PETROLE : DES SENEGALAIS DE FRANCE MENACENT DE PORTER PLAINTE CONTRE TOTAL « POUR LES ACTES PRESUMES DE CORRUPTION DE FONCTIONNAIRES »

04 - Juillet - 2019

Collectif Citoyen des Sénégalais de France Paris le 04 Juillet 2019 pour la Défense des Ressources Naturelles
E-mail : collectifsenegalais@yahoo.com


A Monsieur Patrick Pouyané, Président-Directeur général du groupe Total Tour Coupole, 2 Pl. Jean Millier, 92078 Paris La Défense


Objet : Transparence dans les contrats entre le gouvernement Sénégalais et Total
Monsieur,


Nous sommes des citoyens sénégalais résidant en France, constitués en collectif pour défendre les ressources naturelles du peuple sénégalais. Et, c’est à ce titre que nous nous adressons à vous.
L’article 25 de la Constitution du Sénégal stipule que : «Les ressources naturelles appartiennent au peuple. Elles sont utilisées pour l’amélioration de ses conditions de vie. L’exploitation et la gestion des ressources naturelles doivent se faire dans la transparence et de façon à générer une croissance économique, à promouvoir le bien-être de la population en général et à être écologiquement durables. [...]».
Par conséquent nous venons dénoncer, vigoureusement, votre démarche néocoloniale qui symbolise le nouveau visage de la Françafrique. Comment Total a-t-il pu emporter le contrat de recherche et de partage de production d’hydrocarbures ultra deep offshore (udo) alors que son offre, l’issue de la procédure de sélection des candidats était classée en 5em . Une place arrachée au final en totale violation des lois de notre république, non sans oublier de faire “démissionner au passage un ministre de la République”!
Car, avec la complicité d’un président corrompu, Total et des compagnies pétrolières sont en train de sacrifier l’avenir économique du Sénégal en s’accaparant de ses ressources sans contrepartie juste, sans une rémunération juste, ruiner le fragile processus démocratique en construction depuis l’indépendance du pays et de semer les graines de la guerre civile au Sénégal.

Cette ingérence de votre multinationale qui vise à spolier le peuple Sénégalais de ses richesses pour le contraindre à vivre dans la pauvreté et le sous-développement est une violation flagrante du droit international dont vous aurez à répondre.
Nous vous rappelons le fondement de la charte des Nations Unies en son article 1 alinéa 2 sur le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, le droit à l'auto-détermination («chaque peuple dispose ou devrait disposer du choix libre et souverain de déterminer la forme de son régime politique, indépendamment de toute influence étrangère »).
D'ores et déjà, nous vous sommons de vous conformer à la loi.
Nous demandons à être reçu par les responsables de Total pour nous expliquer les mesures qu’ils ont mis en place ou compte mettre en place pour garantir le respect des droits des sénégalais.
Nous nous réservons le droit de porter plainte pour les actes présumés de corruption de fonctionnaires Sénégalais aux fins d’obtenir la signature de contrats en faveur de Total.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

28 - Juin - 2023

Le FMI accorde plus de 1100 milliards de francs Cfa au Sénégal

L’Union européenne (UE) et le Fonds monétaire international (FMI) ont accordé au Sénégal un financement de 1.115 milliards de francs CFA en vue de...

27 - Juin - 2023

Recettes budgétaires : 1 763,6 milliards FCFA enregistrés à la date du 22 juin, selon le ministre Mamadou Moustapha Ba

Le budget 2023 se présente sous de bons auspices, avec, au 22 juin, des recettes de 1 763,6 milliards FCFA contre 1 544 milliards FCFA au 22 juin 2022, soit une hausse en glissement annuel...

23 - Juin - 2023

Promotion des énergies renouvelables : A Paris, Macky Sall obtient un beau pactole de 1637 milliards Fcfa

Un groupe de pays riches et de banques de développement se sont engagés à mobiliser 2,5 milliards d’euros pour aider le Sénégal à réduire sa...

20 - Juin - 2023

La Poste va se séparer de 1700 agents d'ici cinq ans

Ils sont 1700 agents du groupe La Poste dont la Direction veut se séparer d’ici les cinq ans. Cette nouvelle émane de la Direction générale du groupe. Le...

18 - Juin - 2023

ANNONCE : ASSEMBLEE GENERALE DE LA COOPERATIVE D’HABITAT « UNE FEMME, UN TOIT », LE 1er JUILLET 2023

Le bureau transitoire de la Coopérative d'habitat de la diaspora Sénégalaise en France, « Une Femme Un Toit » a le plaisir de convoquer ses membres à...