Tabaski et bientraitance animale (Par Imam Ahmad Kanté)

29 - Juillet - 2020

La Tabaski ne doit pas être un prétexte à la maltraitance des moutons : “Dieu a prescrit la bienfaisance en toute chose” (hadith)
Un autre hadith nous dit : “Craignez Dieu à l’égard de ces bêtes muettes”!
Et un autre : “Pour tout bienfait à l’endroit d’un être vivant, il y a une rétribution”

Dans ce cadre, qui veut accomplir le sacrifice devrait faire l’effort d’éviter toute forme de maltraitance des moutons destinés à la Tabaski.

A cette fin, il est préférable d’acheter son mouton le plus proche possible de chez soi pour lui éviter, au cas où il vient de loin, des conditions de transport inappropriées comme on en voit sur les routes. Ne pas juste tenir compte du prix mais aussi du bien être de l’animal.

Les services de l’Etat et des Communes doivent exercer un contrôle rigoureux au niveau des “daral” pour s’assurer de la bientraitance des moutons sur place : nourriture, santé, aération, ensoleillement, hygiène, etc. Et que les vendeurs s’abstiennent de “gaver” leurs moutons pour leur donner un poids qu’ils ne supportent pas et qui peut même être mortel.

Vaut mieux laisser le mouton chez le vendeur, si on n’a pas un lieu approprié chez soi pour s’en occuper correctement, jusqu’au jour du sacrifice.

Le jour du sacrifice, ne pas stresser le mouton par des gestes brutaux et procéder au sacrifice proprement loin d’autres moutons non destinés au sacrifice.

Bien s’occuper des viscères et autres déchets après le sacrifice, ne pas les jeter ni les ensevelir n’importe où et/ou n’importe comment. Les dispositifs de ramassage sont du ressort des services de l’Etat et des communes. Mais chacun de nous peut être propre chez lui.

Wa Salam

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités


15 - Février - 2019

Dernière minute : Pape Alé Niang rejoint Walf fm

Pape Alé Niang signe son entrée à Walf TV. Après avoir quitté la 2stv suite à un désaccord avec son ex patron, El hadj Ndiaye, Pape Alé a...

08 - Février - 2019

Urgent: le PCA de l’ Agence de Promotion et de Développement de l’Artisanat est décédé

L’accident est survenu hier aux environ de 23 sur la route de khombole à hauteur du village de Mbayenne situé sur l’autoroute Illa Touba. Djiby SOW, maire de...

07 - Février - 2019

ÉDITION : CE QU’IL FAUT RETENIR DU NOUVEAU LIVRE DE MOMAR SOKHNA DIOP

« Sénégal, Diagnostic d'un pays candidat à l'émergence », c'est le titre du nouveau livre de Momar Sokhna Diop. Dans l'ouvrage présenté...

06 - Février - 2019

NÉCROLOGIE:DÉCÈS DE L’AVOCAT ME MBAYE JACQUES NDIAYE

Le barreau de Dakar est en deuil. Me Mbaye Jacques Ndiaye est décédé hier mardi, 5 février, à 23 heures, dans une clinique dakaroise des suites d’un...