Ousmane Sonko liste les cinq axes de renforcement du partenariat avec Ankara

09 - Août - 2025

Le Sénégal souhaite renforcer son partenariat avec la Turquie autour de cinq axes prioritaires, dont l’industrialisation, la transformation numérique et la souveraineté sanitaire, a déclaré samedi à Istanbul, le Premier ministre, Ousmane Sono.

“Ces secteurs primordiaux traduisent notre volonté de renforcer la résilience économique et technologique du Sénégal”, a-t-il dit dans son discours prononcé lors du Forum d’affaires entre les deux pays.

Il a cité l’énergie, l’industrialisation, la transformation numérique, l’éducation et la recherche, et la souveraineté sanitaire comme les cinq axes de renforcement du partenariat avec la Turquie.

Ce forum d’affaires sénégalo-turc a enregistré la participation de membres du patronat et des ministres des deux pays.

A l’initiative des organisations patronales et économiques turcs et sénégalais, il est organisé de concert avec l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux du Sénégal (APIX).

Concernant le secteur énergétique, le Premier ministre sénégalais a mis en exergue l’élaboration des stratégies “Gas to Power et Gas to Industries”, le Sénégal misant, en matière d’industrialisation, sur la création de chaînes de valeur locales durables, notamment dans les secteurs à forte intensité de main‑d’œuvre. Il a cité le textile, les matériaux de construction et les énergies renouvelables.

S’agissant de la transformation numérique, Ousmane Sonko a plaidé pour des partenariats spécifiques dans le e‑commerce, l’intelligence artificielle et la cybersécurité.

Le chef du gouvernement sénégalais a également invité les investisseurs à participer à la création d’un centre de formation et de recherche dans le domaine de l’innovation technologique et d’un institut conjoint.

Ousmane Sonko a en outre appelé le patronat turc à un co-développement d’infrastructures hospitalières, de laboratoires pharmaceutiques et de dispositifs biomédicaux.

“Pour opérationnaliser cette vision, le gouvernement met en œuvre huit pôles de développement intégrés, interconnectés par de grandes infrastructures et soutenus par un environnement fiscal et juridique compétitif”, a-t-il indiqué, soulignant “l’amorçage d’un ensemble de réformes clés” à même d’inciter les investisseurs turcs.

Parmi ces réformes figurent l’élaboration d’un nouveau Code des investissements, garantissant prévisibilité et stabilité et offrant un cadre incitatif aux investissements stratégiques.

Il a aussi cité la nouvelle loi sur les partenariats publics-privés (PPP), afin de stimuler les co-investissement stratégiques.

Le chef du gouvernement sénégalais a également évoqué la mise en place d’un régime clair d’import‑substitution “pour favoriser la production locale et réduire (la) dépendance extérieure”.

Ces réformes, ajoutées à d’autres, “visent à offrir un cadre lisible, compétitif et sécurisé, capable de rassurer les investisseurs internationaux et de soutenir l’initiative privée nationale. Elles s’inscrivent dans le cadre d’une trajectoire macroéconomique nouvelle”, a-t-il fait savoir.

Ce nouveau paradigme contenu dans l’Agenda national de transformation “Sénégal Vision 2050” est basé sur la souveraineté et le patriotisme économiques.

Il est matérialisé par le Plan de redressement économique et social présenté le 1er août dernier.

Son coût est estimé à plus de 5 000 milliards de francs CFA, dont 90% doit être financé par des ressources endogènes.

Le Premier ministre sénégalais, accompagné d’une délégation de ministres et de directeurs généraux, séjourne en Turquie depuis mercredi, sur invitation du président turc Recep Tayyip Erdogan.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

28 - Février - 2025

Commercialisation de l’anacarde : les acteurs planchent sur la réglementation

L’interprofession cajou du Sénégal, de concert avec l’État et des partenaires, a organisé, vendredi, à Ziguinchor (sud) , un atelier de partage sur...

26 - Février - 2025

Rencontre des chefs d’Etat africains : Macky Sall plaide pour un allègement de la dette africaine

L’ancien président du Sénégal, Macky Sall, a pris part à une rencontre de haut niveau avec plusieurs ex-chefs d’État africains et le président sud-africain Cyril Ramaphosa,...

26 - Février - 2025

Port de Ndayane : Démarrage des travaux de dragage

Les travaux de dragage pour le port en eau profonde de Ndayane ont officiellement débuté. Ce qui marque une étape importante dans la réalisation de ce projet...

25 - Février - 2025

Anacarde : Le Sénégal vise une production record de 200 000 tonnes en 2025

L’Organe de régulation du système de récépissé d’entrepôt de marchandises (ORSRE) a annoncé son objectif de produire entre 180 000 et...

25 - Février - 2025

Gaz sénégalo-mauritanien : Les premières exportations auront lieu ce trismestre

Après le démarrage de la production au niveau du gisement gazier sénégalo-mauritanien, Grand Tortue Ahmeyim, place aux ventes. Les barils s’apprêtent...