“Macron ne comprend jamais rien” : Trump attaque frontalement le président français

17 - Juin - 2025

Le président américain Donald Trump a quitté prématurément, lundi 16 juin au soir, le sommet du G7 au Canada, invoquant la situation au Moyen-Orient, notamment le conflit entre Israël et l’Iran. Sa porte-parole a précisé qu’il rentrait à Washington pour traiter des « sujets importants ». Cette décision a suscité des spéculations sur un éventuel rôle américain dans un cessez-le-feu, ce qu’Emmanuel Macron a suggéré lors d’un point presse.

"À cause de ce qui se passe au Moyen-Orient, le président Trump va partir ce soir après le dîner" avec les autres dirigeants du sommet du G7, avait annoncé un peu plus tôt sa porte-parole Karoline Leavitt sur X. Le président américain, dont le séjour dans les Rocheuses canadiennes devait se prolonger jusqu'à mardi en fin de journée et se conclure par une conférence de presse, "rentre à Washington pour s'occuper de nombreux sujets importants", a-t-elle déclaré par ailleurs dans un court communiqué.

"C'est beaucoup plus gros" qu'un cessez-le-feu
Puis, dans un message publié sur son réseau Truth Social ce mardi matin, Donald Trump a assuré que son retour anticipé à Washington n'avait "rien à voir avec un cessez-le-feu" entre Israël et Iran(nouvelle fenêtre), et s'en est pris au président français Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron, "pour se faire de la publicité, a dit par erreur que j'avais quitté le sommet du G7 au Canada pour retourner à Washington pour travailler à un cessez-le-feu entre Israël et l'Iran. C'est faux !", a écrit le président américain. "Il n'a aucune idée de la raison pour laquelle je suis maintenant en route pour Washington, mais cela n'a certainement rien à voir avec un cessez-le-feu", a-t-il poursuivi, avant d'ajouter : "c'est beaucoup plus gros que ça". "Volontairement ou pas, Emmanuel ne comprend jamais rien", a même conclu le locataire de la Maison Blanche, appelant à "reste(r) à l'écoute".

Le président français avait affirmé plus tôt, pendant un point presse en marge du sommet, qu'"une offre avait été faite" de la part des Américains pour "une rencontre et d'échange" avec les Iraniens, ajoutant : "Si les États-Unis peuvent obtenir un cessez-le-feu, c'est une très bonne chose(nouvelle fenêtre)".

Des déclarations qui ont semé la confusion
Ces dernières heures, Donald Trump a envoyé des signaux pour le moins confus sur le conflit en cours. Il a assuré qu'un "accord" allait être trouvé, sans bien expliquer si ce serait le résultat de la contrainte militaire ou de négociations. Mais ensuite, d'un ton particulièrement alarmiste sur Truth Social, le milliardaire républicain de 79 ans a écrit que "tout le monde devrait évacuer Téhéran immédiatement(nouvelle fenêtre)".

Le gouvernement américain a toutefois assuré que la posture des forces américaines dans la région restait "défensive". Le site Axios affirme par ailleurs que l'exécutif américain n'a pas abandonné la voie diplomatique, et discute avec l'Iran d'une possible rencontre entre l'émissaire spécial pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, et le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi.

Israël et l'Iran échangent barrages de missiles et menaces guerrières pour la cinquième nuit consécutive, Téhéran annonçant des frappes "sans interruption jusqu'à l'aube" après une nouvelle vague d'attaques israéliennes contre sa télévision nationale et plusieurs autres cibles. Selon le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, les représailles iraniennes ont fait au moins 24 morts depuis vendredi. Du côté iranien, les frappes israéliennes ont fait au moins 224 morts et plus d'un millier de blessés depuis vendredi, selon un bilan officiel établi dimanche.

Afp

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

04 - Février - 2026

Non-fixation de la date des élections municipales : Le FDR dénonce « la forfaiture du gouvernement »

Dans une déclaration publiée ce mardi 3 février, le Front pour la République (FDR) critique la « forfaiture du gouvernement » qui n’a toujours pas...

04 - Février - 2026

Immunité de Farba Ngom et réformes sécuritaires : l’Assemblée nationale dévoile son agenda

Le calendrier de travail de l’Assemblée nationale vient d’être dévoilé, plaçant le cas du député Farba Ngom au centre de...

04 - Février - 2026

Sa discussion avec Macky à Dubaï : Me Moussa Bocar Thiam donne des détails de leur entrevue

Me Moussa Bocar Thiam, fraîchement nommé Coordonnateur du pôle porte-parolat de l'Alliance pour la République (Apr), dit avoir rencontré son chef de parti à...

04 - Février - 2026

OUSMANE SONKO REVELE LES GRANDES AMBITIONS DU GOUVERNEMENT POUR LA POLICE NATIONALE

Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a réitéré mardi l’engagement ferme du gouvernement à accompagner la Police nationale sénégalaise dans la...

03 - Février - 2026

Diomaye Faye à Brazzaville pour consolider les liens historiques d’amitié entre le Congo et le Sénégal

Arrivé hier à Brazzaville, lBassirou Diomaye Faye, a été reçu par son homologue congolais Denis Sassou-N’Guesso. Les deux hommes ont eu un...