Revue de presse: Le scrutin des législatives anticipées cristallise l’attention de la presse quotidienne

16 - Novembre - 2024

Les quotidiens dakarois parvenus ce samedi à l’Agence de Presse sénégalaise (APS) ont mis l’accent sur le scrutin des législatives de ce dimanche 17 novembre, indiquant qu’après une campagne électorale âprement disputée, l’heure est venue pour les citoyens de se rendre aux urnes.

’’Après les discours, place aux urnes’’, titre en une le quotidien national Le Soleil, comme pour signaler la fin de la campagne électorale. Le journal informe au passage de la mise en place du dispositif électoral en vue d’un un bon déroulement du vote.

Il se fait en même temps l’écho des assurances du directeur général des élections, Biram Sène. ‘’Nous sommes fin prêts sur le plan de la logistique’’, déclare ce dernier dans un entretien accordé au Soleil.

Il assure qu’un dispositif est mis en place pour permettre aux citoyens impactés par les inondations liées à la crue du fleuve Sénégal et de la Falémé, son principal affluent, de pouvoir voter. ‘’Des pirogues ainsi que des véhicules seront mobilisés par les autorités administratives concernées toute la journée pour assurer la navette entre les lieux de recasement, les berges et les lieux de vote’’, signale M. Sène.

Les assurances pour un bon déroulement du vote sont relayées aussi par le Quotidien et Enquête. Les deux journaux rapportent les propos du ministre de l’Intérieur, Jean-Baptiste Tine, qui indique que ‘’toutes les conditions sont réunies’’ pour une bonne tenue du scrutin. ‘’Pour un scrutin calme, le général Tine montre le chemin’’, lance Enquête.

‘’La voix au peuple’’, titre le Quotidien. Il souligne que les électeurs vont pouvoir exprimer leur droit de vote ce dimanche pour choisir les 165 députés devant composer l’Assemblée nationale.

‘’Après une campagne électorale émaillée de violence, les nombreux appels à la sérénité et à la retenue devraient contribuer à faire régner un climat de paix pour un scrutin sans heurts’’, écrit le journal.

Le quotidien L’As met lui aussi en exergue les assurances du général Tine.

‘’Après les candidats, la voix aux citoyens’’, titre Vox Populi, relayant au passage les appels à la paix du Forum du justiciable et du Forum civil. Deux organisations qui invitent ‘’les Sénégalais à rejeter fermement toutes formes de violence le jour du scrutin et à s’abstenir de tout acte pouvant saper la paix et la cohésion sociale’’.

L’Observateur s’intéresse aux ‘’Je et enjeux d’un scrutin’’, évoquant ‘’une élection, deux scénarii et mille incidents’’. ‘’Un scrutin, de multiples enjeux’’, affiche pour sa part Libération, alors que l’Info parle des ‘’enjeux d’un scrutin’’.

‘’Elections législatives anticipées du 17 novembre : A vos cartes !’’, lance Sud Quotidien, indiquant que le triangle Dakar-Thiès-Diourbel est ‘’au centre des attentions’’ avec ses 3.468.924 électeurs.

Et de s’interroger : ‘’Qui va remporter la bataille de Dakar ? Le Fouta restera-t-il un titre foncier de Macky ?’’.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

03 - Février - 2025

DIOMAYE ET SONKO TROQUENT LES EMPLOIS CONTRE DES BALAIS (SET-SETTAL) (PAR IBRAHIMA THIAM)

Dans le royaume de la politique spectacle, nos très chers Diomaye et Sonko viennent d’ajouter une nouvelle scène mémorable : l’annonce grandiloquente d’une...

01 - Février - 2025

9E EDITION SETAL SUNU REEW : LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE BASSIROU DIOMAYE FAYE A GUEDIAWAYE

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, est arrivé à 12h 05 à Guédiawaye, sur le site du lancement officiel de la 9e édition de la...

01 - Février - 2025

COMPTE À REBOURS POUR LA RÉVISION DES LISTES ÉLECTORALES

La révision ordinaire des listes électorales démarre ce samedi 1er février et se déroule sur toute l’étendue du territoire national jusqu’au...

01 - Février - 2025

M. LE PREMIER MINISTRE, UN RAPPORT OU RIEN ? (PAR IBRAHIMA THIAM)

M. le Premier Ministre Ousmane Sonko, nous voici déjà en février, et quelle meilleure occasion pour vous que de marquer le coup en publiant un rapport détaillé...

01 - Février - 2025

IL URGE QU’UNE PROFONDE OPERATION D’ASSAINISSEMENT DE L’ETAT CIVIL SOIT INITIEE PAR LES AUTORITES COMPETENTES (PAR BIRAHIM CAMARA)

La justice, par la loi, le traité et la convention garantit et protège les droits et les libertés du citoyen. Tout justiciable lésé peut la saisir pour demander...