Revue de presse: les quotidiens célèbrent le Magal de Touba

18 - Novembre - 2016

Les quotidiens reçus vendredi à l’Agence de presse sénégalaise (APS) s’intéressent largement à la célébration du grand Magal de Touba, en mettant en exergue la visite du chef de l’Etat dans la cité religieuse.

Parlant du Magal, qui commémore le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur de la confrérie mouride, l’une des plus importantes au Sénégal, La Tribune affiche à sa Une : ‘’Jour de Bamba et de grâces’’.

Le Soleil met en exergue la visite du chef de l’Etat à Touba dans le cadre de cet évènement et titre : ‘’Macky Sall réitère ses engagements’’ au Khalife général des mourides.

Accompagné de son épouse Marième Faye Sall, du Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dione, du ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, et d’autres officiels, le président Sall est arrivé à Touba, jeudi pour une visite s’inscrivant dans le cadre de l’édition 2016 du Magal, prévue ce week-end.

‘’Hôte de la ville de Touba depuis jeudi, le chef de l’Etat en a profité pour renouveler ses engagements au Khalife général des mourides, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké’’, écrit le quotidien national.

Le journal plonge également dans ‘’la ferveur et l’ambiance’’ du Magal prévu samedi et écrit : ‘’Les disciples arrivent en masse à Touba, le centre de la cité religieuse et ses excroissances grouillent de monde. La grande mosquée est le point d’attraction des disciples qui viennent faire leur ziara, se recueillir et effectuer des prières (….)’’, selon Le Soleil.

Selon Libération, ‘’Touba déroule le tapis rouge à Macky Sall’’ tandis que pour Le Populaire, ‘’Touba encense Macky’’. Le journal cite les propos du porte-parole du Khalife général des mourides à l’endroit du chef de l’Etat : ‘’Si la communauté mouride reste dans son mutisme, ce serait un manque de responsabilité. Vous avez respecté vos engagements à 100%. Ce qui fait le plus plaisir au Khalife, c’est l’Hôpital moderne de 40 milliards’’.

Parlant de cette visite, Sud Quotidien titre : ‘’Un cadeau de 13 milliards au Khalife général’’. Selon le journal, le chef de l’Etat a annoncé une rallonge de 13 milliards de francs Cfa pour l’hôpital moderne de Touba. Ce que Le Quotidien appelle : ‘’Le Grand hadiya (cadeau) de Macky’’. Le journal cite aussi la finition des travaux de la mosquée Massalikoul Djinane.

Pour le quotidien Enquête, ‘’Macky Sall est en opération reconquête’’ à Touba.

L’As s’intéresse aux négociations autour du projet de Loi organique sur la Cour suprême et titre : ‘’Statu quo’’. Le journal souligne que malgré la levée de boucliers de l’Union des magistrats du Sénégal (UMS) contre l’article 26 du projet de loi organique sur la réforme de la justice, le ministre de la Justice, Sidiki Kaba, ‘’assure que le texte sera présenté aux députés’’.

L’article 26 du projet de loi proroge le mandat du président de la Cour suprême, ce qui n’est pas du goût de l’UMS, explique en substance L’As. De son côté, Walfadjri estime qu’en maintenant ce projet de Loi organique, ‘’Macky Sall déclare la guerre aux magistrats’’.

APS

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

05 - Novembre - 2019

SPÉCIAL MAOULOUD 2019 : « L’HOMME AU BONNET CARRE » (PAR MAME CHEIKH)

A la citadelle du Califat, les âmes bien trempées ne cesseront d'entrevoir éternellement le visage du prince de la Tijanya. Mawdo avait eu raison de dédier la venue au...

05 - Novembre - 2019

TIVAOUANE : DESORMAIS APPELEZ LE SERIGNE BABACAR SY

Il y a un changement intervenu depuis samedi à Tivaouane», a déclaré avec un brin d’humeur le khalif général des Tidiane. «Je ne...

04 - Novembre - 2019

SPÉCIAL MAOULOUD 2019 : « PORTRAIT D' UN ANTISULTANT » ( PAR MAME CHEIKH )

Il arrive que les historiens peignent l'action du digne héritier d'Ahmada Tijany (rta) a une "islamisation de l'épopée peule". A l'image de Mahomet (psl), plus prophète...

04 - Novembre - 2019

HISTOIRE GENERALE DU SENEGAL : IBA DER THIAM CHEZ LA FAMILLE NDIEGUENE

Il avait été reproché aux membres du comité de rédaction de «l’Histoire Générale du Sénégal, des origines à nos...

04 - Novembre - 2019

Médina Baye : La cité lumineuse (Par Papa Ibrahima Diassé)

Cité sans tache, tout nous rapproche de toi, La belle élue attachée au Coran, ta seule loi Divinement bénie, tu es lustrée dans les secrets de Médinatoul...