QUI EST BAYE MOCTAR DIOP, LE NOUVEL AMBASSADEUR DU SENEGAL EN FRANCE ?

18 - Janvier - 2025

Nous avons maintenant des informations supplémentaires sur Baye Moctar Diop, le nouvel ambassadeur du Sénégal en France, grâce à nos confrères du Soleil. Dans un article récemment diffusé, nous y apprenons que le successeur de El Hadji Magatte Sèye est né à Dakar en 1972 . Ce diplomate chevronné, selon le soleil.sn, va, à travers ce poste, consolider son expérience riche et diversifiée acquise au cours de plus de deux décennies de carrière au service de la diplomatie sénégalaise.
Avant sa nomination en France, Baye Moctar Diop a représenté le Sénégal dans plusieurs pays et organisations internationales.
De 2016 à 2021, il a occupé les fonctions d’Ambassadeur en Éthiopie et de Représentant permanent auprès de l’Union africaine. Précédemment, il avait été Ambassadeur au Royaume de Belgique, au Luxembourg et auprès de l’Union européenne.
Son expérience inclut également des fonctions stratégiques dans les missions diplomatiques sénégalaises en tant que Chef de mission adjoint à l’Ambassade en Italie (2014-2016), missionnaire à l’Ambassade en Espagne (2013-2014), premier Conseiller à l’Ambassade au Canada (2007-2010) et deuxième Conseiller à l’Ambassade en Côte d’Ivoire (2004-2007).
Au niveau central, Baye Moctar Diop a été Chef de la Division Afrique au ministère des Affaires étrangères (2001-2004) et Conseiller technique en charge des affaires africaines (2010-2012).
Un expert de la diplomatie africaine et internationale
Reconnu pour son expertise en matière d’intégration africaine, il est l’auteur de l’ouvrage « L’unité africaine entre ambition et volonté », publié aux éditions Harmattan-Sénégal en janvier 2022. Ce livre explore les défis et opportunités liés à l’unité du continent africain.
Titulaire du Brevet de l’École nationale d’administration (ENA), section Diplomatie, obtenu en 2001, il est également diplômé d’un Master d’anglais de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (1998), avec une spécialisation en littérature et civilisation africaine. En 2010, il a enrichi sa formation en obtenant un certificat en administration publique et gouvernance de l’Université d’Ottawa, au Canada.
Polyglotte, Baye Moctar Diop parle couramment le français et l’anglais, ce qui lui confère une aisance dans ses missions internationales. Marié et père de trois enfants, il conjugue ses responsabilités diplomatiques avec une vie personnelle équilibrée. Il est également un fervent adepte du sport, notamment de la marche, du vélo et du yoga, qu’il pratique régulièrement.
Baye Moctar Diop prend les rênes de l’ambassade du Sénégal en France dans un contexte particulier. En effet, les nouvelles autorités sénégalaises ont décidé de revisiter leur relation avec la France. Outre la fermeture des bases militaires, elles veulent un partenariat gagnant-gagnant. Une posture qui remet en cause la mainmise de la France sur l’économie du Sénégal. Bien évidemment, le nouvel ambassadeur sera au cœur de ce changement de paradigme.
CSS avec le soleil.sn

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

01 - Juillet - 2025

Séville : le président Macron évoque un nouveau cap dans les relations franco-sénégalaises

En marge de la Conférence des Nations unies sur le financement du développement qui se tient à Séville (Espagne), le président français Emmanuel Macron a...

01 - Juillet - 2025

Véhicules des députés : « Rien à cacher », El Malick Ndiaye défie les spéculations

Le président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye, a apporté lundi sur les antennes de la RTS des clarifications sur la procédure d’acquisition de...

30 - Juin - 2025

Clôture de la session unique de l'Assemblée nationale ce lundi : voici les détails de la cérémonie

La session ordinaire unique de l’Assemblée nationale s’achèvera ce lundi 30 juin 2025. Ismaïla Diallo, premier vice-président de l’Assemblée...

30 - Juin - 2025

Projet de Constitution en Guinée : mandat présidentiel fixé à 7 ans, création d’un Sénat

Lors d’une conférence de presse tenue ce dimanche, Dansa Kourouma, président du Conseil national de la transition (CNT), a apporté des précisions sur le projet de...

30 - Juin - 2025

Mauritanie : les frais de séjour des Sénégalais réduits de 50 000 à 5 000 FCFA

À la suite d'une visite officielle à Nouadhibou, les 27 et 28 juin derniers, les autorités mauritaniennes ont décidé de réduire drastiquement les frais de...