MACKY SALL RENOUVELLE À IBK SA SOLIDARITÉ POUR LE RETOUR DÉFINITIF DE LA PAIX AU MALI

13 - Novembre - 2017

 Le président de la République, Macky Sall, a renouvelé lundi la "solidarité agissante" du Sénégal à son homologue du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, pour le "retour définitif de la paix et de la sécurité" dans son pays, "dans l’unité nationale et l’intégrité territoriale".

A vous, président "Keïta, je renouvelle notre solidarité agissante. Le Sénégal est de tout cœur avec la République sœur du Mali pour le retour définitif de la paix et de la sécurité, dans l’unité nationale et l’intégrité territoriale du pays", a-t-il dit à l’ouverture de la quatrième édition du Forum de Dakar sur la paix et la sécurité.

La quatrième édition de ce forum s’est ouverte lundi au Centre international de conférence Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD), en présence de trois chefs d’Etat africains.

Outre le président sénégalais Macky Sall, ses homologues du Rwanda Paul Kagamé et du Mali Ibrahima Boubacar Keïta prennent part à cette rencontre.

"La paix au Mali, c’est la paix au Sénégal, c’est la paix dans notre sous-région. C’est pourquoi je tiens à saluer vos efforts courageux pour la réconciliation nationale et la lutte contre le terrorisme au sein du G5 Sahel. Ce combat nous concerne tous, Africains et non Africains. Il mérite d’être soutenu", a argumenté Macky Sall.

Le président sénégalais a remercie les pays et institutions partenaires pour le soutien qu’ils continuent d’apporter à l’organisation du forum de Dakar.

"Cela témoigne de notre vision solidaire des défis sécuritaires en Afrique et des solutions durables que nous voulons y apporter. La paix et la sécurité restent d’ailleurs au cœur des priorités du programme de réforme de l’Union Africaine sous le leadership du Président Paul Kagamé", a estimé le président sénégalais.

Le Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique rassemble annuellement depuis 2014, de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement africains, des partenaires internationaux, ainsi que de multiples acteurs de la paix et de la sécurité.

Il a été lancé lors du sommet de l’Elysée de 2013, organisé par la France.

Plus de 500 participants, acteurs régionaux et internationaux au plus haut niveau, autorités politiques et militaires, experts et universitaires, diplomates, représentants d’organisations internationales, de la société civile et du secteur privé sont attendus à l’édition 2017.

La manifestation est axée sur les "nouveaux enjeux stratégiques" du continent et autour du thème "Défis sécuritaires actuels en Afrique : pour des solutions intégrées".

Le Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique est organisé par le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur (MAESE) avec l’appui de nombreux partenaires.

Aps

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

10 - Mai - 2024

Amorces de rupture: Diomaye «clone» Macky

L’élection du président de la République Bassirou Diomaye Faye a suscité beaucoup d’espoir chez les Sénégalais, surtout du fait de la rupture...

08 - Mai - 2024

Tête à tête Diomaye – Ouattara : Les deux chefs d’Etat s’accordent à renforcer la coopération de l’axe Dakar-Abidjan

Le chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye poursuit ses visites d’amitié et de coopération avec les pays africains frères. Ce mardi, c’est le voisin ivoirien...

08 - Mai - 2024

CONSULAT DU SENEGAL A PARIS : MAIS QU’EST-CE QUI FAIT COURIR AMADOU DIALLO ?

« Mieux vaut tard que jamais », a-t-on coutume de dire. A juste raison est-on tenté d’ajouter ! Car cet adage illustre bien la récente démarche du consul...

08 - Mai - 2024

LE COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 8 MAI 2024

Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE a présidé, ce mercredi 08 mai 2024, la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres au Palais...

07 - Mai - 2024

PARTI SOCIALISTE: L'HEURE DU RAJEUNISSEMENT A SONNE (PAR BIRAHIM CAMARA)

Au terme des dispositions constitutionnelles ( deux ans ) , le Président de la République peut dissoudre l'assemblée et organiser de nouvelles élections...