SORTIE BIENTÔT DE L’ALBUM "LA CEDEAO EN CŒUR" DE THIONE SECK

13 - Mars - 2019

Le chanteur sénégalais Thione Ballago Seck a annoncé la sortie prochaine de son album intitulé "La CEDEAO en cœur", un projet musical à travers lequel il dit vouloir montrer que le mbalax, style musical le plus populaire au Sénégal, est "exportable".

S’exprimant lors de la cérémonie de présentation du livre "Paroles de Thione Ballago Seck, un poète inspiré et prolifique", que lui a consacré le journaliste Fadel Lô, l’interprète de "Diaga" a expliqué que 352 artistes venant de tout le Sénégal, "inconnus" et "pétris de talents", avaient participé à ce projet.

"Certains disent que le mbalax n’est pas exportable, j’ai voulu prouver le contraire à travers ce projet. Ils ont tous chanté chacun trois titres et sur du mbalax", a-t-il dit.

L’artiste dit avoir donné l’occasion, à travers cet album, à toutes les ethnies du Sénégal d’exprimer leur culture à travers des chansons.

L’interprète de la chanson "Numéro 10", réputé pour ses nombreux registres musicaux qui alternent le traditionnel, le moderne ou le tradi-moderne, a cette fois-ci misé sur le "style classique".

A l’étape du mixage, le projet devait consister en un coffret de trois albums.

La riche discographie de celui qui est considéré comme l’un des plus grands paroliers de la musique sénégalaise a fait l’objet de deux ouvrages.

Outre celui écrit par le journaliste Fadel Lô, un autre intitulé "Papa Thione : La conscience morale et religieuse dans la poésie chantée de Thione Ballago Seck" lui a été consacré par l’enseignant-chercheur Chérif Seck, de l’université Caroline du Nord, aux Etats-Unis.

Les deux auteurs décryptent la "densité’’ des messages contenus dans les chansons de Thione Ballago Seck, plusieurs fois honoré par diverses distinctions.

Il a notamment ontenu les médailles de "Chevalier de l’ordre du mérite", "Chevalier des arts et lettres", un disque d’or avec le chanteur franco-sénégalais Disiz la Peste, entre autres récompenses.

aps

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

08 - Octobre - 2021

LE NOBEL DE LA PAIX A DEUX JOURNALISTES, LA PHILIPPINE MARIA RESSA ET LE RUSSE DIMITRI MURATOV

Le prix Nobel de la paix a récompensé vendredi deux journalistes d'investigation, la Philippine Maria Ressa et le Russe Dmitri Mouratov, consécration d'une liberté de...

05 - Octobre - 2021

URGENT – SERIGNE BABACAR SY MANSOUR ET SES TALIBES NE CELEBRERONT PAS LE GAMOU TIVAOUANE 2021

C'est officiel ! Tivaouane ne célébrera pas le Maouloud 2021. Après une longue réunion tenue ce lundi chez Serigne Maodo Sy Dabakh aux Almadies et qu’il a...

03 - Octobre - 2021

FRANCE : BERNARD TAPIE EST MORT À L'ÂGE DE 78 ANS

L'homme d'affaires et ancien ministre de la Ville de Pierre Bérégovoy souffrait depuis 2017 d'un cancer de l’estomac. Son état de santé s'était à...

27 - Septembre - 2021

GRAND MAGAL : 164 ACCIDENTS DE LA CIRCULATION, 5 DÉCÈS (SAPEURS-POMPIERS)

Cent soixante-quatre accidents de la circulation ayant occasionné cinq pertes en vie humaine ont été recensés par les sapeurs-pompiers à l’occasion du...

27 - Septembre - 2021

MAGAL 2021 : TOUBA POINTE DU DOIGT LES DERIVES SUR LES RESEAUX SOCIAUX

C’est l’un des messages forts de Touba lors de la cérémonie officielle du magal. En effet, dans le message du porte-parole, Bass Abdou Khadre, l’accent a...