Secteur minier : Birame Soulèye Diop réitère l’ambition de transparence du gouvernement

11 - Février - 2025

Le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Birame Soulèye Diop, a réaffirmé, mardi, à Dakar, la nécessité d’arriver à une meilleure transparence dans la gestion des ressources minières, afin que les ressources de secteur puissent profiter à l’ensemble de la population et soutenir une croissance économique durable.

« Nous devons assurer une gestion transparente et équitable de nos ressources minières, garantissant des bénéfices qui profitent à l’ensemble de la population et soutiennent une croissance économique durable », a-t-il déclaré.

M. Diop s’exprimait à l’occasion de la cérémonie d’ouverture d’un atelier organisé pour la présentation d’un rapport diagnostic portant sur l’élaboration de la Lettre de politique de développement du secteur minier 2025-2029.

Selon Birame Soulèye Diop, la transparence « permet de renforcer la confiance entre les différents acteurs, qu’il s’agisse des communautés locales, des investisseurs ou des partenaires internationaux ».

Il a insisté sur la priorité que le gouvernement accorde à la transparence dans la gestion des ressources naturelles, dans le cadre de son engagement à positionner le secteur extractif – en particulier les filières des phosphates et des matériaux de construction -, comme moteurs clés de la croissance économique du pays.

Dans cette perspective, cet atelier vise à mettre en place une plateforme d’échanges sur les orientations, objectifs stratégiques et actions du secteur minier à l’horizon 2029.

« Les travaux ont pour fondement les orientations décidées dans le référentiel [Sénégal 2050, agenda national de transformation], mais également les résultats du diagnostic approfondi établi par le consultant national indépendant qui a conduit une large consultation des acteurs », a fait savoir le ministre.

Il a réitéré l’engagement du Sénégal à »maximiser l’utilisation et l’impact des ressources extractives pour assurer sa souveraineté économique et sociale ».

« L’exploitation optimale de nos ressources devra contribuer à fonder une transformation profonde de notre pays pour un développement durable au profit de tous », a-t-il insisté.

Il a rappelé que les secteurs de l’énergie et des mines sont considérés comme « des fondements qui devront jouer un rôle de pilier et d’accélérateur de l’atteinte des objectifs de progrès socio-économiques du pays ».

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

27 - Janvier - 2025

Recettes douanières : Un objectif de 1 338 milliards de F Cfa fixé à la Douane en 2025

Le ministre des Finances et du Budget a fixé à l’Administration des Douanes, pour l’année 2025, un objectif de mobilisation des recettes d’un montant de 1...

23 - Janvier - 2025

Caisse des dépôts et consignations : le remboursement de 1,073 milliard F Cfa qui donne raison à Fadilou Keïta

La suite de l’histoire aurait donné raison à Fadilou Keïta. Le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (Cdc) avait...

22 - Janvier - 2025

Gisement GTA : Une délégation de la British Petroleum reçue par le chef de l’Etat

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a une délégation de British Petroleum (BP) conduite par le vice-président exécutif. M. Gordon Birell...

21 - Janvier - 2025

Les entreprises publiques stratégiques doivent faire l’objet d’« un contrôle rigoureux et permanent », selon le chef de l’État

Le président de la République a fait part, lundi, à Diamniadio (ouest), de sa volonté de renforcer les modes de gouvernance des entreprises publiques...

20 - Janvier - 2025

Le Sénégal lève 43,529 milliards FCFA sur le marché de l’Uemoa

En janvier 2025, le Sénégal a levé 43,529 milliards de francs CFA sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest-africaine...