Pétrole, Gaz, Mines : Sonko dévoile la "grande" liste des violations et annonce la couleur

06 - Août - 2025

En présidant un atelier stratégique du ministère de l’Energie, du Pétrole et des Mines hier mardi, le premier ministre Ousmane Sonko a listé les nombreuses violations dans les secteurs pétrolier, gazier et minier, tout en annonçant un grand ménage.

Le premier ministre, Ousmane Sonko, a présidé un atelier stratégique du Ministère du Pétrole, hier mardi, qui a réuni de nombreux acteurs et sommités du secteur pétrolier, gazier et minier. Objectif : évaluer les Codes régissant ces secteurs, mesurer les effets des choix législatifs, identifier les insuffisances et surtout proposer des améliorations concrètes.

Le chef du gouvernement, dans son discours, a déclaré que «le Sénégal a raté sa première phase d’appropriation de ses richesses minières et pétrolières». De son avis, même si la loi dispose que tous les gisements ou accumulations naturelles d’hydrocarbures existant dans le sous-sol du pays sont de la propriété de l’Etat, des dispositions permissives et les pratiques contractuelles démontrent une toute autre réalité.

A présent, puisque la richesse du bassin sénégalais en hydrocarbures est confirmée, le premier ministre souligne que «le dispositif législatif essentiellement construit autour du souci d’attractivité par les incitations de tous ordres, doit être revu et adapté aux meilleures pratiques internationales.»

D’ailleurs, Ousmane Sonko annonce que son gouvernement travaille à la révision de tous les dispositifs législatifs «pour les rendre plus favorables aux intérêts du pays». Cet exercice concernera le code pétrolier, le code minier et tous les autres codes connexes.

«Un travail important est en train d’être fait. Parce que, quand bien même les codes tels qu’ils sont actuellement n’ont pas été faits dans les meilleurs intérêts de notre pays, on aurait pu en tirer quelque chose», pense le premier ministre. Mais, le problème, selon lui, c’est que dans la pratique, beaucoup de violations ont été relevées.

«Nous nous sommes rendus compte qu’il y a eu énormément de violations. Parmi lesquelles je peux citer le choix d’opérateurs peu crédibles quelques fois, souvent domiciliés dans les paradis fiscaux avec des réputations assez particulières, le choix d’opérateurs qui ne prouvent pas de capacités techniques et financières sérieuses», signale-t-il.

De son côté, le comité de lecture des contrats et conventions, installé au niveau de la primature, a, lui aussi, fait des constats alarmants. Parmi eux, le premier ministre liste le non paiement ou le paiement partiel des taxes et redevances, la prolifération des exonérations fiscales et douanières indues, le non paiement des dividendes à l’Etat.

Il évoque aussi l’irrespect des dispositions sur la protection de l’environnement et des communautés riveraines, la non effectivité de l’application de la loi sur le contenu local, l’absence de transformation locale, la manipulation des prix de transfert, le non approvisionnement du marché en gaz naturel et en or, l’absence de contrôle systématique sur des quantités extraites etc.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

16 - Décembre - 2025

Investissement productif et mobilisation des ressources: l’Etat renforce le pari de la diaspora

Présidant la cérémonie solennelle de remise des financements du Fonds d’appui à l’investissement des Sénégalais de l’extérieur...

15 - Décembre - 2025

L’Ucad trace les voies d’une exploitation agricole

L’Universitaire Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) a signé, samedi, une convention de partenariat avec la commune de Colobane, dans le département de Gossas. Une entente qui...

12 - Décembre - 2025

Diomaye Faye en tournée économique en Casamance du 20 au 25 décembre

L'agenda du Chef de l'État pour ce mois de décembre est particulièrement chargé, alternant rencontres internationales, cérémonies protocolaires et...

12 - Décembre - 2025

Baisse significative des prix du fer et du ciment au Sénégal

Après le carburant et le gaz, les bonnes nouvelles continuent de s’enchaîner pour les acteurs du secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP), ainsi que pour les...

12 - Décembre - 2025

Impacts du PRES : Les recettes fiscales en hausse de 16%

Lancé le 1er août 2025, la mise en œuvre du volet fiscal du Plan de redressement économique et social (Pres) a démarré en octobre. Ainsi, au terme de ce...