NECROLOGIE :SAMBA DIABARÉ SAMB RAPPELÉ À DIEU

21 - Septembre - 2019

Le maître sénégalais du Xalam (un luth à cinq cordes considéré comme un instrument traditionnel magique), Elhadj Samba Diabaré Samb, est décédé dans la nuit de vendredi à samedi à l’âge de 95 ans, a-t-on appris auprès de sa famille.

Né dans une famille de griots, Samba Diabaré Samb est à l’origine, avec son compagnon feu Amadou Ndiaye Samb, de la création en 1962 de l’Ensemble lyrique traditionnel du Théâtre Sorano.

Il a reçu les décorations de chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques (1983), officier de l’Ordre du Mérite (1984), commandeur de l’Ordre du Mérite (1990) et officier de l’Ordre des Arts et Lettres (2002).

Il a été honoré par l’UNESCO dans le cadre du projet Trésors humains vivants, avec le conservateur de la Maison des esclaves feu Boubacar Joseph Ndiaye.

Le maître du xalam a sorti quelques cassettes : Ngawla (1993, avec Baaba Maal et Mansour Seck), Laguiya (1997), Taara (1998), Jëf sa Yëf (2000), Biram Yacine (2003).

Celui que feu Ndiaga Mbaye appelait affectueusement ’’baayu ndaanaan yi (le père des artistes, en wolof)’’ a siégé pendant plusieurs années au sein de la Commission d’identification des œuvres du Bureau sénégalais du droit d’auteur (BSDA).

En 2006, il est intronisé ’’Trésor humain vivant’’, à l’occasion d’un hommage national qui lui a été rendu.

Considéré comme le dernier des Mohicans dans l’art de jouer cet instrument traditionnel, Samba Diabaré Samb, s’est vu offrir, au cours de cette cérémonie solennelle, un grand boubou traditionnel et un chèque dont le montant n’a pas été précisé.

Un trophée représentant un xalam en or lui a été également décerné, en présence notamment du Premier ministre d’alors, Macky Sall, du ministre de la Culture et du Patrimoine historique classé, Mame Birame Diouf.

Des artistes, des hommes de culture et lettres ont également assisté à cette cérémonie dont l’idée a été lancée en 2003 par Abdoul Aziz Dieng, président de l’Association des métiers de la musique (AMS).

Cette initiative a en ensuite été adoptée par le Bureau sénégalais du droit d’auteur (BSDA) et un comité d’organisation composé d’acteurs culturels, de musiciens, de chercheurs a été mise en place pour organiser cet évènement.

Le Premier ministre Macky Sall, qui avait prononcé quelques paroles au nom du chef de l’Etat, protecteur des Arts, des Lettres et des artistes, avait qualifié Samba Diabaré Samb de ‘’grand artiste et de virtuose du xalam’’.

‘’Cet hommage et cette distinction reviennent à Samba Diabaré Samb en raison de son œuvre pour la perpétuation de nos cultures, nos valeurs sans lesquelles le Sénégal ne serait pas ce qu’il est, a ajouté le chef du gouvernement. Cet instant solennel contient des moments d’enseignements que les Sénégalais, notamment les jeunes générations, pourront profiter’’, disait-il.

Aps

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

02 - Décembre - 2017

REMISE DES GRANDS PRIX DES ARTS ET DES LETTRES, LE 19 DÉCEMBRE

Le chef de l’Etat va présider le mardi 19 décembre prochain la cérémonie de remise des grands prix du président de la République pour les Arts et...

01 - Décembre - 2017

Europe: La population musulmane progresse

Les musulmans sont et seront de plus en plus nombreux en Europe. Le très sérieux institut de recherche américain Pew, reconnu pour ses recherches en matière de...

01 - Décembre - 2017

TIVAOUANE : SERIGNE MBAYE SY MANSOUR DÉTERMINÉ À PRÉSERVER L’UNITÉ DE LA FAMILLE SEYDI EL HADJ MALICK SY

Le nouveau khalife général des tidjanes, Serigne Mbaye Sy Mansour, a redit jeudi à Tivaouane avoir placé son règne sous le signe de l’unité de la...

30 - Novembre - 2017

Rohingyas : déjà un million de dollars recueillis grâce à Omar Sy et à la "Love Army"

La "Love Army" emmenée par la star du net Jérôme Jarre et l'acteur Omar Sy a recueilli plus de 1 million de dollars de dons en une journée pour venir en aide aux...

28 - Novembre - 2017

Omar Sy au secours des Rohingyas

À l'appel de la star des réseaux sociaux Jérôme Jarre, qui avait en mars 2017 lancé une opération similaire en Somalie contre la famine,...