REVUE DE PRESSE : LES QUOTIDIENS DÉVOILENT LE NOUVEAU PLAN DE RELANCE ÉCONOMIQUE

30 - Septembre - 2020

Les journaux parvenus mercredi à l’Agence de presse sénégalaise lèvent un coin du voile sur les mesures de relance économique émises lors d’un conseil présidentiel tenu la veille à Diamniadio tout en s’intéressant à d’autres sujets.

Le Soleil décline les ‘’orientations de Macky Sall’’ pour relancer l’économie avec l’ambition de retrouver dans deux ans une croissance supérieure à 6 % en misant sur les secteurs prioritaires et un secteur privé national fort.

‘’Macky trouve le vaccin’’, indique Le Quotidien en informant que l’Etat cherchait 14.712 milliards de de francs pour financer le plan de relance dont 4700 milliards attendus du secteur privé. Le journal met également en relief les chantiers des réformes, l’exonération fiscale pour la presse et le tourisme et l’idée de contrats de performance dans le secteur de l’éducation.

Le Témoin évoque pour sa part un montant de près de 15 000 milliards de francs Cfa pour relancer l’économie sénégalaise frappée de plein fouet par la crise sanitaire provoquée par la pandémie de Covid-19.

‘’Pour relever le pays de la chute drastique de sa croissance économique occasionnée par l’impact de la pandémie du nouveau coronavirus, le gouvernement a opté pour la mise en œuvre d’un Plan d’actions prioritaires ajusté et accéléré (PAP2A)’’, souligne le journal.

Cette réorientation dont le coût global s’élève à 14 712 milliards de francs a été annoncée hier par le chef de l’Etat lors d’un conseil présidentiel sur la relance économique, fait savoir le journal.

Une centaine de participants, représentant le gouvernement, les services étatiques, le secteur privé, des partenaires au développement prennent part à cette rencontre devant déboucher sur l’adoption d’un schéma de relance de l’économie sénégalaise ébranlée par la crise sanitaire née de la propagation du Covid-19.

D’un taux prévisionnel de croissance de plus de 6 % du Produit intérieur brut, le Sénégal devrait se retrouver avec une croissance de 0, 7 % à la fin de l’année. Une projection récemment confirmée par le Fonds monétaire international qui avait dépêché une mission dans le pays.

Les mesures agitées lors de cette rencontre sont notamment censées redynamiser l’économie sénégalaise et faire repartir la croissance à la hausse. A ce sujet, L’Info souligne que Macky Sall table sur une croissance économique de 13, 7 % en 2023.

‘’La mise en œuvre du plan de relance permettra de retrouver une croissance du produit intérieur brut de l’ordre de 5, 2 % en 2021, 7, 2 % en 2022 et 13, 7 % en 2023, soit le, premier taux de croissance à deux chiffres du Sénégal’’, détaille le journal en reprenant des propos du chef de l’Etat sénégalais.

‘’Macky Sall sur ses grands chevaux’’ pour relancer l’économie souligne de son côté le quotidien Kritik’, en ajoutant que la dégringolade du taux de croissance économique n’autorise aucune crainte insurmontable pour le chef de l’Etat qui compte mettre les gros moyens pour relancer le pouls de l’économie nationale.

‘’Le Plan de Macky’’ (Sud Quotidien), ‘’Macky redresse le PAP’’ (L’AS), la quasi-totalité des quotidiens ont jeté leur dévolu sur les conclusions du Conseil présidentiel sur l’investissement.

A l’exception par exemple de Source A qui s’intéresse en priorité à la traduction du juge Souleymane Téliko, président de l’Union des magistrats sénégalais (UMS) par la chancellerie.

‘’ça va péter’’ prédit le journal en révélant la demande d’autorisation adressée au bâtonnier par les avocats du magistrat afin de tenir une conférence de presse. ‘’Vendredi l’UMS fera face à la presse là où le comité de ressort de Saint-Louis a demandé aux juges de se constituer pour aller défendre Téliko’’, annonce la publication.

La procédure ayant débouché sur la traduction de ce juge devant le conseil de discipline du haut conseil de la magistrature fait suite à un commentaire qu’il avait fait sur le procès de l’ancien maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall.

Pendant ce temps, L’Observateur propose à ses lecteurs une plongée au cœur de Keur Massar, Sicap Mbao, Diamegueune, des quartiers de la banlieue dakaroise en proie aux inondations.

Le journal raconte la ‘’sale vie’’ et le ‘’quotidien dur’’ des sinistrés de retour dans leurs maisons après l’évacuation des eaux de pluie.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

17 - Octobre - 2025

Le FMI confirme l'existence d'une dette cachée et salue la transparence des nouvelles autorités sénégalaises

Le Fonds monétaire international (FMI) a "répondu immédiatement à la demande d'un programme d'aide de la part du gouvernement sénégalais", a assuré...

16 - Octobre - 2025

Budget 2026 : Hausse de 23,4% des recettes, défi du déficit et pression fiscale record

Le projet de Loi de Finances (PLF) pour 2026 au Sénégal affiche une ambition budgétaire marquée par une forte augmentation des recettes et des efforts de consolidation....

15 - Octobre - 2025

Plan Diomaye pour la Casamance : Le ministère du commerce pose des jalons

Inauguration du marché Tilène, visite du site de l’Agropole Sud à Baghagha (Adéane), évaluation de la relance de l’usine de la Sonacos de Ziguinchor...

15 - Octobre - 2025

Sénégal : la réussite à crédit (Par Dr Saliou Cissé)

450 milliards mobilisés ! Et déjà, les félicitations fusent, les communiqués pleuvent, les visages s’illuminent. On a réussi, paraît-il....

14 - Octobre - 2025

Une délégation gouvernementale du Sénégal aux Assemblées du FMI pour discuter un nouveau programme économique

Une délégation du Sénégal, conduite par le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, va prendre part aux Assemblées annuelles du Fonds monétaire...