Qui est le discret Paolo Gentiloni, nouveau Premier ministre italien?
Le ministre sortant des Affaires étrangères Paolo Gentiloni a été désigné ce dimanche pour prendre la tête du gouvernement italien et succéder à Matteo Renzi.
Voilà un homme qui aurait préféré, il y a encore dix jours, ne pas être ce dimanche Premier ministre. Paolo Gentiloni a été désigné par le président italien Sergio Mattarella pour former un nouveau gouvernement, une semaine après le référendum qui a précipité la chute de son prédécesseur, Matteo Renzi. Un vote de confiance pourrait avoir lieu dès mercredi au Parlement.
Un fidèle de Renzi
Le nouveau chef du gouvernement italien est un fidèle de toujours de Matteo Renzi. Il a bien évidemment défendu cette réforme de la Constitution portée par le Florentin pourtant retoquée massivement par les Italiens le 4 décembre. Gentiloni avait rejoint le Parti démocrate dès sa formation, en 2007. Il a soutenu Renzi depuis ses débuts et jusqu'à la prise du parti en décembre 2013.
Gentiloni n'est pas des premières nominations du jeune chef de gouvernement, en février 2014. Mais lorsque Federica Mogherini est nommée Haute représentante de l'Union européenne, Renzi récompense sa fidélité et il récupère son poste de ministre des Affaires étrangères.
La réputation d'un fin diplomate
Renzi était impétueux et flambloyant. Gentiloni, 62 ans, a jusqu'à présent donné dans la discrétion, sans se départir d'une certaine efficacité. Perfectionniste, il a l'habitude de se montrer modéré dans ses jugements et ses opinions. Le président italien estime que cet homme apprécié de ses homologues russe et américain, Sergueï Lavrov et John Kerry, est le mieux à même de garantir la stabilité extérieure d'un pays plongé dans une nouvelle crise institutionnelle.
Le secrétaire d'Etat John Kerry, son homologue italien Paolo Gentiloni et l'envoyé spécial de l'ONU, Martin Kobler, à Rome, le 13 décembre 2015.
Le secrétaire d'Etat John Kerry, son homologue italien Paolo Gentiloni et l'envoyé spécial de l'ONU, Martin Kobler, à Rome, le 13 décembre 2015.
Gentinoli connaît parfaitement les grands dossiers internationaux à venir pour l'Italie. Celle-ci prend en 2017 la présidence du G7, le groupe des sept pays les plus riches de la planète, et organise un sommet de ses dirigeants en mai à Taormina en Sicile. Elle fera également son entrée l'an prochain au Conseil de sécurité de l'ONU.
Journaliste, aristo, ex-maoïste
Membre d'un mouvement maoïste dans sa jeunesse, Paolo Gentiloni est romain de coeur et de naissance. Membre d'une vieille famille aristocratique de la capitale, il a été le porte-parole de l'ancien maire de Rome Francesco Rutelli, entre 1993 et 2001. Ce dernier qualifiait alors celui qui le protégeait des journalistes de "paravent qui fera carrière", selon La Stampa. Il n'a cependant jamais décollé au niveau local, terminant troisième sur trois lors des primaires du PD pour les élections municipales de 2012.
D'apparence toujours très classique, cet homme aux cheveux grisonnants est marié à une architecte. Le couple n'a pas d'enfants. Selon la presse italienne, il aime l'opéra, le bon vin, les livres et le tennis.
LEXPRESS