Revue de presse: L’économie et la politique en vedette

14 - Juin - 2025

Les quotidiens parvenus ce samedi à l’Agence de presse sénégalaise traitent principalement des questions économiques et politiques domestiques, tout en s’intéressant à la crise géopolitique en cours dans le Moyen-Orient.

Le journal Le Soleil fait par exemple le bilan de la tournée économique du chef de l’Etat dans la partie nord du Sénégal au cours de laquelle Bassirou Diomaye Faye a notamment réaffirmé l’option des nouvelles autorités d’aller vers l’industrialisation pour le développement de l’agrobusiness.

“Ce projet, au-delà des emplois crées, nous conforte dans cette idée que l’industrialisation reste la clé pour davantage développer l’agriculture qui doit être le fer de lance de notre économie”, a relevé le président de la République en visitant, la veille, la société africaine d’ingrédients, spécialisée dans la déshydratation d’oignon.

Le quotidien national informe également que lors de ce déplacement, le chef de l’Etat a visité le nouveau casier agricole de Savoigne, dans la commune de Diama.

Ce casier entre dans le cadre du projet de développement rural de Savoigne financé par la banque arabe de développement économique en Afrique (BADEA) et l’Etat du Sénégal, à hauteur de 7,4 milliards de FCFA, rapporte la même publication.

L’Observateur fait aussi le compte rendu de la tournée économique du président de la République. Il renseigne que Bassirou Diomaye Faye a prôné “le modèle des joint-ventures pour une agriculture performante”.

“Je considère que l’autosuffisance en riz est non seulement atteignable, mais que les efforts réalisés en termes d’accroissements aménagées et mise en exploitation confirment que nous sommes sur la bonne voie”, a dit le chef de l’Etat dans le même journal.

Il a aussi annoncé aux élus locaux de la région de Saint Louis “la disponibilité prochaine des fonds de dotation”.

L’escalade de la terreur

Le quotidien EnQuete s’est principalement intéressé à des sujets politiques en évoquant le cas d’arrestation d’opposants dont celle de l’ancien député Moustapha Diakhaté.

“Alors que l’arrivée du régime Diomaye-Sonko avait nourri de nombreux espoirs de renouveau dans la gouvernance judiciaire, les premiers mois de leur magistère sont marqués par une série d’arrestations qui interrogent. Ces derniers, bien que légalement fondés, suscite un débat vif dans l’opinion publique et les milieux politiques”, croit savoir le journal.

Il se pose également la question de savoir : “S’agit-il d’un changement de méthode ou d’une continuité sous d’autres oripeaux ?”

Le quotidien L’AS fait aussi écho de la position de l’opposition ayant pris part au dialogue national qui se dit “préoccupée par la situation des détenus politiques, non sans exiger leur libération immédiate”.

Sur un autre sujet relevant de l’économie, la publication indique que “la chance du Sénégal d’obtenir un soutien financier du Fonds monétaire international (FMI) d’ici fin juin, risque de ne pas se réaliser. Concernant un nouveau programme, le FMI a indiqué, jeudi, qu’il n’a pas encore d’échéancier précis et qu’il attend les résultats finaux de l’audit, dans un contexte de discours souverainistes”.

Le quotidien Le Quotidien s’est aussi saisi de cette question en soulignant que “le FMI attend les chiffres de Sonko, avant la reprise de la coopération avec le Sénégal”.

Selon le journal, “le FMI ne veut pas passer de nouvel accord de coopération avant d’avoir vu clair dans le processus de falsification des comptes, tel que dénoncé par le Premier ministre Sonko”.

La plupart des quotidiens sénégalais ne sont pas restés indifférents par rapport à la nouvelle crise géopolitique qui secoue le Moyen orient après les frappes israéliennes et la riposte iranienne en fin de semaine.

“Le monde pris d’effroi,” souligne à ce titre Le Quotidien, relevant que le Moyen-Orient est dans une “situation sécuritaire volatile”.

Le quotidien L’AS parle “d’une foudroyante réplique de Téhéran”, en faisant allusion aux frappes israéliennes contre l’Iran.

“L’escalade de la terreur”, titre Le Soleil.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

14 - Novembre - 2025

Médiations pour appaiser la tension entre Diomaye et Sonko : Leurs familles, un responsable politique de haut rang et un marabout en action

Une médiation aurait récemment eu lieu entre Ousmane Sonko, président du parti PASTEF et Premier ministre, et Bassirou Diomaye Faye, président de la République,...

14 - Novembre - 2025

Diomaye et Sonko, ce qui s’est réellement passé : la tension était latente depuis...

Entre le président Bassirou Diomaye Faye et son premier ministre, Ousmane Sonko, les rapports sont actuellement très tendus. Beaucoup de leurs proches sont actuellement en train de...

14 - Novembre - 2025

« Diomaye Président » : Aminata Touré quitte le groupe WhatsApp des leaders

La scission au sein de la majorité présidentielle est nette. Ce jeudi, vers 19 heures, alors que des pourparlers étaient annoncés entre Bassirou Diomaye Faye et Ousmane...

14 - Novembre - 2025

Tension Diomaye-Sonko : L'appel fort du capitaine Touré

Seydina Oumar Touré, Directeur général de l'Agence d'assistance à la sécurité de proximité (ASP), a exprimé sa « profonde...

13 - Novembre - 2025

Limogeage de Aïda Mbodj et nomination de Mimi Touré à la tête de «Diomaye Président» : Bassirou Diomaye Faye s’explique en plein conseil des ministres

Dans son édition de ce jeudi, L’Observateur révèle que le chef de l’État a évoqué en Conseil des ministres sa décision de nommer...