Robert Sagna: "L'Etat du Sénégal ne va pas arrêter quelqu'un pour son opinion indépendantiste "
L’Etat du Sénégal ne va pas arrêter quelqu’un à cause de son opinion indépendantiste tant qu’il ne cherche pas à l’imposer aux autres par la force des armes car chacun a droit à la liberté de penser comme l’a consacré la Constitution, a indiqué le samedi à Ziguinchor, l’ancien ministre d’Etat du Sénégal Robert Sagna. Selon lui, ce n’est pas un délit de penser à l’indépendance de la Casamance, c’est de vouloir l’imposer à tout le monde par la force qui en est un. Robert Sagna animait une conférence sur les droits et libertés, initiée par ‘’Kaluor’’, une association de jeunes de la Casamance qui s’active pour le développement de la région.
‘’C’est une donnée généralement partagée, la liberté est telle qu’il faut permettre à chacun de s’exprimer comme il l’entend, mais là où elle s’arrête, c’est là où commence celle des autres, c’est-à-dire vous ne pouvez pas imposer votre propre opinion à d’autres qui ne la partagent pas. Cela ouvre un débat et notamment dans le cadre de la revendication indépendantiste du Mfdc. Il faut permettre à chacun d’avoir son opinion et de pouvoir l’exprimer tout en respectant celle des autres. Le droit d’opinion ne peut être un délit mais l’exigence à l’autre de suivre ce qu’on a envisagé ou ce que l’on pense et par les moyens qu’on utilise, peut violer les droits’’, a confié Robert Sagna, soulignant qu’il faut distinguer les limites des revendications de chacun mais également les limites des droits de chacun et par conséquent, jusqu’où doivent se limiter les droits de chacun.
‘’Dans quel contexte la revendication formulée par le Mfdc est juridiquement acceptable ? C’est ce que j’essaie d’expliquer en disant que le droit d’opinion ne peut pas être un délit. Mais en voulant que les autres suivent votre opinion par la force parce que vous pensez que c’est la seule vraie, c’est là que le délit peut-être constitué, il fallait donc bien faire la différence entre les deux dans le débat que nous eu’’, a t-il insisté.
Robert Sagna, ancien ministre d’Etat sous l’ère Abdou Diouf dirige un parti politique de la mouvance présidentielle qu’il a fondé depuis 2007. Très actif dans la recherche de la paix en Casamance, région dont il est originaire, il est le président du Comité pour la paix en Casamance qu’il a créé avec un groupe de cadres de la région qui s’emploie à faciliter les contacts entre le gouvernement sénégalais et les indépendantistes du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc) qui revendiquent l’indépendance de cette région depuis plus de trois décennies.
Mamadou Alpha Diallo