REVUE DE PRESSE : REVUE DE PRESSE : LA FAIBLE MOBILISATION DE NOO LANK ET CIE À LA UNE

16 - Octobre - 2021

La faible mobilisation notée lors de la marche ‘’contre la vie chère’’ et ‘’l’instrumentalisation des forces de sécurité’’, etc, à l’appel de plusieurs organisations politiques et citoyennes et d’autres sujets sont au menu des quotidiens reçus samedi à l’APS.

Walfadjri constate que ‘’malgré l’autorisation, la marche, hier, des mouvements de la société civile et des partis politiques n’a pas attiré du monde. Ñoo Lank, NittuDeeg, Frapp France Dégage ...ont certes répondu à l’appel, mais il n’y a pas eu une forte mobilisation comme c’était le cas lors des rendez-vous de l’opposition’’.

‘’C’est en effet, une poignée de manifestants qui a marché de la Place de la Nation jusqu’au carrefour du Triangle du Sud, sous l’œil vigilant des forces de l’ordre qui ont encadré la manifestation’’, rapporte Walf.

Selon Vox Populi, ‘’le préfet de Dakar est accusé d’avoir organisé le flop de la manif’’. Dans le journal, Pape Abdoulaye Touré, un des responsables du mouvement Nio Lank a déploré ‘’l’attitude du préfet (qui a attendu) jusqu’à deux heures pour accorder l’autorisation, tout simplement pour casser le rythme de la manifestation’’.

L’As aussi note que ‘’Noo Lank et cie accusent le préfet’’. ‘’(…) le peuple n’a pas répondu massivement à l’appel à manifester. Pour les organisateurs, cela est dû à l’autorisation tardive de la marche par le préfet’’, explique le journal.

Le Quotidien parle de ‘’pari perdu de la mobilisation’’. ‘’Il fallait se faire entendre sur tous les plans. Noo Lank a obtenu gain de cause (….). Pour autant, il n’est pas certain que l’appel (…) soit entendu par beaucoup de monde. En effet, la mobilisation n’a pas été fameuse. Il n’y avait pas beaucoup de monde’’, souligne la publication.

Sud Quotidien aborde les élections locales prévues en janvier et s’intéresse particulièrement aux investitures de la coalition Benoo Bokk Yaakaar à Ziguinchor.

Le journal qui parle de ’’choix risqué du président’’ Macky Sall écrit : ’’du député-maire Abdoulaye Baldé, au DG de l’AIBD Doudou Ka, en passant par le président du CNDT Benoît Sambou ou encore le président du Casa-Sports, Seydou Sané…tout est risqué et empreint de conséquences pour les uns et les autres’’.

A propos de ces locales toujours, L’Observateur signale que le Parti socialiste (PS, mouvance présidentielle) est ’’prêt à déposer sa caution’’.

’’En direction des élections locales du 23 janvier 2022, le PS a décidé de déposer une caution à son nom propore. La décision a été actée par la direction du parti qui a donné une suite favorable à un souhait exprimé par des militants socialistes auprès du Sécrétaire général national Aminata Mbengue Ndiaye’’, écrit L’Obs.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

11 - Avril - 2024

Agression au couteau à Bordeaux : deux morts, un blessé grave

Ce mercredi 10 avril, un homme armé d'un couteau a tué un trentenaire, et grièvement blessé une autre personne. Il a ensuite pris la fuite avant d'être abattu par...

11 - Avril - 2024

Etude: Une consommation importante de pastèque peut être dangereuse pour certaines personnes

Abuser de la pastèque peut être dangereux pour les personnes souffrant d’une maladie rénale chronique. Une étude de cas cliniques, publiée dans la revue...

09 - Avril - 2024

Affaire de la saisie de 3 tonnes de drogue : Le cerveau et propriétaire du navire arrêté

La Division opérationnelle de l’Office central de répression de l’enrichissement illicite (OCRTIS) frappe fort. L’affaire de la saisie de 3 tonnes de drogue...

09 - Avril - 2024

Saisie de billets noirs d’une contrevaleur de 314 826 036 francs CFA (source douanière)

La Brigade spéciale et de recherche des douanes (BSR) a saisi des billets noirs d’une contrevaleur de 314 826 036 francs CFA, a-t-on appris de source douanière. Dans un...

08 - Avril - 2024

LA CRISE EN CASAMANCE : UN DIALOGUE INCLUSIF S’IMPOSE POUR LE PROCESSUS DE PAIX (PAR AMADOU SYLLA)

Depuis son déclenchement en 1982, la crise en Casamance demeure l'un des problèmes les plus complexes pour le Sénégal. Malgré les nombreux efforts...