SENEGAL :DECES EN PRISON DE L'EX-PRESIDENT TCHADIEN HISSENE HABRE

24 - Août - 2021

L’ancien président du Tchad, Hissène Habré, est mort, à l’âge de 79 ans, au Sénégal où il avait été condamné à la prison à perpétuité, en 2016, pour crimes contre l’humanité, a annoncé, mardi 24 août, le ministre de la justice sénégalais, Malick Sall. « Habré a été remis entre les mains de son Seigneur », a ainsi déclaré le ministre sur la chaîne TFM. Les médias sénégalais ont rapporté qu’il avait succombé au Covid-19.
Hissène Habré, qui a dirigé le Tchad de 1982 à 1990, avait été condamné le 30 mai 2016 à la prison à vie à l’issue d’un procès inédit à Dakar, après avoir été déclaré coupable de crimes contre l’humanité, viols, exécutions, esclavage et enlèvement. Une commission d’enquête tchadienne a ainsi estimé à 40 000, le nombre d’assassinats politiques perpétrés par son régime.

Renversé en 1990 par un coup d’Etat qui avait installé au pouvoir Idriss Déby Itno (mort en avril 2021 et remplacé par son fils Mahamat Idriss Déby) et l’a contraint à l’exil au Sénégal, Hissène Habré a commis ces exactions par le truchement de sa police politique, la redoutable DDS, la direction de la documentation et de la sécurité.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités




05 - Juin - 2020

Nécrologie : Moïse Ambroise Gomis est décédé

L’ancien animateur de « midi première »’ Moïse Ambroise Gomis est décédé à Dakar des suites d’une longue maladie....

05 - Juin - 2020

Accusation gratuite contre DMEDIA : les dérapages du CNRA, devenu un organe de censure

La liberté d’information est consacrée par de nombreux instruments juridiques internationaux, dont le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (1966), la...