Revue de presse: La fin de la visite du PM en Chine et d’autres sujets en exergue

28 - Juin - 2025

La fin de la visite du Premier ministre Ousmane Sonko en Chine et le toilettage des textes régissant le fonctionnement de l’Assemblée nationale font partie des sujets les plus en vue dans la livraison de samedi de la presse quotidienne.

En visite officielle en République populaire de Chine depuis samedi dernier, le chef du gouvernement sénégalais a été reçu hier vendredi par le président chinois Xi Jinping, qui “a promis un accompagnement de la ‘Vision Sénégal 2050”’, le nouveau référentiel du Sénégal pour les politiques publiques, rapporte Le Soleil.

Ousmane Sonko, visiblement satisfait, cité par la même publication, assure que les Sénégalais verront bientôt, ”de façon concrète”, les retombées de cette visite” qu’il vient de boucler en Chine. ”Dans un audio diffusé par les services du gouvernement sénégalais”, renchéri L’Observateur, le Premier ministre a soutenu que ”cette visite a été plus que fructueuse […]”.

Le Premier ministre Ousmane Sonko ”inaugure un nouvel axe diplomatique”, estime le quotidien L’As, ajoutant que la Chine ”entend accompagner la Vision 2050 du Sénégal en misant sur une coopération stable et sans ingérence”.

Libération en conclut que ”Dakar et Pékin [sont] sur le même tempo”. Et de signaler que le Premier ministre chinois Li Qiang a annoncé, après avoir rencontré son homologue sénégalais, ”le déblocage imminent des fonds destinés au financement de l’autoroute Mbour-Fatick-Kaolack qui avaient été bloqués”.

”La deuxième phase du projet d’hydraulique rurale sera aussi lancée, avec le soutien de la Chine. Dans la foulée, le chef du gouvernement chinois a appelé toutes les entreprises chinoises à investir et à créer des filiales au Sénégal”, lit-on dans les colonnes de L’As.

Outre ce sujet, les quotidiens reviennent également sur l’adoption du nouveau Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, vendredi, dans le cadre de la réforme de la gouvernance de l’institution parlementaire.

Sud Quotidien rapporte que les députés, réunis en plénière, ont adopté un projet de loi portant modification du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, ”un texte élaboré par un comité ad hoc, composé de toutes les sensibilités représentées au sein de [l’institution]” et qui ”apporte plusieurs innovations” dans son fonctionnement.

Ces modifications vont notamment permettre l’institution d’un comité permanent d’évaluation des politiques publiques, l’aménagement d’une procédure de demande de levée de l’immunité parlementaire ”plus transparente et efficace […]”, peut-on lire dans les colonnes du journal Le Quotidien.

Elles vont aussi se traduire par la redéfinition des procédures de mise en place des commissions d’enquête parlementaire et le renforcement de leurs moyens d’investigation mais aussi, la création d’une chaine parlementaire et la retransmission des débats parlementaires, la clarification du “régime des incompatibilités” de l’institution.

L’Observateur parle à ce sujet d’une “réforme d’envergure”, dont l’ambition est de “moderniser en profondeur le fonctionnement de l’Assemblée nationale”, en la dotant d’un ”cadre organisationnel rénové, en phase avec les exigences d’un Parlement efficace, indépendant et pleinement ouvert aux citoyens”.

Le Soleil renseigne que lors des débats, ”les parlementaires ont insisté sur la pertinence de cette initiative collégiale (pouvoir, opposition, non-inscrits) qui […] vise à réajuster le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale ”pour une plus grande transparence et un meilleur contrôle de l’action gouvernementale”.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

17 - Novembre - 2021

LA PRESSE PREND ACTE DE L’‘’AVEU D’ÉCHEC’’ DU GOUVERNEMENT SUR LA BAISSE DES PRIX DU LOYER

Les ‘’mesures fortes’’ annoncées par la ministre du Commerce en vue de la baisse des prix du loyer préoccupent la presse dont une partie conclut à un...

16 - Novembre - 2021

LOYER : AMINATA ASSOME DIATTA PROPOSE LA MISE EN PLACE D’UN OBSERVATOIRE

La ministre du Commerce, Aminata Assome Diatta, compte proposer la mise en place d’un Observatoire dédié aux questions du loyer compte tenu de la complexité de la...

10 - Novembre - 2021

DEVELOPPEMENT LOCAL : LE GIE PELITAL DE FANAYE MONTRE LA VOIE

C’est un véritable changement de paradigme dans leur rapport à leur terroir. Et au vu des objectifs de leur démarche, ils méritent amplement d’être...

08 - Novembre - 2021

OUSMANE BOB: POURQUOI LE DATACENTER EST UNE PRIORITE POUR LE SENEGAL

Le manager général du datacenter de Diamniadio en est convaincu : l'infrastructure que le président Macky Sall a inaugurée, il y a un an, est plus qu'importante dans...

05 - Novembre - 2021

LE GOUVERNEMENT LÈVE 55 MILLIARDS DE FRANCS CFA SUR LE MARCHÉ FINANCIER RÉGIONAL

L’Etat du Sénégal, à travers la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor, a levé vendredi 55 milliards de francs...