Un gain de 150 milliards de francs CFA acquis dans les renégociations de marchés publics (Ousmane Sonko)

01 - Juin - 2025

L’Etat du Sénégal a déjà enregistré plus de 150 milliards de francs CFA de gain dans les renégociations de certains marchés publics attribués avant l’arrivée du nouveau régime à des entreprises qui s’activent notamment dans les constructions scolaires et hospitalières, a révélé, samedi, à Abidjan le Premier ministre Ousmane Sonko.

”Nous sommes en train de poser les bases d’un nouvel élan. Nous y arriverons. Nous vous demandons juste un peu plus de patience. Rien que dans les renégociations des marchés publics, l’Etat a déjà gagné plus de 150 milliards de francs CFA”, a notamment dit le chef du gouvernement.

Il s’exprimait au cours d’une rencontre avec la communauté sénégalaise basée en Côte d’Ivoire, laquelle a exposé à Ousmane Sonko des préoccupations relatives à l’accès aux financements, aux logements sociaux et aux opportunités d’investissement.

”Ces renégociations concernent particulièrement les constructions scolaires et hospitalières. Les renégociations nous ont permis de gagner une enveloppe capable de construire 2000 salles de classes pour certains marchés. C’est encore pire avec les constructions hospitalières. Nous sommes sur ces préalables”, a expliqué Ousmane Sonko.

”Les dépassements budgétaires et les surfacturations c’est fini. Un grand travail d’assainissement de la gestion de nos finances est en cours”, a-t-il poursuivi en demandant ”un peu de patience” aux Sénégalais.

Il a assuré qu’un travail est en train d’être fait pour une « meilleure gestion » dans nos ressources naturelles, soulignant par exemple que ”notre phosphate pourra nous valoir d’énormes rentrées [financières]”. Le Premier ministre ajouter : ”Nous y travaillons. Nous allons y arriver. Et tout cela va impacter l’emploi des jeunes pour un mieux-être de tous les Sénégalais.”

Prenant l’exemple de la Côte d’Ivoire, Ousmane Sonko a fait constater que le pays de la lagune Ebrié a fait un bond en avant sous Alassane Dramane Ouattara en termes de développement économique par des réalisations d’infrastructures.

”Le Président Ouattara a réussi tout ça en 15 ans. Il avait hérité d’un pays dans un contexte chaotique. Pour vous dire que ce n’est pas facile. Mais nous allons faire plus et dans des délais plus courts. Je vous le promets”, a-t-il insisté.

S’adressant à la communauté sénégalaise basée en Côte d’Ivoire, il a appelé à adopter une ”conscience citoyenne” en vue de bâtir un pays développé.

”Avec les réformes fiscales allégées qui sont en cours, nous pouvons avoir des rentrées financières qui dépassent l’enveloppe de 250 milliards que le Fonds monétaire international (FMI) nous octroie. On peut se passer de cette aide si vous faites preuve de conscience citoyenne”, a encore dit Ousmane Sonko.

Le chef du gouvernement sénégalais a clôturé sa visite officielle de trois jours en Côte d’Ivoire, où il a rencontré le Président ivoirien, Alassane Ouattara, et son Premier ministre, Robert Beugré Mambé. Les deux parties ont convenu de « booster » leur coopération économique avec la relance de la Commission mixte sénégalo-ivoirienne.

Dans l’après-midi de ce 1er juin, Ousmane Sonko a quitté Abidjan pour Conakry où il aura une séance de travail avec son homologue guinéen, Amadou Oury Bah.

Sonko sera ensuite reçu par le Général Mamadi Doumbouya, président de la République de Guinée au palais Mohamed V de Kaloum, selon les services de la Primature sénégalaise.

Une rencontre avec la communauté sénégalaise basée en République de Guinée est aussi au programme.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

11 - Octobre - 2025

CFA : LEÇON DE COURAGE EXPRESS

Décidément, le Premier ministre a le verbe haut et la mémoire sélective. Devant une assemblée de chefs d’État médusés, Ousmane Sonko...

11 - Octobre - 2025

Bruno Retailleau et Gérard Larcher ne veulent pas d'une participation des LR au gouvernement Lecornu

Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur démissionnaire et président des LR, ainsi que Gérard Larcher, président du Sénat, ne veulent pas d'une...

09 - Octobre - 2025

Fadilou Keïta est formel : «On arrêtera Macky Sall pour haute trahison»

«On le poursuivra pour Haute trahison et on l’arrêtera» : pour le directeur de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), Fadilou Keïta, auteur de ces...

09 - Octobre - 2025

Le gouvernement va reprendre ses conférences de presse ce vendredi

Le gouvernement sénégalais a officialisé la reprise de ses traditionnelles conférences de presse. Les membres de l’exécutif et les journalistes vont se...

09 - Octobre - 2025

Fadilou Keïta, Pastef: « Ce qui fait le plus peur à Macky Sall, c’est le dossier Arcelor Mittal »

Le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (Cdc) et membre du Bureau politique de Pastef/Les Patriotes, Fadilou Keïta, s’est...