SEMINAIRE INTERGOUVERNEMENTAL FRANCO-SENEGALAIS : LA DSE APR DE FRANCE SALUE LE« DYNAMISME DE LA DIPLOMATIE SENEGALAISE », LES CONCLUSIONS DE LA RENCONTRE…

23 - Octobre - 2017

Le jeudi 19 octobre 2017 s’est tenu à Paris le troisième séminaire intergouvernemental franco-sénégalais sous la présidence effective des Premiers Ministres Mahammad Boun Abdallah DIONNE et Edouard PHILIPE.

Cette rencontre bilatérale, qui fait du Sénégal un des 5 pays (la Russie, le Maroc, la Pologne, la Palestine et le Sénégal) à l’échelle mondiale, avec lesquels la France entretient cette coopération privilégiée, montre une nouvelle fois le dynamisme de la diplomatie sénégalaise sous le magistère du Président de la République Macky SALL.

La DSE – APR de France salue à leur juste valeur les conclusions de ce séminaire qui ont montré une nette convergence de vue dans la coopération bilatérale et une vision commune sur les enjeux globaux de notre temps, notamment dans les domaines de la sécurité, de l’économie, de l’éducation et de l’environnement, mais aussi en matière de lutte contre les extrémismes de tous genres. Rappelons juste, au passage, que le Sénégal participe de façon active et déterminante à la lutte contre le terrorisme mondial et les conflits armés à travers le monde.

Elle félicite également les délégations sénégalaise et française qui se sont engagées à promouvoir la mobilité entre les deux pays (augmentation des visas de circulation délivrés et réduction des délais de délivrance des visas), tout en réaffirmant leur ferme volonté de lutter contre l’immigration clandestine en s’attaquant à ses causes profondes.

Par ailleurs, la DSE – APR de France apprécie hautement toutes les mesures d’encouragement des initiatives de la diaspora sénégalaise en France en faveur du développement du Sénégal précisément avec le cofinancement acté d’un montant de neuf (9) milliards de Francs CFA, pour les quatre (4) prochaines années.

Eu égard à l’impact positif qu’auront les mesures susvisées dans la mise en œuvre du PSE, la DSE-APR lance un appel à tous les compatriotes sénégalais vivant en France à soutenir sans réserve les conclusions de ce séminaire.

Elle adresse, enfin ses vives félicitations, au Premier Ministre Mahammad Boun Abdallah DIONNE et à toute sa délégation pour leur belle prestation et la signature d’accords et de conventions de haute portée pour notre cher pays.

Pour la DSE – APR / France
Moise SARR, Secrétaire chargé de communication, veille et riposte

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

08 - Mai - 2024

CONSULAT DU SENEGAL A PARIS : MAIS QU’EST-CE QUI FAIT COURIR AMADOU DIALLO ?

« Mieux vaut tard que jamais », a-t-on coutume de dire. A juste raison est-on tenté d’ajouter ! Car cet adage illustre bien la récente démarche du consul...

08 - Mai - 2024

LE COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 8 MAI 2024

Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE a présidé, ce mercredi 08 mai 2024, la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres au Palais...

07 - Mai - 2024

PARTI SOCIALISTE: L'HEURE DU RAJEUNISSEMENT A SONNE (PAR BIRAHIM CAMARA)

Au terme des dispositions constitutionnelles ( deux ans ) , le Président de la République peut dissoudre l'assemblée et organiser de nouvelles élections...

07 - Mai - 2024

SÉNÉGAL : QUEL SORT POUR LES « ÉPINGLÉS » DE LA RÉPUBLIQUE ?( PAR MOHAMED GASSAMA)

L’en-tête de notre contribution traduit, à suffisance, le foisonnement des questions qui accompagnent la publication, sur les instructions de Monsieur le Président de la...

06 - Mai - 2024

Clôture du 15ème Sommet de l’OCI avec l’adoption de la Déclaration de Banjul et la Résolution sur la Palestine

Les travaux du 15ème Sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) ont pris fin dimanche au Centre international Dawda Kairaba Jawara de Banjul avec...