Réforme du système politique : le Président Faye enclenche la phase législative
Le Président Bassirou Diomaye Faye a salué la qualité des travaux du Dialogue national sur le système politique, dont il a reçu le rapport général le 14 juillet dernier. Il a remercié les participants, en particulier ceux de la plateforme « Jubbanti », pour « leur engagement patriotique et leurs contributions de qualité ».
Lors du Conseil des ministres de ce mercredi 16 juillet 2025, le Chef de l’État a annoncé la mise en place d’un Comité spécial chargé de traduire les recommandations en textes législatifs et réglementaires, dans un délai de trois mois. Objectif : « améliorer durablement le fonctionnement de notre système politique », restaurer la confiance des citoyens dans les institutions et « renforcer l’État de droit ».
Il a informé le Conseil de sa décision de mettre en place un Comité spécial chargé, dans un délai de trois (03) mois maximum, de proposer les textes législatifs et réglementaires, de même que les modalités devant matérialiser les recommandations consensuelles issues du Dialogue national sur le système politique.