UE : le président Faye veut un partenariat ‘’repensé, rénové et fécondé par une vision partagée’’

23 - Avril - 2024

Le président Bassirou Diomaye Faye a fait part lundi de sa volonté d’établir avec l’Union européenne (UE) un partenariat ‘’repensé, rénové et fécondé par une vision partagée d’un ordre international plus juste et reflétant les réalités du monde actuel’’.

‘’Nous voulons un partenariat repensé, rénové et fécondé par une vision partagée d’un ordre international plus juste et reflétant les réalités du monde actuel. Un partenariat adapté aux mutations et apte à soutenir la dynamique novatrice que nous voulons imprimer à nos relations’’, a notamment dit le président Faye.

Il s’exprimait lundi au sortir d’une audience au palais de la République avec le président du Conseil européen Charles Michel en visite à Dakar.

‘’Nous avons discuté de la coopération multiforme entre l’Union européenne et le Sénégal. J’ai exprimé au Président Michel mes remerciements pour le soutien de l’UE à notre pays dans plusieurs domaines tels que l’eau, l’énergie, l’agriculture, la santé, les transports, le numérique, la jeunesse et l’emploi’’, a poursuivi le chef de l’Etat.

Le président Faye a remercié le patron du Conseil européen qui a été ‘’le premier soutien à l’adhésion de l’Afrique au G20 pour plus d’équilibre et d’inclusivité dans la gouvernance mondiale’’.

Devant le président du Conseil européen, Bassirou Diomaye Faye a lancé un appel à l’endroit ‘’des amis et partenaires du Sénégal pour plus d’accompagnement dans la réalisation de notre programme pour un Sénégal souverain, juste et prospère’’.

Il a rappelé les priorités des nouvelles autorités qui s’articulent autour ‘’d’un modèle économique endogène d’industrialisation avec comme rampe de lancement le secteur primaire : agriculture, élevage et pêche’’.

‘’Mais nous voulons aussi le renforcement des infrastructures économiques telles que les chemins de fer, l’électrification, les télécommunications et le réseau routier’’, a-t-il dit.

La réduction graduelle du déficit budgétaire est aussi une priorité pour le gouvernement sénégalais, selon Bassirou Diomaye Faye.

‘’Cette réduction du déficit budgétaire passera par l’amélioration de la qualité des dépenses publiques et une fiscalité plus efficace avec un mécanisme de paiement de l’impôt là où se crée la richesse et une lutte sans relâche contre l’évasion fiscale’’, a-t-il dit.

Devant le président du Conseil européen, Bassirou Diomaye Faye a souhaité ‘’la bienvenue’’ aux investisseurs européens dont les entreprises ont des compétences avérées dans ces différents secteurs”.

‘’Ensemble, nous voulons faire plus et mieux pour renforcer l’amitié et la coopération sénégalo européenne. Ma disponibilité sera constante pour œuvrer avec les partenaires européens dans ce sens’’, a assuré Bassirou Diomaye Faye.

L’entretien avec le président du Conseil européen a aussi porté sur d’autres sujets d’intérêt commun comme la situation au sahel, face au défi de la lutte contre le terrorisme, ‘’parce que nous sommes conscients que la paix et la stabilité de nos deux continents sont étroitement liées’’.

‘’Tout ce qui touche l’un affecte forcément l’autre’’, a fait observer Bassirou Diomaye Faye.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

26 - Août - 2019

VOICI LA LISTE NOIRE DES 17 SMARTPHONES QUI ÉMETTENT DES RADIATIONS EXCESSIVES

Votre smartphone émet-il des radiations excessives ? Possible. D'après 60 Millions de consommateurs, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) aurait...

22 - Août - 2019

LA PRODUCTION SUCRIÈRE BAISSE DE 53,5% EN JUIN

Sur la tension notée dans la distribution du sucre ces jours-ci, la Css l’impute au problème de transport lié à la fête de Tabaski. Car beaucoup de...

22 - Août - 2019

AMINATA ASSOME DIATTA ACCUSEE DE MANŒUVRES POUR LE MAINTIEN D’ALY MBOUP

Le Collège des délégués de la Chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Dakar (Cciad) a donné une conférence de presse mercredi, 21...

22 - Août - 2019

MARAM KAIRE : « IL EST PLUS QUE NECESSAIRE D’ADAPTER NOTRE AGRICULTURE POUR CONTRECARRER LES ALEAS DU CIEL ET LE MANQUE D’EAU »

Pourquoi notre agriculture doit dépendre de l’hivernage ? Notre agriculture doit-elle dépendre des caprices du ciel ? Non, notre agriculture ne doit plus dépendre des...

21 - Août - 2019

France: Pauvreté «extrêmement préoccupante», selon le Secours populaire

La pauvreté s'étend en France, ce qui est «extrêmement préoccupant», a déclaré mercredi à l'AFP à Deauville (Normandie,...