Ousmane Sonko reçoit Sidi Ould Tah à Abidjan : « Si la Mauritanie gagne, c’est le Sénégal qui a gagné »

30 - Mai - 2025

En marge de sa visite officielle en Côte d’Ivoire, le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko, a accordé une audience, ce vendredi 30 mai 2025, au Mauritanien Sidi Ould Tah, récemment élu à la tête de la Banque africaine de développement (Bad) pour un mandat de cinq ans.

L’ancien patron de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), Sidi Ould Tah, est sorti vainqueur de l’élection tenue hier à Abidjan, face au Zambien Samuel Munzelé, arrivé en tête au premier tour, et au Sénégalais Amadou Hott, ancien vice-président de la BAD. Quelques heures après son élection, il a rendu visite à Ousmane Sonko,qui séjourne pour trois jours en Côte d’Ivoire.

La rencontre s’est tenue à l’hôtel Sofitel Ivoire d’Abidjan, dans un climat fraternel et empreint de solidarité ouest-africaine. Le Premier ministre du Sénégal a tenu à féliciter chaleureusement le nouveau président de la BAD, originaire de la Mauritanie. « J’ai eu l’agréable plaisir de recevoir le président élu de la Bad, monsieur Sidi Ould Tah, qui m’a fait l’honneur de me rendre une visite de courtoisie sitôt que je suis arrivé à Abidjan. J’ai accueilli un homme serein, engagé, porteur d’une vision claire, ambitieuse et progressiste pour l’institution continentale. », a lancé Ousmane Sonko. Un message fort, dans un esprit d’unité régionale. « Félicitations. Si la Mauritanie gagne, c’est le Sénégal qui a gagné. C’est la même chose. », a lancé le Premier ministre en accueillant son hôte.

Une convergence de vues sur les priorités africaines

Pour le chef du gouvernement sénégalais, l’élection de Sidi Ould Tah représente une opportunité stratégique pour impulser une nouvelle dynamique au sein de l’institution panafricaine, dans un contexte où l’Afrique fait face à des défis multidimensionnels.

De son côté, le successeur de Akinwumi Adesina s’est dit honoré d’avoir été reçu par Ousmane Sonko. « J’ai eu l’honneur d’avoir été reçu par le Premier ministre du Sénégal en tant que nouveau président de la BAD pour les cinq prochaines années. »

Il a salué l’échange de qualité avec le Premier ministre, et s’est montré à l’écoute des priorités du gouvernement sénégalais, en phase avec les enjeux africains. « J’ai bien écouté le Premier ministre Ousmane Sonko sur les priorités et les orientations du gouvernement sénégalais sur les grandes questions de développement économique en Afrique. »

Pour Sidi Ould Tah, les axes prioritaires sont clairs

Au cœur des discussions : la volonté partagée de réformer l’architecture économique africaine, d’accroître les financements, de valoriser les ressources naturelles et de transformer la démographie africaine en dividende économique.

« Augmenter le volume des finances pour l’Afrique, réformer l’architecture économique africaine, transformer la démographie en un réel dividende, bâtir des infrastructures résilientes et mettre de la valeur ajoutée à nos matières premières. »

Autant de défis majeurs que la BAD devra relever dans les années à venir, en lien avec les États africains et leurs priorités nationales.

le soleil

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

14 - Octobre - 2025

Une délégation gouvernementale du Sénégal aux Assemblées du FMI pour discuter un nouveau programme économique

Une délégation du Sénégal, conduite par le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, va prendre part aux Assemblées annuelles du Fonds monétaire...

14 - Octobre - 2025

La SAR placée sous enquête à la DIC, deux personnalités citées dans l’affaire

La gestion de la Société africaine de raffinage (SAR), de 2020 à aujourd’hui, fait désormais l’objet d’une enquête du Pool judiciaire financier,...

13 - Octobre - 2025

450 milliards mobilisés : la diaspora, moteur du succès du troisième Appel public à l’épargne

Après le Forum FII Sénégal, qui a engrangé plus de 13 000 milliards de FCFA d’engagements d’investissement, une nouvelle performance confirme la...

12 - Octobre - 2025

KAMAL BENALI : L’EXPERT DES ÉCHANGES ENTRE L’EUROPE, L’AFRIQUE ET LE MOYEN-ORIENT

A l’heure où l’influence de la France, recule partout dans le monde et en Afrique, notamment , certains entrepreneurs continuent de renforcer les relations économiques...

11 - Octobre - 2025

DEGRADATION DE SA NOTATION SOUVERAINE : DAKAR JUGE LA DECISION DE MOODY’S ’’SPECULATIVE ET BIAISEE’’

Le gouvernement sénégalais a dit exprimer, vendredi, son regret face à la décision de l’agence de notation Moody’s Investor Services d’abaisser la...