REVUE DE PRESSE : L’ÉCONOMIE, LE FRONT SOCIAL ET LA POLITIQUE, TITRES PHARES DES QUOTIDIENS, SAMEDI

18 - Décembre - 2021

Des quotidiens sénégalais, parus samedi à Dakar, ont mis en exergue l’économie, certains se sont appesantis sur le front social en mettant notamment le focus sur l’Education, la Santé et la Justice, là où d’autres se sont intéressés à la politique.

Des quotidiens dont ‘’Le Soleil’’ et ‘’L’AS’’ ont mis en lumière les questions économiques portant respectivement sur les infrastructures routières dans le nord du pays et l’augmentation des abonnés au mobile.

‘’Financement de la BAD pour désenclaver le Nord : plus de 105 milliards de FCFA pour 483 Km de route’’, barre la Une du quotidien ‘’Le Soleil’’.

Le journal ‘’L’AS’’ lui titre : ‘’Boom du secteur des télécommunications : le Sénégal compte plus de 19,5 millions d’abonnés au mobile’’.

D’autres journaux ont évoqué le front social, notamment dans les secteurs de l’éducation, la justice et le pouvoir d’achat des Sénégalais.

‘’Tension dans les écoles et Universités : tableau noirs pour les parents’’, écrit à sa Une le journal ‘’Le Quotidien’’. Pour sa part le quotidien ‘’Enquête’’ a écrit : ‘’Pouvoir d’achat, Education, Santé, injustice : la montée de la fronde sociale’’.

Cette question est également mise en exergue par ‘’Sud Quotidien’’ qui mentionne : ‘’Rassemblement de Y’En a Marre et Frappe France dégage pour l’indépendance de la Justice : contestation citoyenne dans la rue’’.

‘’Marche blanche des femmes, ce dimanche, partout dans le pays : victimes sans assassin, pour des victimes assassinées’’ barre la Une du quotidien ‘’Krititik’’.

Le journal ‘’Les Echos’’, est lui revenu sur une affaire de justice qui oppose le juge Souleymane Téliko à Madiambal Diagne, patron du journal ‘’Le Quotidien’’. ‘’Plainte contre le juge Souleymane Téliko : Madiambal Diagne, auditionné le 28 décembre’’, écrit ‘’Les Echos’’.

L’Observateur est lui revenu sur une autre affaire de Justice portant sur un trafic présumé de passeports diplomatiques. ‘’Trafic présumé de passeports diplomatiques : 2 gendarmes du Palais et des Affaires étrangères arrêtés’’, écrit le journal.

Il ajoute : ‘’le courrier du président et les agissements présumés de l’adjudant-chef O. Bâ du service diplomatique. Les 6 membres du réseau, la journée d’hier à la cave du tribunal et le retour de parquet’’.

Le journal ‘’Libération’’ a lui aussi évoqué dans son édition cette question de trafic présumé de passeports diplomatiques. ‘’Trafic de passeports diplomatiques entre la Présidence et les Affaires étrangères : les aveux explosifs de Limamou Laye Seck’’, barre la Une de ce journal.

Le Quotidien ‘’Walfadrji’’ s’est lui intéressé à la politique en titrant : ‘’changement de cap du chef de l’Etat : les ingrédients d’un gouvernement élargi’’.

‘’Source A’’ est pour sa part revenu sur le contentieux ayant suivi les dépôts des listes de candidats aux prochaines élections territoriales de janvier 2022. ‘’Contentieux entre sa coalition +Defar Sa Gokh+ et +Benno Book Yakaar+ autour des couleurs et symboles : Adama Faye se soumet enfin’’, écrit ‘’Source A’’.

Pour sa part ‘’Vox Populi’’ a titré : ‘’Les germes institutionnels et structurels des violences politiques’’, en donnant la parole au Dr Mamadou Bodian, chercheur à l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN).

La culture a préoccupé le récent quotidien ‘’Bes bi Le Jour’’ qui mentionne à sa Une :’’ Non retour des restes de Senghor : déception à Joal’’ avec en illustration la photo de l’ancien président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor entre 1960 et 1980.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

09 - Mai - 2025

Lancement ce vendredi de la plateforme ''Jubbanti'' pour un dialogue national inclusif

En perspective de la journée du dialogue national sur le système politique, prévue le 28 mai prochain, les autorités convient la presse nationale et internationale au...

09 - Mai - 2025

La haute cour de justice de la CEDEAO condamne l’État du Sénégal pour violation des droits de Lat Diop

La Haute cour de justice de la CEDEAO a rendu, ce vendredi 9 mai 2025, une décision en faveur de Lat Diop. Elle estime que ses droits fondamentaux, notamment celui d’aller et venir,...

08 - Mai - 2025

Yoff, Almadies, Burkina, Togo, Côte d'Ivoire… : l’impressionnant ''trésor'' immobilier caché de Farba Ngom

Farba Ngom a été entendu par la DIC mardi dernier. Sous mandat de dépôt depuis le 27 février dernier, le maire des Agnam a été extrait de sa...

08 - Mai - 2025

Transactions douteuses : Les deux autres enfants de Macky Sall cités dans l’enquête de la DIC

Les trois enfants de Macky Sall au cœur de l’enquête de la DIC sur des transactions financières suspectes Dakar, 8 mai 2025 – Ce qui n'était...

08 - Mai - 2025

Haute cour de justice : Ce qui va se passer après la résolution de mise en accusation des 5 anciens ministres

Cinq anciens ministres du régime précédant — Mansour Faye, Aïssatou Sophie Gladima, Ismaïla Madior Fall, Moustapha Diop et Salimata Diop — seront...