Sénégal: les petits commerces face à la grande distribution

24 - Mai - 2018

Au Sénégal, c'est une offensive massive. La grande distribution, en particulier les groupes français, crée des supermarchés dans toutes les grandes villes et, comme ailleurs, les méthodes de vente sont agressives, les prix tirés vers le bas. Cette situation, cette arrivée en force, inquiète les associations de consommateurs qui craignent que les petits commerces et le secteur de l'informel, essentiel pour de nombreuses familles, ne résistent pas à cette déferlante.

« Moins cher tout le temps ». Le slogan se voit de loin. En cassant les prix, en ouvrant tard le soir, la grande distribution s'adapte aux habitudes des Sénégalais. Derrière son comptoir, le jeune Diallo voit les clients passer devant sa petite boutique avec les sacs d'une grande enseigne, située en face.

« C’est la concurrence. On baisse le prix parce qu’Auchan vend moins cher. C’est difficile, en fait », dit-il.

Hulo Guillabert est une militante et panafricaniste. A la tête de son collectif, elle dénonce cette arrivée en force de la grande distribution au Sénégal. Une arrivée sans prise en compte du secteur de l'informel.

« Ils ont une stratégie de concurrence directe avec nos mamans qui sont très, très pauvres. Ils ont les mêmes prix, sinon beaucoup moins chers », explique-t-elle.

Madame Bassène vend des légumes en bord de route, depuis 30 ans. L'ouverture d'un supermarché, non loin de son étal, a fait baisser son bénéfice. Pour elle, c'est une concurrence déloyale.

« Ils vont nous détruire. On ne peut pas se battre avec quelqu’un qui a un fusil. Si nous, on ne vend plus, où est-ce qu’on va partir ? Nos enfants, comment ils vont faire ? Qui va nous donner à manger ? », s'insurge-t-elle.

Les majors de la grande distribution ne sont qu'au début de leur offensive commerciale. A coup de promos, en ce début de ramadan, les magasins ont été pris d'assaut. Certains clients en sont même venus aux mains, tant les prix étaient bas.

rfi

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

09 - Janvier - 2025

Recettes fiscales : une hausse de plus de 287 milliards FCFA en 2024

La gestion budgétaire portant sur les onze premiers mois de l’année 2024 a été marquée par une progression modérée de la mobilisation des...

09 - Janvier - 2025

Sénégal : Adoption de deux projets de lois qui vont changer les gouvernances financières dans les banques

Le gouvernement a adopté ce mercredi en Conseil des ministres, d’abord, le projet de loi portant réglementation de la microfinance en application des directives de...

08 - Janvier - 2025

FACE À L’INSOUTENABILITÉ DE LA DETTE : LE SÉNÉGAL ET NOS ÉTATS AFRICAINS DOIVENT URGEMMENT SONGER À APPLIQUER LA DOUBLE IMPOSITION À LEUR DIASPORA » (PAR MEISSA LO)

L’idée de lancer des « Diasporas Bonds »( déjà expérimentée par la BHS en 2015), ou « Patriotes bonds « a été...

06 - Janvier - 2025

Nouvel audit de la dette : Cheikh Diba confirme

Un expert indépendant a bel et bien été commis pour procéder à un nouvel audit de la dette publique. C’est le rapporteur général de la...

06 - Janvier - 2025

Hausse des prix du sucre et de l’huile : Qui doit-on imputer la responsabilité ?

La Fédération nationale des boutiques pour la modernisation (Fnbm) à travers un communiqué de presse, a informé l’opinion sur la hausse préoccupante...