Rencontre Macron avec les diasporas africaines :juste pour « renforcer le duo Macky Sall - Alassane Ouatara opposés a l'abandon du franc CFA (Par Birahim Camara)

12 - Juillet - 2019

Il n'abordera pas les questions migratoires dont l'exportabilité des droits sociaux ( allocations familiales, pensions de retraite et de réversion et l'extension de la sécurité sociale hors de France ) .

En invitant le président Ado du Ghana dont le discours de Dakar résonne encore dans nos têtes, le président français, adepte du maintien de la Françafrique, prépare le maintien du franc CFA pour mieux rejeter la nouvelle monnaie en devenir : l'ECO .

Cette rencontre inédite dans l'histoire politique des diasporas africaines en France , ne vise qu'à renforcer le duo Macky Sall - Alassane Ouatara opposés a l'abandon du franc CFA .

Macron ne recuelera devant rien ni personne pour maintenir dans les liens de totale dépendance économique, financière et politique le destin des quinze pays africains ayant en partage les chaînes du CFA .

D'où ses propos mielleux en direction de la frange la plus jeune des diasporas africaines.
Le président français mise sur cette jeunesse qui n'a que très bien compris le message orienté vers la défense et la perpétuation de la domination de ses ex colonies d'Afrique tentées par une nouvelle et autre coopération.
C'est pour éviter que ce grand et gigantesque marché n'echappe à la France que Emmanuel Macron s'active et s'emploie sans retenue par l'évocation et l'invocation des liens historiques de l'espace francophone.

Or la jeunesse des diasporas demeure convaincue que l'avenir des pays d'origine s'écrira avec une monnaie propre autre que le franc CFA dans un commerce international gagnant gagnant.

Les ressources minières ( or , diamant, zircon ,pétrole, gaz , fer etc...) doivent profiter aux africains qui peuvent aujourd'hui les exploiter , les transformer et consommer sur place .
Elle ( cette jeunesse des diasporas ) est consciente de la perversité du maintien du franc CFA qui ne profite qu'à la France et aux entreprises françaises.

Elle est persuadée que les perspectives d'avenir , selon les économistes réputés , sont attendues en Afrique au Sud du Sahara .
Certes l'ère des destins singuliers est révolue ( Cheikh Hamidou Kanel ) mais ses nostalgiques sont encore tapis dans l'ombre .

Et ils sont nombreux et très présents à la table des chefs d'Etat africains à la gouvernance assujettie aux ordres de l'ancienne puissance coloniale .

Birahim Camara

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

20 - Septembre - 2024

Pour des concertations et un consensus autour des législatives anticipées : près de 110 partis et mouvements politiques d’opposition lancent ATEL

L’opposition sénégalaise a procédé hier, jeudi 19 septembre, au lancement de son nouveau cadre dénommé Alliance pour la transparence des...

20 - Septembre - 2024

Amadou rejoint l'Atel, la position du Pds et de Déthié Fall pas encore connue

Une centaine de partis et formations politiques ont porté ce jeudi 19 sur les fonts baptismaux l’Alliance pour la transparence des élections (ATEL). Absent à...

19 - Septembre - 2024

Législatives du 17 novembre : Le chef de l’Etat invite le gouvernement à prendre toutes les dispositions pour la bonne tenue du scrutin

Le président de la République a invité, mercredi, en Conseil des ministres, le gouvernement à prendre toutes les dispositions afin d’assurer la bonne tenue du...

19 - Septembre - 2024

Législatives : Dépôt des listes de candidatures, les 29 et 30 septembre

Selon l’expert électoral Ndiaga Sylla, les listes de candidatures aux élections législatives seront déposées les 29 et 30 septembre en vertu du...

19 - Septembre - 2024

Cheikh Issa Sall, l’ancien DG de la CDC qui avait refusé la caution d’Ousmane Sonko, quitte l’APR pour créer son parti

Cheikh Issa Sall, ancien Directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignation (CDC) et actuel maire de Mbour, a pris ses distances avec l’Alliance pour la...