, qu’il soit politique, économique ou culturel. Le livre retrace leur parcours, leur idéologie et la nature de leur influence. »

Il ajoute que l’ouvrage se distingue également par « des cartes, des photos et une très belle mise en page », le décrivant comme « le cadeau par excellence ».

L’inclusion d’Ousmane Sonko parmi ces figures mondiales a suscité de nombreuses réactions au Sénégal.
Pour l’internaute Laye Seck :

« Cette distinction illustre l’ampleur de son rayonnement et la force de son action, dont l’impact dépasse les frontières nationales. »

Même enthousiasme du côté d’Ismaïla Diallo, député et premier vice-président de l’Assemblée nationale :

« C’est une immense fierté de voir notre leader Ousmane Sonko reconnu parmi les Maîtres du monde. Une confirmation de la portée de son influence et de la justesse de son combat. »

Un autre internaute souligne également la stature du Premier ministre :

« Sonko ! La stature de cet homme transcende nos frontières. Tout convergera naturellement vers lui, sans qu’il ait besoin de forcer quoi que ce soit. »

La parution de l’ouvrage contribue ainsi à renforcer la visibilité internationale du chef du gouvernement sénégalais, désormais présenté comme l’une des personnalités marquantes de la scène mondiale contemporaine.

Commentaires
11 commentaires
Auteur : Posté le : 11/12/2025 à 00h11
(5/5)

On est fière de notre Ousmane sonko

Auteur : Posté le : 10/12/2025 à 11h33

La réussite d'un projet dépend en grande partie de l'équipe qui le porte néanmoins, le leadership d'un homme s'affirme quand cet homme incarne des valeurs cardinales.;. qui osera comparer les valeurs qu'incarnent Ousmane Sonko ? Bref, on est véritablement fier d'Ousmane sonko si et seulement si on reconnait que la fierté est une valeur qui exige la sincérité.

Auteur : Posté le : 10/12/2025 à 03h55
(5/5)

Ousmane SONKO une fierté sénégalaise Africaine. Sa dimension charismatique transcende le monde.
Une posture de courage de détermination et d’abnégation source d’influence positive pour toute une génération pensante.

Auteur : Posté le : 09/12/2025 à 02h07

Un homme d'une dimension exceptionnelle, unique dans l'histoire politique du monde

Auteur : Posté le : 07/12/2025 à 12h43
(5/5)

Sonko est juste exceptionnel. Nous prions afin que Dieu le Tout Puissant le préserve des manoeuvres de ses ennemis et que Dieu lui confie la présidence du Senegal en 2029. En paix, et que Diomaye s'en aille définitivement pour avoir trahi le l'idéal pour lequel il a été élu en raison de petis calculs policiens. Une vraie honte pour un président aussi jeune que lui.

Auteur : Posté le : 06/12/2025 à 11h17

DIVERSION GLOBALE
Des “maîtres du monde” fâchés avec le local
————
Alioune Camara
Pascal Boniface

Je vous cite Alioune :

“Pendant que la meute locale répète mécaniquement, matin, midi et soir que “Sonko "Xamoul Dara", "Tiouné la”, les experts les plus sérieux de la scène internationale affirment totalement l’inverse.” -FIN DE CITATION-

DIVERSION LOCALE

Que des problèmes insolubles au Sénégal depuis 2 ans : charge intenable de la dettte, solde budgétaire structurellement négatif, création de richesses au point mort en dépit des ressources pétrolières et gazières, prison fiscale, vie chère, arriérés de salaire dans l’administration, bourses d’étudiants impayées, etc.

La stratégie dite de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes
importants et des mutations décidées par les politiciens.

Quelques-unes des méthodes de la diversion sont la création de problèmes et l’offre de solutions controversées, le recours au «dégradé», qui est une application progressive d’une mesure impopulaire, l’utilisation fréquente du «différé» ou report, l’adoption d’un ton infantilisant, l’appel à l’émotionnel plutôt qu'à la réflexion, le maintien du public dans l’ignorance et la bêtise, l’encouragement du public à se complaire dans la médiocrité, le remplacement de la révolte par la culpabilité, la connaissance des individus plus qu'ils ne se connaissent eux-mêmes, etc.

DIVERSION GLOBALE

Les “experts les plus sérieux de la scène internationale” - ceux de l’IRIS -, connaîtraient Sonko mieux que tous les responsables politiques dont les photos figurent dans l’illlustration de ce post, Sonko compris.

Rien n’est moins vrai !

À paraître : “L’écume de Boniface…” , ce mois de décembre 2025 : https://lnkd.in/eNdB8Ura

Auteur : Posté le : 06/12/2025 à 02h06
(5/5)

Je n'ai jamais vu un politicien de la trampe d'Ousmane Sonko. Juste, honnête et sincère. Un patriotisme incommensurable. Que le tout puissant le protège, le guide et l'accompagne jusqu'à ce qu'il réalise son souhait de faire du Sénégal un pays souverain et prospère.

Auteur : Posté le : 05/12/2025 à 09h58

Ils est lincarnation de toute une nation on lui souhaite une tres long vie et une total réussite pour les grands projets pour le senegal Entout cas on est fière de lui la route est un peut long mais du courage mon grand ousmane big-up

Auteur : Posté le : 05/12/2025 à 00h58
(3/5)

Notre cher référence et leader politique Mr OUSMANE SONKO l'homme qui a éveillé et décomplexé la jeunesse sénégalaise et africaine
C'est une grande fierté d'appartenir à la jeunesse qui a contribué a l'accession du pouvoir du parti PASTEF en chef Ousmane SONKO

Auteur : Posté le : 04/12/2025 à 17h41
(5/5)

Il est exceptionnel le président Ousmane SONKO appelé par la jeunesse sénégalaise en particulier et africaine en général le maître du jeu, l'hero, le Panafricain, le Roi, le guide de la révolution. Les qualités de cet homme sont indénombrable, il a fait de sa jeunesse des amoureuses de la politique alors qu'au paravent elle la détestait. Il a fait de Pastef la première formation politique au Sénégal, il a écrit des livres tel que pétrole et gaz, solution, vision Sénégal 2050, plan de redressement économique. Les élèves, les étudiants, les domou Dara (apprentis et enseignants coranique), les marabouts, les paysans, les mécaniciens, les menuisiers, les artistes, les éleveurs, les pêcheurs... devenus des agents judiciaire, économique et administratif tellement ils connaissent les domaines à travers ses discours. Il a enseigné tout le monde ce que c'est l'État, les articles, la gestion des ressources naturelles, le développement, la mauvaise gouvernance, le détournement de deniers publics (impact, raisons et conséquences), la responsabilité de l'État dans tout ça. Il a fait apprendre les sénégalais le courage, la persévérance dans la vérité la constance et que le pouvoir ne signifie absolue rien ce qui compte c'est le changement effective lorsqu'on gouverne. Il a perdu sa vie privée, sa liberté, son travail pour l'amour de son pays. Il a était comploté à plusieurs reprises par le gouvernement de Macky Sall, il a subi des attaques physique ainsi que verbal et était emprisonné, barricadé chez lui pendant 50 jours empêché d'aller prier à la mosquée les jours de vendredi ainsi que ses enfants d'aller étudier par le régime sanguinaire, il subit des trahison, il a fait élire des maires, des députés que les électeurs ne connaissaient même pas, il fait élire un président qui n'était même pas connu preuve ce dernier a été battue lors des élections municipales qui précèdent la présidentielle par une femme dans sa propre commune. Ce dernier n'était pas connu les Patriotes avaient du mal à lui présenter aux sénégalais durant la campagne d'où l'origine du slogan Sonko Moy Diomaye en français Sonko égal à Diomaye. Aujourd'hui tout les Sénégalais parlent de lui voir même des africains ainsi que dans le monde. Quand il parle on dit qu'il a parlé quand il se tait on dit qu'il ne parle plus quand il fait un geste presque tout le monde imite. Lorsqu'il est content la majorité des Sénégalais sont heureux lorsqu'il a mal tout le pays se sent malade. Nous pouvons écrire des livres sur ses qualités sans terminer il EST LE PRÉSIDENT OUSMANE SONKO

Auteur : Posté le : 04/12/2025 à 17h15
(5/5)

Il est exceptionnel le président Ousmane SONKO appelé par la jeunesse sénégalaise en particulier et africaine en général le maître du jeu, l'hero, le Panafricain, le Roi, le guide de la révolution. Les qualités de cet homme sont indémontable, il a fait de sa jeunesse des amoureux de la politique alors qu'au paravent elle la détestait. Il a fait de Pastef la première formation politique au Sénégal. Les élèves, les étudiants, les domou Dara (apprentis et enseignants coranique), les marabouts, les paysans, les mécaniciens, les menuiseries, les artistes, les éleveurs, les pêcheurs... devenus des agents judiciaire, économique et administratif tellement ils connaissent les domaines à travers ses discours. Il a enseigné tout le monde ce que c'est l'État, les articles, la gestion des ressources naturelles, le développement, la mauvaise gouvernance, le détournement de deniers publics (impact, raisons et conséquences), la responsabilité de l'État dans tout ça. Il a fait apprendre les Sénégalais le courage, la persévérance dans la vérité la constance et que le pouvoir ne signifie absolue rien ce qui compte c'est le changement effective lorsqu'on gouverne. Il a perdu sa vie privée, sa liberté, son travail pour l'amour de son pays. Il a était comploté à plusieurs reprises par le gouvernement de Macky Sall, il a subi des attaques physique ainsi que verbal et était emprisonné, barricadé chez lui pendant 50jours empêché d'aller prier à la mosquée les jours de vendredi ainsi que ses enfants d'aller étudier par le régime sanguinaire, il subit des trahison, il a fait élire des maires, des députés que les électeurs ne connaissaient même pas, il fait élire un président qui n'était même pas connu preuve ce dernier a été battue lors des élections municipales qui précède la présidentielle par une femme dans sa propre commune. Ce dernier n'était pas connu les Patriotes avaient du mal à lui présenter aux sénégalais durant la campagne d'où l'origine du slogan Sonko Moy Diomaye en français Sonko égal à Diomaye. Aujourd'hui tout les Sénégalais parlent de lui voir même des africains ainsi que dans le monde. Quand il parle on dit qu'il a parlé quand il se tait on dit qu'il ne parle plus quand il fait un geste presque tout le monde imite. Lorsqu'il est content la majorité des Sénégalais sont heureux lorsqu'il a mal tout le pays se sent malade. Nous pouvons écrire des livres sur ses qualités sans terminer il EST LE PRÉSIDENT OUSMANE SONKO

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

28 - Janvier - 2026

Halima Gadji : la vérité sur les circonstances de son décès

Le monde de la culture est sous le choc après le décès brutal de l’actrice Halima Gadji, connue pour son rôle emblématique de « Marème Dial...

28 - Janvier - 2026

Halima Gadji : précisions sur les circonstances de son décès à Dakar

On en sait désormais davantage sur les circonstances entourant la disparition tragique de l’actrice sénégalaise Halima Gadji, décédée lundi 26...

28 - Janvier - 2026

Lutte contre la drogue: trois (3) individus interpellés à Aéré Lao avec 14 kg de chanvre indien

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de lutte contre le trafic de stupéfiants, la Brigade territoriale d’Aéré Lao a procédé au...

27 - Janvier - 2026

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

Le monde du cinéma et du théâtre sénégalais est en deuil. L’actrice Halima Gadji, figure emblématique de la scène artistique nationale,...

27 - Janvier - 2026

Incidents Sénégal-Maroc : Le message d’apaisement d’Ousmane Sonko

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est également exprimé lundi sur les incidents survenus lors de la finale de la CAN opposant le...