POUR UNE RECOMPENSE MERITEE A LA COMMUNE DE BOUTOUPA -CAMARACOUNDA (PAR FRANÇOIS FARALESSY MENDY)

07 - Août - 2022

Le soir du 31 juillet 2022 aura été un des moments les plus marquants de l’histoire électorale de la diaspora sénégalaise en France. La coalition BBY de la mouvance présidentielle a perdu Paris emportant ainsi dans cette descente toute la France et la juridiction électorale de l’Europe de l’Ouest, du Centre et de l’Est.
La chute de cette juridiction, tant convoitée, est une pilule dure à avaler pour tous les militants de BBY. Ajoutée à la gesticulation de l’opposition, on pensait que c’est le camp présidentiel qui venait tout simplement de perdre sa majorité à l’Assemblée de la place Soweto.
Les résultats du vote national dégagent une cartographie électorale désespérante puisque tous les grands centres urbains ont basculé dans l’opposition.
Les réseaux sociaux s’emballent, les commentaires fusent de partout frisant la fibre régionaliste ou ethnique.
A la lecture globale de la nouvelle cartographie électorale du Sénégal, on aurait pensé que tout le département de Ziguinchor a voté pour l’opposition. Eh bien non ! Il compte une commune, en l’occurrence Boutoupa-Camaracounda à l’image de la section de Morangis dans l’Essonne, qui est restée toujours fidèle à son choix du camp du Macky Sall quel que soit le scrutin.
Quelle leçon de constance politique !!
Monsieur le Président,
la commune Boutoupa-Camaracounda, reconnaissante des efforts de sécurisation que vous y avez mené depuis 2012, mérite encore plus d’efforts dans vos politiques futures de développement. Cette commune de 24 villages, avait lourdement été touchée par les exactions durant la guerre, et cherche aujourd’hui à accueillir ses populations déplacées par cette circonstance, en leur offrant un cadre de vie correct.
Ceci requiert un investissement massif :
1- le bitumage de la route Agnak - Boutoupa -Camaracounda Niadiou -Bambadinka- BarakaBnaw-Mpak.
2- l’électrification de tous les 24 villages
3- l’adduction de tous les villages à l’eau potable
4- le renforcement du poste de santé de Boutoupa et l’achèvement des travaux de construction de la morgue de Camaracounda .
5- la construction d’un poste de douane, d’un cantonnement permanent des agents des eaux et forêts et de préservations de l’environnement et d’une brigade avancée de la gendarmerie à la frontière avec la Guinée Bissau
6- la facilitation de l’accès au matériel et intrants agricoles
7- la modernisation du système de gestion et d’exploitation de l’état civil.
Cette commune, jadis chef-lieu du Canton de Boutoupa dans le cercle colonial de Ziguinchor de 1911 à 1956 est un point d’émigration. Elle dispose d’un fort potentiel agricole et d’une réserve de ressources humaines au niveau national et en Europe qui n’attend que l’exécution d’un véritable plan de développement pour revenir y investir, créer des emplois et fixer sa jeunesse.
Nous ressortissants de cette commune en France avons très vite apprécié vos efforts et soutenons votre action politique en France et à Boutoupa-Camaracounda.
Développer Boutoupa – Camaracounda, c’est ériger un pôle économique pour la prospérité du Sénégal d’aujourd’hui et de demain.
François Faralessy Mendy
Sec. Général de l’association des ressortissants de Boutoupa Camaracounda en France
Sec administratif de la coordination APR. de L’Essonne.
Sec administratif de la section APR de Morangis
Avec Mme Adama KALLELA

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 07/08/2022 à 20h26
(4/5)

Si boutoupa Camaracounda n'a pas hissé à un village émergent c'est à cause du conflit mais aussi délaissé par le gouvernement et ses hommes politiques

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

30 - Avril - 2024

Diomaye Faye sera à Bissau ce mardi pour une visite de travail et de bon voisinage

Après Mauritanie et la Gambie, le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye attendu ce mardi en Guinée Bissau, pour une visite de travail et...

30 - Avril - 2024

Macky Sall remobilise ses troupes : Déploiement de la délégation APR dans trois régions clés

L'ex-Président prévoit d'envoyer une délégation de l'Alliance pour la République (APR) dans les régions de Kolda, Kaffrine et Tamba samedi prochain. Selon...

29 - Avril - 2024

La société civile invite Bassirou Diomaye Faye à appliquer le « Pacte national de bonne gouvernance démocratique »

Regroupées au sein du collectif dénommé « Sursaut citoyen et Demain Sénégal », des associations de la société civile attendent du...

29 - Avril - 2024

Haute trahison : Macky Sall dans le viseur du tandem Diomaye-Sonko

Le tandem Diomaye Faye-Ousmane Sonko envisagerait-il des poursuites contre l’ancien Président Macky Sall ? L'actuel président de la République et son Premier ministre...