Secteur minier : Birame Soulèye Diop réitère l’ambition de transparence du gouvernement

11 - Février - 2025

Le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Birame Soulèye Diop, a réaffirmé, mardi, à Dakar, la nécessité d’arriver à une meilleure transparence dans la gestion des ressources minières, afin que les ressources de secteur puissent profiter à l’ensemble de la population et soutenir une croissance économique durable.

« Nous devons assurer une gestion transparente et équitable de nos ressources minières, garantissant des bénéfices qui profitent à l’ensemble de la population et soutiennent une croissance économique durable », a-t-il déclaré.

M. Diop s’exprimait à l’occasion de la cérémonie d’ouverture d’un atelier organisé pour la présentation d’un rapport diagnostic portant sur l’élaboration de la Lettre de politique de développement du secteur minier 2025-2029.

Selon Birame Soulèye Diop, la transparence « permet de renforcer la confiance entre les différents acteurs, qu’il s’agisse des communautés locales, des investisseurs ou des partenaires internationaux ».

Il a insisté sur la priorité que le gouvernement accorde à la transparence dans la gestion des ressources naturelles, dans le cadre de son engagement à positionner le secteur extractif – en particulier les filières des phosphates et des matériaux de construction -, comme moteurs clés de la croissance économique du pays.

Dans cette perspective, cet atelier vise à mettre en place une plateforme d’échanges sur les orientations, objectifs stratégiques et actions du secteur minier à l’horizon 2029.

« Les travaux ont pour fondement les orientations décidées dans le référentiel [Sénégal 2050, agenda national de transformation], mais également les résultats du diagnostic approfondi établi par le consultant national indépendant qui a conduit une large consultation des acteurs », a fait savoir le ministre.

Il a réitéré l’engagement du Sénégal à »maximiser l’utilisation et l’impact des ressources extractives pour assurer sa souveraineté économique et sociale ».

« L’exploitation optimale de nos ressources devra contribuer à fonder une transformation profonde de notre pays pour un développement durable au profit de tous », a-t-il insisté.

Il a rappelé que les secteurs de l’énergie et des mines sont considérés comme « des fondements qui devront jouer un rôle de pilier et d’accélérateur de l’atteinte des objectifs de progrès socio-économiques du pays ».

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

26 - Août - 2025

Forum économique d'Osaka : Le Sénégal attire les investisseurs japonais

  La Journée nationale du Sénégal à l’Exposition universelle d’Osaka s’est achevée par un forum sénégalo-japonais. Le...

26 - Août - 2025

DETTE SOUVERAINE, DETTE CACHEE, DETTE ODIEUSE: QUE CACHENT CES TERMES TECHNIQUES ?

L’économiste et expert en prospective économique Moubarack Lo a évoqué avec l’Agence de presse sénégalaise les dangers pouvant résulter...

22 - Août - 2025

UNE BONNE NOUVELLE POUR LE SENEGAL : LE PREMIER OUSMANE SONKO ANNONCE LA FIN DES IMPORTATIONS DE GAZ DÈS 2026

Le Sénégal franchit un cap décisif vers sa souveraineté énergétique. Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a annoncé que le pays mettra un terme,...

21 - Août - 2025

LE PREMIER MINISTRE OUSMANE SONKO MOBILISE LE SECTEUR PRIVÉ AUTOUR DU PLAN « JUBBANTI KOOM »

Le Premier ministre Ousmane Sonko a réuni ce mercredi matin, à la Primature, les acteurs du secteur privé national pour partager les grandes lignes du Plan de Redressement...

20 - Août - 2025

Affaire Arcelor Mittal : Aly Ngouille Ndiaye et Birima Mangara convoqués

Le doyen des juges démarre ce mercredi les auditions dans le dossier explosif d'Arcelor Mittal. L'Observateur souffle que l’ancien ministre des Mines, Aly Ngouille Ndiaye, est le...