Succession de Demba Sow : qui sont les candidats potentiels ?

22 - Septembre - 2017

Après la formation du gouvernement et l’installation de l’Assemblée nationale, l’ouverture de la grande bataille pour la succession de Demba Sow à la tête de la DSE APR de France, ne devrait pas tarder, renseignent plusieurs sources. Qui ajoutent que bon nombre de responsables du parti présidentiel nourrissent l’ambition de lui succéder. Il s’agit, selon nos informations, de Moïse Sarr, responsable de la communication de la DSE/France ; d’Ousmane Bopp, chargé des élections ; de Talla Daff et de Badou Sow, coordinateurs adjoints de la DSE/France, de Baba Dème, patron de la coordination de l’Essonne. La liste est loin d’être exhaustive.
Quel que soit le responsable qui sortira victorieux de la « confrontation », la tâche qui l’attend ne sera pas une sinécure d’autant plus que la présidentielle de 2019 devrait être très ouverte.

C’est justement la raison pour laquelle certains militants du parti présidentiel se sont autorisés à dresser le portrait robot du prochain patron de la famille politique de Macky Sall en France.
« Demba Sow n’avait pas les épaules suffisamment larges pour diriger la DSE. Cette situation avait influé négativement sur la marche du parti en France. C’est pourquoi le nouveau coordinateur doit être compétent », a estimé un militant, qui a préféré s’exprimer sous le sceau de l’anonymat. Il doit aussi être autonome, car Demba Sow était comme un pion de Madame Mbacké », a-t-il déploré.

Le successeur de Demba Sow « doit aussi avoir une capacité à ne pas mentir à lui-même, à garder un secret, à travailler en équipe mais à décider sans le faire en fonction de ses intérêts propres ou de rancunes personnelles, a estimé Ben Y. Sy, de la CCR/France. Il doit être capable de ne pas se mêler des détails, s’en tenir à de grandes directives, et seulement corriger quand [ses collaborateurs] s’écartent de la ligne tracée pour le parti et la coalition BBY », a-t-il ajouté.
M. Sy souhaite également que celui qui aura la lourde tâche de présider aux destinées de la DSE/France soit « capable de créer un consensus avec toutes les franges de la coalition BBY sur les grands sujets de défense de nos intérêts politiques ».
Selon plusieurs militants contactés par Infos 15, chacun des candidats potentiels cités plus haut a des atouts pour succéder à Demba Sow. Cela dit, Moïse Sarr aurait un léger avantage d’après certains informateurs. C’est le cas d’Amadou Bâ, de Strasbourg. « Moïse Sarr, de par son militantisme historique dans le parti, sa loyauté au Président, son dynamisme dans l'action, ses capacités d'écoute... a les meilleurs atouts pour fédérer toutes les énergies de l'APR et au-delà, afin d’assurer une très belle victoire à notre parti en 2019 en France », a-t-il expliqué.
« En tant que coordinateur de la section des Mureaux, la plus grande en France, et coordinateur adjoint de la DSE, c’est Badou Sow qui devrait légitiment succéder à Demba Sow. Mais je crois qu’en contestant l’investiture de Niba Sène pour les législatives du 30 juillet dernier, il a réduit ses chances. Il ne devrait pas s’opposer à la décision du président de la République », a déploré un de ses soutiens.
Mais comme un match n’est jamais perdu d’avance, Badou Sow, Ousmane Bopp, Talla Daff, Baba Dème…vont certainement défendre crânement leurs chances.

Cheikh Sidou SYLLA (Infos15)

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

10 - Mai - 2024

Amorces de rupture: Diomaye «clone» Macky

L’élection du président de la République Bassirou Diomaye Faye a suscité beaucoup d’espoir chez les Sénégalais, surtout du fait de la rupture...

08 - Mai - 2024

Tête à tête Diomaye – Ouattara : Les deux chefs d’Etat s’accordent à renforcer la coopération de l’axe Dakar-Abidjan

Le chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye poursuit ses visites d’amitié et de coopération avec les pays africains frères. Ce mardi, c’est le voisin ivoirien...

08 - Mai - 2024

CONSULAT DU SENEGAL A PARIS : MAIS QU’EST-CE QUI FAIT COURIR AMADOU DIALLO ?

« Mieux vaut tard que jamais », a-t-on coutume de dire. A juste raison est-on tenté d’ajouter ! Car cet adage illustre bien la récente démarche du consul...

08 - Mai - 2024

LE COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 8 MAI 2024

Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE a présidé, ce mercredi 08 mai 2024, la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres au Palais...

07 - Mai - 2024

PARTI SOCIALISTE: L'HEURE DU RAJEUNISSEMENT A SONNE (PAR BIRAHIM CAMARA)

Au terme des dispositions constitutionnelles ( deux ans ) , le Président de la République peut dissoudre l'assemblée et organiser de nouvelles élections...