PARIS : LE PREMIER MINISTRE DE COTE D’IVOIRE APPELLE A LA CONSTRUCTION D’UNE AFRIQUE NOUVELLE

26 - Mai - 2022

Le Premier ministre de la Côte d’Ivoire, Patrick Jérôme Achi, a appelé à la construction d’une Afrique nouvelle. Il s’exprimait, hier, lors de la cérémonie de clôture de la semaine africaine de l’Unesco, qui a eu lieu du 23 au 25 mai, à Paris.
Conférences, projections de films, expositions, gastronomie, défilés de mode, danse, la semaine africaine de l’Unesco, qui a eu lieu du 23 au 25 mai, a été l’occasion, pour les organisateurs, de mettre en valeur la richesse et la diversité culturelle africaine.
Le président Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire était le parrain de cette édition. Son premier ministre, Patrick Jérôme Achi, qui a présidé la cérémonie de clôture, a appelé à la construction d’une Afrique nouvelle.
« Cette Afrique nouvelle qui doit aller au-devant de nouvelles frontières, celles d’une stabilité et d’une paix réelle, d’une prospérité plus inclusive, d’une durabilité bien plus forte, d’une jeunesse mieux incérée, d’un patrimoine culturel préservé sur le continent et diffusé de par le monde, d’une confiance et d’une fierté de l’Afrique en son extraordinaire potentiel et son avenir. Cette Afrique nouvelle, nous la vivons, nous la voulons et nous la bâtirons ensemble », a-t-il soutenu devant une salle pleine comme un œuf.
SOULEYMANE JULES DIOP (2).jpgUn bilan positif, selon Souleymane Jules Diop
Président du groupe Afrique et Délégué permanent du Sénégal auprès de l'UNESCO, Souleymane Jules Diop a tiré un bilan positif de l’évènement. « Je crois que tout le monde a vu la grande mobilisation. Toute la salle est remplie, c’est très rare de voir cela. Il y a un engouement jusqu’à cette heure de la nuit (21h). Pendant trois jours, il y a eu un grand engouement, les gens sont contents et nous sommes honorés de recevoir le Premier ministre de Côte d’Ivoire, nous sommes très heureux. »
Le succès de la semaine africaine de l’Unesco de cette année s’explique manifestement par les innovations apportées par Souleymane Jules Diop. « Quand j’ai pris la présidence du groupe Afrique, j’ai immédiatement mis en place un comité scientifique par ce que j’ai dit que nous avons besoin, de temps en temps, d’entendre nos experts et nos intellectuels. Certes, l’objectif de la semaine africaine est de fêter l’union africaine, maintenant à côté, j’ai dit que nous devons créer un cadre de réflexion sur les problèmes de l’Afrique. C’est ce que nous avons fait autour de l’autosuffisance alimentaire, de la résilience, du développement économique, mais aussi autour des apports culturels et civilisationnels de l’Afrique au nouveau monde. Plusieurs pays ont ainsi répondu présidents et ont montré les facettes de leurs cultures respectives. »
Souleymane Jules Diop a tenu aussi à décerner un satisfecit à ses collaborateurs de la délégation permanente du Sénégal auprès de l’Unesco. « Dès ma prise de fonction, j’ai décliné ma feuille de route à mes collaborateurs en leur disant que nous devons montrer une bonne image du Sénégal, mais aussi l’ambition que le président Macky Sall nourrit pour le pays. Tous ont y adhéré, du secrétaire au premier conseiller. Je voudrais donc profiter de cette opportunité pour louer leurs compétences et leur conscience professionnelle », a-t-il dit.
Mention spéciale au professeur Massamba Guèye, qui a une fois encore montré, lors de la cérémonie de clôture, que l’art de la parole n’a pas de secret pour lui.
Cheikh Sidou SYLLA

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

12 - Décembre - 2018

LE MÉMORIAL DE GORÉE ET LE PALAIS DES ARTS DÉCLARÉS PRIORITAIRES PAR MACKY SALL

Sans doute dopé par l’inauguration du Musée des Civilisations Noires, le jeudi 6 décembre 2018, le président de la République a évoqué, ce...

11 - Décembre - 2018

RDC: Mukwege fixe des «lignes rouges», le pouvoir l'invite à plus de «modestie»

La République démocratique du Congo a son prix Nobel de la paix. Le docteur Denis Mukwege, le gynécologue de Bukavu, est devenu depuis hier co-lauréat de ce prix. Dans...

09 - Décembre - 2018

NÉCROLOGIE: Bougane Gueye Dani est en deuil

Bougane Guèye Dani, le leader du mouvement Guem sa Bopp et est en deuil. Le candidat à la Présidentielle 2019, vient de perdre un être cher qui lui est très...

09 - Décembre - 2018

«120 battements par minute»: le film sur l’homosexualité sacré au Sénégal

La 6ème édition des Trophées francophones du Cinéma s’est déroulée, samedi 8 décembre, au Sénégal. Les trophées ont...

08 - Décembre - 2018

Hommage à Sidy Lamine Niasse : Une Ecole s’est effondrée !

Repose en Paix Sidy ! Je connaissais l’homme engagé et déterminé depuis 33 ans. J’ai travaillé avec lui au début de ma carrière de...