Mamadou Badio Camara sera inhumé à Yoff, vendredi

10 - Avril - 2025

Le président du Conseil constitutionnel, Mamadou Badio Camara, décédé jeudi à l’âge de 73 ans, sera inhumé au cimetière musulman de Yoff, à Dakar, vendredi 11 avril, a appris l’APS de plusieurs sources judiciaires.

‘’La levée du corps de Mamadou Badio Camara est prévue le 11 avril 2025 à 10 heures, à l’hôpital Principal de Dakar. La prière mortuaire se tiendra dans la mosquée ‘omarienne’, après la grande prière du vendredi’’, a déclaré l’une des sources contactées par l’APS, s’exprimant sous le sceau de l’anonymat.

Mamadou Badio Camara faisait partie des sept membres du Conseil constitutionnel, avant d’être nommé président de ladite institution, le 5 septembre 2022, en remplacement de Pape Oumar Sakho.

Sur le réseau social X, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a exprimé sa ‘’tristesse’’ et a rendu hommage au ‘’grand serviteur de l’État’’ qu’il était.

Des leaders politiques et de la société civile ont salué la mémoire de ce magistrat, l’un des acteurs clés du dénouement apaisé de la crise préélectorale de 2024.

Sous la présidence de Mamadou Badio Camara, le Conseil constitutionnel a rejeté la décision de Macky Sall et des députés de son parti politique, qui avaient reporté à la fin de 2024 l’élection présidentielle prévue au premier trimestre de la même année.

Le scrutin, qui s’est tenu conformément à la volonté du Conseil constitutionnel, a été remporté au premier tour par Bassirou Diomaye Faye.

M. Faye, comme des centaines d’autres prisonniers du régime de M. Sall, venait d’être remis en liberté.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

02 - Juillet - 2020

Saint-Louis: polémique autour d’une statue de Faidherbe

Depuis plusieurs semaines, tout un mouvement anti-raciste touche les pays occidentaux, mais pas seulement. En Afrique aussi, la question est sensible, et on se divise sur la place que doit occuper...

02 - Juillet - 2020

MUSIQUE : KASA MANSA, LE NOUVEAU CLIP REMIXE DE NEEGA MASS

En attendant la sortie de son nouvel album, le célèbre artiste Neega Mass a remixé Kasa Mansa aux influences Afro- mbalakh.

01 - Juillet - 2020

DÉCÈS DE L’ÉCOLOGISTE OUSMANE SOW HUCHARD

L’écologiste sénégalais Ousmane Sow Huchard est décédé dans la nuit de mardi à mercredi, à Dakar, des suites d’une longue...

30 - Juin - 2020

France: Le gouvernement veut inciter les maires à donner aux rues des noms de soldats africains

« La France a une part d’Afrique en elle. Notre gratitude doit être impérissable. Je lance un appel aux maires de France pour qu’ils fassent vivre par le nom de nos...