Soutien éventuel à Macky SALL pour l’ONU : Seydi GASSAMA avertit Diomaye FAYE
Dans une publication sur les réseaux sociaux, le directeur exécutif d’Amnesty International Sénégal, Seydi GASSAMA, a mis en garde le président Bassirou Diomaye FAYE contre tout soutien à la candidature de son prédécesseur, Macky SALL, au poste de Secrétaire Général des Nations Unies.
Pour le défenseur des droits de l’homme, l’enjeu n’est pas seulement diplomatique, il est moral et mémoriel. Seydi GASSAMA affirme sans détour qu’un appui du Sénégal à Macky Sall constituerait une « trahison » envers les familles des victimes des violences politiques survenues sous l’ancien régime.
Une « trahison » de la mémoire des victimes
« Vous aurez trahi la mémoire de plus de 65 Sénégalais tués par son régime, y compris les 4 tués suite à sa décision de reporter l’élection présidentielle de février 2024 », a-t-il déclaré.
Un rappel de la dette politique
Selon Seydi GASSAMA, sans les sacrifices de la jeunesse sénégalaise et la résistance populaire face au report de l’élection présidentielle, l’actuelle alternance n’aurait sans doute jamais eu lieu.
Il souligne que les familles de ces victimes attendent toujours que justice soit rendue, Une promesse qui semble, selon lui, incompatible avec une promotion internationale pour l’ancien président Sall.