UROBONDS : 2, 2 MILLIARDS POUR LE FINANCEMENT DE PROJETS D’INFRASTRUCTURES ET LE RACHAT DE CERTAINS CRÉDITS

07 - Mars - 2018

Le Sénégal a émis avec succès, mardi, des obligations souveraines sur les marchés financiers internationaux (dénommées Eurobonds) pour un montant équivalent à 2,2 milliards de dollars, a annoncé le ministère de l’Economie et des Finances.

Il précise que les ressources issues de cette émission vont servir à financer les projets d’infrastructures du Plan Sénégal émergent (PSE) notamment ceux inscrits dans le budget 2018, mais aussi le rachat de certains crédits, notamment l’Eurobond de 2011 dans le cadre de la stratégie de gestion de la dette.

"Cette levée a été réalisée au moyen de deux tranches inaugurales : l’une d’un (01) milliard d’euros pour une maturité de 10 ans à un taux de 4,75% et l’autre de un (01) milliard de dollars pour une maturité de 30 ans à un taux de 6,75%", explique le ministère dans un communiqué reçu à l’APS.

L’émission a été très largement souscrite grâce aux bonnes appréciations de la situation et des perspectives macroéconomiques du Sénégal, ajoute la même source, soulignant que les souscriptions ont atteint plus de dix milliards USD (10,312 milliards) avec près de 300 offres pour chaque tranche.

Pour le ministère, "cet engouement sur les titres du Sénégal dénote une grande confiance du marché financier international en la politique mise en œuvre par le Président de la République, au regard des performances économiques du Sénégal, notamment la consolidation de la croissance, la baisse du déficit et la maîtrise de l’endettement (risque de surendettement faible)".
Le Sénégal avait levé en 2017 des fonds sur les marchés financiers internationaux 1 milliard 100 millions de dollars US (environ 660 milliards FCFA) sur une maturité de 16 ans, destiné notamment aux projets d’infrastructures du Plan Sénégal PSE.

Le Sénégal réalise ainsi sa 5e émission d’eurobonds, après celles de 2009, 2011, 2014 et 2017. En 2011, l’opération avait été conclue à un taux de 8,75%.

L’Agence de notation financière américaine, Moody’s, a procédé le 13 avril 2017 au rehaussement de la note du crédit souverain du Sénégal qui passe de B1 positif à BA3 avec une perspective stable.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

12 - Septembre - 2025

Plan stratégique de l’Adepme 2025-2029 : Une enveloppe de 52 milliards de FCfa pour transformer les Pme (1/5)

Le plan stratégique pour la période 2025–2029 de l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (Adepme) a été...

11 - Septembre - 2025

Le Fonds d’Abu Dhabi décline ses ambitions pour le Sénégal lors d'une audience avec Ousmane Sonko

Le premier ministre Ousmane Sonko est à Abu Dhabi. Il a reçu plusieurs délégations, dont une du Fonds d’Abu Dhabi pour le développement, dirigée par...

09 - Septembre - 2025

Hydrocarbures : les projections pour 2025 revues à la hausse de 4 millions de barils

Au mois d’août 2025, selon le ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, 2,90 millions de barils de pétrole ont été produits et...

09 - Septembre - 2025

Pétrole sénégalais : Diomaye discute avec le Pdg de Woodside des phases à venir du champ de Sangomar

Meg O'neil, la Présidente Directrice générale de la compagnie pétrolière Woodside, a été reçue par le président Bassirou Diomaye...

08 - Septembre - 2025

Ousmane Sonko plaide pour l’augmentation des échanges entre Dakar et Abu-Dhabi

Le Premier ministre Ousmane Sonko entreprend, aujourd’hui, une visite de travail aux Émirats arabes unis. Ce voyage s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de...