Retrait du Burkina, du Mali et du Niger : la CEDEAO prône la continuité des échanges

29 - Janvier - 2025


Le 29 janvier 2025 marque une date historique pour la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), avec l'entrée en vigueur du retrait officiel du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Malgré cette séparation, l’organisation régionale insiste sur la nécessité de maintenir certaines facilités pour les citoyens et les échanges économiques, dans un esprit de solidarité.

Des mesures transitoires pour éviter toute perturbation
Dans son communiqué, la CEDEAO affirme que « les portes de la CEDEAO restent ouvertes au dialogue », tout en appelant les autorités des États membres à garantir le respect de plusieurs dispositions transitoires.

Ainsi, l’organisation demande : Le maintien de la reconnaissance des passeports et cartes d’identité portant le logo de la CEDEAO pour les citoyens des trois pays ; La continuité des échanges commerciaux selon le Schéma de libéralisation des échanges communautaires (SLEC) et la Politique d’investissement de la CEDEAO ; La libre circulation des citoyens du Burkina Faso, du Mali et du Niger, qui pourront continuer à résider et s’établir sans visa dans les pays membres ; Un soutien aux fonctionnaires de la CEDEAO originaires des trois pays, afin qu’ils puissent poursuivre leurs missions sans entrave.

Vers de nouvelles relations entre la CEDEAO et les trois États
Ces mesures resteront en vigueur « jusqu'à l’adoption par la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO des modalités complètes de nos relations futures avec les trois pays », précise le communiqué. Une structure a été mise en place pour faciliter le dialogue avec les autorités du Burkina Faso, du Mali et du Niger.

La CEDEAO insiste sur le fait que « ce message est nécessaire pour éviter toute confusion et toutes perturbations dans la vie et les affaires de nos populations pendant cette période de transition ».

Cette déclaration marque un tournant dans les relations entre l’organisation régionale et les trois pays sahéliens, qui avaient annoncé leur retrait en janvier 2024. Reste à savoir quelle forme prendra la future coopération entre ces États et la CEDEAO.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

24 - Juillet - 2025

France: Bruno Retailleau ne voit «pas de raison de quitter le gouvernement»

Sa place n’est pas à prendre. Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau «ne voit pas de raison de quitter» le gouvernement même s’il...

24 - Juillet - 2025

Le Président Diomaye attendu au Togo et au Libéria

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, sera au Togo le vendredi 25 juillet 2025 pour une visite de travail et, le samedi 26 juillet prochain, il prendra part à...

21 - Juillet - 2025

Cheikh Thioro Mbacké : « les postes de responsabilités doivent prioritairement revenir aux militants du parti qui ont porté le projet dans les moments les plus difficiles»

Le vice-président de l’Assemblée nationale, Cheikh Thioro Mbacké a invité le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, et le Premier...

21 - Juillet - 2025

Revue de presse: Les emprises militaires restituées au Sénégal et d’autres sujets en exergue

Plusieurs sujets font le menu de la livraison de lundi de la presse quotidienne, parmi lesquels la visite effectuée par le chef de l’Etat dans les emprises miliaires...

21 - Juillet - 2025

Cheikh Thioro Mbacké : « On ne peut pas prôner une nouvelle gouvernance avec une justice encore infiltrée par les anciennes pratiques »

Vice-président de l’Assemblée nationale, Cheikh Thioro Mbacké s’est prononcé sur l’actualité politico-judiciaire. La figure de PASTEF à...