Mademba Sock, figure d’un syndicalisme sans concession

15 - Juin - 2024

Le secrétaire général de l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (UNSAS), Mademba Sock est décédé dans la nuit de vendredi à samedi à Paris, des suites d’une maladie. Il a marqué ses compatriotes pour son engagement sans concession en faveur des droits des travailleurs et des valeurs démocratiques.

M. Sock, rappelé à Dieu à l’âge de 65, était président du conseil d’administration de la Caisse de sécurité sociale (CSS), en même temps qu’il dirigeait l’UNSAS.

A la tête du Syndicat unique des travailleurs de l’électricité (SUTELEC) dans les années 1990, il s’était battu de toutes les manières possible pour que survive au Sénégal un syndicalisme autonome et indépendant, dans un contexte marqué par la “participation responsable”.

Cette orientation, qui mettait en avant le dialogue et le compromis plutôt que la confrontation avec le pouvoir politique, était celle incarnée par Madia Diop, autre monstre sacré du syndicalisme sénégalais, alors à la tête de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS).

Mademba Sock était le tenant d’une autre ligne, celle qui engage les centrales syndicales à garder leur autonomie vis-à-vis du pouvoir, orientation garante à ses yeux de leur liberté d’action.

Il a gagné ses galons dans la dureté de la lutte syndicale impitoyable, sans concession, au profit de l’amélioration des conditions de vie des travailleurs.

Il fallait tenir cette ligne, au risque de se compromettre et de s’éloigner des préoccupations des travailleurs, alors que le pays vivait difficilement les programmes d’ajustement structurels imposés par les institutions de Bretton Woods.

Le contexte étant difficile, le défunt secrétaire général de l’UNSAS s’était très rapidement retrouvé au sein des nombreux conflits sociaux de cette époque, dont la plupart témoignaient d’un mal-être général et de conditions de vie plus que difficiles de populations.

Son opposition à toute privatisation de la Senelec, la société nationale d’électricité, reste encore aujourd’hui un moment important de son engagement syndical, qui lui avait pour la petite histoire valu six mois de prison dans ces années 1990.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

01 - Septembre - 2021

Nécrologie : décès de la mère de Ben Yahya SY

Triste nouvelle : nous venons d’apprendre le décès de la mère de Ben Yahya Sy, membre de la CCR/ France. Mère Lalla Ndiaye est décédée ce...

30 - Août - 2021

L’EMOUVANTE « ORAISON FUNEBRE » DE S.E.M. CHEIKH SADIBOU DIALLO A ALIOUNE BADARA CISSE

« La vie est un trépas constamment entravé, une lutte éternelle contre la mort qui doit finir par vaincre » (Arthur Schopenhauer) La nouvelle si douloureuse...

30 - Août - 2021

HOMMAGE à Maître Alioune Badara CISSE

La mort, telle une faucheuse a encore frappé. En effet, elle vient d’arracher à notre affection ABC. Membre fondateur de l’APR avec son Excellence MR Macky Sall. Il...

30 - Août - 2021

MAGAL DE TOUBA : LE PROPOS DU PORTE-PAROLE DES MOURIDES EST INAPROPRIE

"Rien ne pourra nous empêcher de tenir le Magal parce que c'est une recommandation de Serigne Touba. Nous préférons la mort que de ne pas suivre le ndigueul de Khadim...

30 - Août - 2021

Macky Sall a présenté ses condoléances à la famille de ABC

Suite au décès de l'ancien Médiateur de la République, le Président Macky SALL a présenté cet après-midi ses condoléances à sa...