Sénégal : Des organisations de la société civile plaident le renforcement de l’indépendance de la justice

20 - Mars - 2024

Les ONG Amnesty Sénégal, Article 19, la Rencontre africaine des droits de l’homme (RADDHO), la Ligue sénégalaise de défense des droits humains (LSDH) et le think-thank Africa Jom center ont rendu publique mardi une étude recommandant le renforcement de l’indépendance de la justice au Sénégal, renseigne l’APS.

‘’Cette étude recommande que le prochain président de la République mène des réformes en profondeur dont la première devra être le retrait du président de la République et du garde des Sceaux du Conseil supérieur de la magistrature’’, a déclaré Seydi Gassama, le secrétaire général d’Amnesty international en présence de représentants de candidats à l’élection présidentielle du 24 mars.

Il a indiqué que l’étude suggère la ‘’mise à terme’’ de certaines formes d’ ‘’injusticiabilité’’ du pouvoir politique. ‘’Nous avons pensé à la question de la Haute cour de justice qui devrait être supprimée. Nous estimons que les hommes politiques doivent, comme tous les citoyens, être soumis aux juridictions ordinaires du pays’’, a fait savoir M. Gassama.

Les organisation de la société civile souhaitent également que ‘’les magistrats du parquet ne soient plus sous l’autorité du garde des sceaux, qui est une autorité politique (…)’’.

Il estime que ”les magistrats du parquet doivent être sous l’autorité d’un autre magistrat du parquet de grade supérieur en l’occurrence l’avocat général, qui est le procureur de la cour suprême’’.

L’étude a également soulevé la question des moyens de la justice, proposant que le pouvoir judiciaire puisse élaborer, lui-même, son budget, le négocier avec l’Assemblée nationale et le faire voter par l’institution parlementaire.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

25 - Septembre - 2025

ADAMA FALL : « LE CONSULAT DU SENEGAL A PARIS AVAIT LA PLUS MAUVAISE REPUTATION DE TOUT NOTRE RESEAU CONSULAIRE »

L’ancien consul général du Sénégal, Amadou Diallo, ne manquera certainement pas de se laver à grande eau suite à la sortie de son successeur, Adama...

24 - Septembre - 2025

MIGRATION IRREGULIÈRE : ENTRE ESPOIR BRISE ET DEFIS POUR L’AVENIR DU SENEGAL

La migration irrégulière continue de hanter le Sénégal, où chaque semaine de nouvelles pirogues chargées de jeunes candidats à l’exil sont...

23 - Septembre - 2025

DU POPULISME FINANCIER AU REALISME ECONOMIQUE (PAR MOHAMADOU TIDIANE DIOP)

Les relations financières du Sénégal s’inscrivent dans un univers structuré, dominé par les grandes places de la mondialisation économique,...

23 - Septembre - 2025

DIASPORA BONDS : PATRIOTISME ECONOMIQUE OU ILLUSION COMPTABLE ? (PAR IBRAHIMA THIAM)

Les diaspora bonds apparaissent comme une piste de financement classique, réhabillée dans une rhétorique souverainiste. Ce n’est pas une innovation – le...

23 - Septembre - 2025

ONU : Bassirou Diomaye Faye dénonce un “nettoyage ethnique” à Gaza

New York – Le ton a été direct, sans détour. À la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies, le président...