Mamadou Badio Camara sera inhumé à Yoff, vendredi

10 - Avril - 2025

Le président du Conseil constitutionnel, Mamadou Badio Camara, décédé jeudi à l’âge de 73 ans, sera inhumé au cimetière musulman de Yoff, à Dakar, vendredi 11 avril, a appris l’APS de plusieurs sources judiciaires.

‘’La levée du corps de Mamadou Badio Camara est prévue le 11 avril 2025 à 10 heures, à l’hôpital Principal de Dakar. La prière mortuaire se tiendra dans la mosquée ‘omarienne’, après la grande prière du vendredi’’, a déclaré l’une des sources contactées par l’APS, s’exprimant sous le sceau de l’anonymat.

Mamadou Badio Camara faisait partie des sept membres du Conseil constitutionnel, avant d’être nommé président de ladite institution, le 5 septembre 2022, en remplacement de Pape Oumar Sakho.

Sur le réseau social X, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a exprimé sa ‘’tristesse’’ et a rendu hommage au ‘’grand serviteur de l’État’’ qu’il était.

Des leaders politiques et de la société civile ont salué la mémoire de ce magistrat, l’un des acteurs clés du dénouement apaisé de la crise préélectorale de 2024.

Sous la présidence de Mamadou Badio Camara, le Conseil constitutionnel a rejeté la décision de Macky Sall et des députés de son parti politique, qui avaient reporté à la fin de 2024 l’élection présidentielle prévue au premier trimestre de la même année.

Le scrutin, qui s’est tenu conformément à la volonté du Conseil constitutionnel, a été remporté au premier tour par Bassirou Diomaye Faye.

M. Faye, comme des centaines d’autres prisonniers du régime de M. Sall, venait d’être remis en liberté.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

13 - Septembre - 2019

ACHOURA : MESSAGE DE REMERCIEMENTS DE THIOBO DIA & CIE A SEYDOU KANE

L’association « Les Amis de Seydou Kane » ne pouvait pas manquer l’opportunité de la fête d’Achoura (Tamkharit) pour exprimer sa reconnaissance à...

11 - Septembre - 2019

DYNASTIES, DÉMOCRATIE ET RÉPUBLIQUE (PAR YORO DIA)

Dans la phase thermidorienne de l’ère Wade, il a fallu que les Sénégalais se mobilisent pour empêcher la dévolution monarchique du pouvoir. Le peuple a...

08 - Septembre - 2019

DÉCÈS DU PLASTICIEN IBRAHIMA KÉBÉ, À 64 ANS

L’artiste-plasticien sénégalais Ibrahima Kébé est décédé dimanche à Dakar, à l’âge de 64 ans, des suites...

08 - Septembre - 2019

Pape DIOP, ancien Président de l’Assemblée Nationale en deuil

Nous venons d’apprendre le rappel à Dieu de ASSANE DIOP, petit frère de l’ancien maire de Dakar, Pape DIOP des suite d’une longue maladie. Le décès...

06 - Septembre - 2019

Dernière minute: Décès l’ancien président zimbabwéen Robert Mugabe

L’ancien président zimbabwéen Robert Mugabe, qui a dirigé le pays de 1980 à 2017, est décédé à l’âge de 95 ans, a...