Scandale à la DER/FJ : Aida Mbodji dénonce un vaste réseau d'escroquerie

27 - Juin - 2024

Dans une révélation choquante, Aida Mbodji, nouvelle directrice de la Délégation à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ), a mis au jour un système de fraude étendu au sein de l'organisation. À son arrivée, elle a découvert des pratiques frauduleuses où les bénéficiaires de subventions étaient induits en erreur sur le montant réel des fonds reçus par rapport à ce qui était stipulé dans leurs contrats.

Selon les déclarations de l'ancienne ministre rapportées bambey tv, certains bénéficiaires auraient été contactés par des individus se faisant passer pour des agents de la DER, leur promettant des financements substantiels. Toutefois, une fois les fonds reçus, ces bénéficiaires se rendaient compte que la somme sur leur contrat était bien supérieure à celle qu'ils avaient effectivement reçue. Cette différence aurait été détournée par les responsables du programme.

Aida Mbodji a expliqué : « Il y a des personnes à qui on dit : ‘trouve 10 personnes à qui on va donner chacun 200.000 F CFA mais sur le contrat on met 2.000.000 F CFA. Ces personnes sur leur contrat de financement, ils signent pour 2.000.000 sans le savoir et on leur remet les 200.000. Le responsable prend le reste de l’argent. Trouver une personne sans travail et lui remettre cette somme, elle ne va jamais se rendre compte de l’entourloupe. A notre arrivée c’est ce qu’on a découvert ».

De plus, certains bénéficiaires ont été surpris d'apprendre, lors de vérifications par la nouvelle direction, qu'ils étaient censés rembourser des montants bien plus élevés que ceux qu'ils avaient effectivement perçus.

Face à cette situation, la directrice nouvellement nommée s'est engagée à assurer que tous les bénéficiaires de financements rembourseront intégralement ce qui leur a été attribué de manière frauduleuse. Elle a également promis que les autorités policières prendront les mesures nécessaires pour que justice soit rendue dans cette affaire de fraude présumée.

Ce scandale à la DER/FJ soulève des questions sur la gestion des fonds publics et la supervision des programmes de développement économique destinés aux femmes et aux jeunes entrepreneurs au Sénégal. Les révélations d'Aida Mbodji mettent en lumière l'urgence d'une réforme et d'un renforcement des contrôles internes pour éviter de telles malversations à l'avenir.

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 27/07/2024 à 13h00

Tout ce pour quoi nous prions, c'est une bonne santé. Et Dieu nous a également permis de surmonter toutes les circonstances. Je dois tendre la main au public pour l’éclairer sur le véritable remède contre le VIH/SIDA. Tout le monde sait à quel point ce virus peut être stressant. Bien que beaucoup de gens doutent encore de la possibilité de guérir un virus comme celui-ci, contrairement à moi lorsque j'ai vu pour la première fois un article sur la façon dont les gens sont guéris grâce à la phytothérapie, je doute toujours que cela soit réel. Depuis de nombreuses années, je vis avec le VIH, dépensant toutes mes économies juste pour être sûr de ne plus l'avoir, j'ai fait de nombreuses recherches sur Internet pour vérifier si ceux-ci allaient s'entraîner là-bas, c'est à ce moment-là que je suis venu à travers le Dr OJEGBUKHUN. L'herboriste le plus puissant que j'ai jamais rencontré. Ma plus grande surprise a été qu'il m'a montré certains des résultats des personnes qu'il avait guéries du SIDA dans différentes parties du monde. Après deux semaines d'utilisation du médicament qu'il m'a préparé, j'étais complètement rétabli, je ne ressentais plus aucune douleur mais j'avais encore des doutes quant à savoir si j'en suis vraiment libéré. Parce que j'avais vraiment peur d'aller faire un test à l'hôpital après quelques jours d'y être. C'est à ce moment-là que j'ai vraiment cru à l'aide du Dr OJEGBUKHUN. Je peux désormais le recommander à tous ceux qui vivent avec le VIH et toutes les autres maladies dont IL/ELLE essaie de se débarrasser. J'ai vu tellement de gens venir partager avec le public comment le Dr OJEGBUKHUN les avait complètement restaurés. Cela devrait être une bonne nouvelle pour tous ceux qui n'en avaient jamais entendu parler auparavant. contactez-le sur WhatsApp +2349044604254, envoyez-lui un e-mail à DROJEGBUKHUNHOME02@GMAIL.COM.

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

10 - Janvier - 2025

Air Sénégal dans la tourmente : La dette de la compagnie estimée à plus de 100 milliards de francs CFA

La dette de la compagnie nationale Air Sénégal est estimée à plus de 100 milliards de francs CFA. C’est du moins ce que fait savoir le Directeur...

09 - Janvier - 2025

Grands investissements de l’Etat : Sonko centralise toutes les dépenses

En conseil des ministres hier, mercredi 8 janvier, le Premier ministre, Ousmane Sonko, a décidé que désormais, toutes les dépenses d’investissement de...

09 - Janvier - 2025

Recettes fiscales : une hausse de plus de 287 milliards FCFA en 2024

La gestion budgétaire portant sur les onze premiers mois de l’année 2024 a été marquée par une progression modérée de la mobilisation des...

09 - Janvier - 2025

Sénégal : Adoption de deux projets de lois qui vont changer les gouvernances financières dans les banques

Le gouvernement a adopté ce mercredi en Conseil des ministres, d’abord, le projet de loi portant réglementation de la microfinance en application des directives de...

08 - Janvier - 2025

FACE À L’INSOUTENABILITÉ DE LA DETTE : LE SÉNÉGAL ET NOS ÉTATS AFRICAINS DOIVENT URGEMMENT SONGER À APPLIQUER LA DOUBLE IMPOSITION À LEUR DIASPORA » (PAR MEISSA LO)

L’idée de lancer des « Diasporas Bonds »( déjà expérimentée par la BHS en 2015), ou « Patriotes bonds « a été...