VŒUX PRESIDENTIELS : APRES MAMADOU DEME, C’EST BIRAHIM CAMARA QUI CLASH MACKY SALL POUR AVOIR « IGNORE » LA DIASPORA

04 - Janvier - 2023

L'absence des diasporas sénégalaises dans l'adresse du président de la république à la nation du 31 décembre 2022 certifie ou atteste le désamour acté depuis le 31 juillet de l'année écoulée.
En effet les résultats des circonscriptions électorales de l'extérieur ont mis en difficulté les ambitions du président de l'APR et de BBY traumatisé depuis les dernières législatives.
Est-ce une surprise ?
Les responsables de la DSE France ont péché par inculture politique, par arrogance, par suffisance et par ostracisme en pensant que la victoire était déjà acquise.
Ils ont été victimes de leurs propres erreurs et conflits crypto personnels internes attisés depuis Dakar et du casting jugé mauvais opéré par le président de la coalition BBY.
Les titulaires et les suppléants sont tous issus des rangs de l'APR contre les attentes des partis alliés comme le parti socialiste, l’Alliance des Forces de Progrès, le REWMI et la Ligue Démocratique très affaiblis dans ou par la coalition BBY.
Or l'ire des diasporas est ailleurs.
Elle est dans le sentiment du recul des droits, des libertés et de la démocratie ; elle est dans le sentiment d’injustice infligé aux opposants et d'impunité accordé aux théoriciens d'une troisième candidature.
Elle est, enfin, dans la hausse des prix de première nécessité au Sénégal qui grève l'épargne des diasporas en incapacité de retourner régulièrement au pays.
Ce message, très suivi dans les foyers et dans les cités dortoirs du Grand Est, de l'île de France, de Normandie et du Sud-ouest, malgré les palpables réalisations ou le bilan du président de la république élu en 2012, n'a pas atténué la colère des sénégalais de France .
Comment, disent-ils, le président de la république a pu oublier d'adresser ses habituels vœux de fin d'année aux trois millions de Fatou-Fatou et de Modou- Modou éparpillés sur la planète Terre qui se privent de tout pour que les marmites n'arrêtent pas de bouillir au Fouta , en Casamance, au Baol etc...?
Le Président de la République a-t- il oublié que les sénégalais de l'extérieur concourent à la stabilité sociale et politique du Sénégal par leur apport financier supérieur à l'aide au développement conditionné qui, en réalité, appauvrit.
A-t-il une idée exacte des projets économiques portés et entièrement financés par les diasporas dans les terroirs d'origine dans les secteurs productifs comme l'agriculture, l'élevage, la transformation et le transport ?
Serait-il obnubilé par l'intention inavouée à lui prêtée par un entourage qui vit dans le déni de vérité sans aucune pensée pour les morts de 2011 : troisième candidature ou second quinquennat ?
Ces interrogations trouveront leurs réponses dans la clarté et l'objectivité des futurs actes politiques relatifs aux conditions spécifiques aux sénégalais de l'extérieur que le président de la république aura à poser dans le futur.
Aujourd’hui nombreux sont nos compatriotes qui restent confrontés aux difficultés administratives dans le parcours de régularisation et de renouvellement des titres de séjour en France.
Les octogénaires croupissent dans les foyers en attendant la reprise de leurs pensions suspendues pour manque de déclaration annuelle des revenus ou de certificat de vie.
Les nonagénaires à mobilité réduite, obligés de revenir en France tous les trois ans, craignent le refus de prise en charge des frais de soins par la caisse de sécurité sociale ou la reconnaissance des maladies professionnelles constatées après leur admission à la retraite.
Les actifs remuent ciel et terre pour transférer une partie de leur épargne pour diverses raisons.
Un phénomène nouveau fait son apparition et concerne les français d'origine sénégalaise qui font l'objet de retrait de la carte nationale d’identité, du passeport et du certificat de nationalité française acquis très souvent par filiation paternelle.
Les ministères de l'intérieur et de la justice français fondent le refus sur les actes d'état civil douteux établis hors des conditions usitées au Sénégal et à la force probante contestée qui serait contraire à l'esprit et à la lettre de l'article 47 du code civil français.
Les actes d'état civil (extrait de naissance, acte de mariage, livret de famille, certificat de vie , acte de reconnaissance etc...) de Waoundé, Goumal, Hadoubéré, Dembancane, Galladé, Mouderi, Diawara , Tuabou , Bakel , Koungany, Golmy, Yeumbeul , Pikine , Grand-Dakar , Orkadiere, Sémé sont presumés sans force probante.
N'est-il pas opportun et urgent de poser un débat sérieux relatif aux problématiques des sénégalais de l'extérieur représentés dans un cadre à créer ?
La passerelle entre les diasporas et les pouvoirs publiques dépendra de la seule volonté du gouvernement sénégalais.

Birahim Camara

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 27/01/2023 à 15h25
(4/5)

DEVENIR RICHE EN 7 JOURS PAR PORTE MONNAIE CANARIES MAGIQUE A HAUTE PUISSANCE QUI ATTIRENT D'ARGENTRETOUR AFFECTIF RAPIDE DE L'ÊTRE AIMÉ TEL: +229 60663782 ou E-mail: grandmaitredossousakpata@gmail.comsite web :https://grand-maitre-voyant-meduim-dossou-sakpata.jimdosite.com/ https://dossousakpata.wixsite.com/travaux-occulteLes blessures d'amour font très mal si bien qu'on arrive pas souvent à oublier. Alors en amour, il vaut mieux prévenir que guérir. mais comme le malheur ne prévient pas,voici quelques solutions du puissant Maitre Marabout Dossou sakpata pour vous aider à retrouver votre sourire en cas de problèmes d'amour,retour d'affection,attirance et autres...les rituels d'amour et de retour d'affection du maitre marabout dossou sakpataMes spécialités sont les suivantes;-youtube:https://youtu.be/EnPcknRlhWk- consultation- désenvoutement- ramener son amour homme- ramener son amour femme- toutes maladies incapable de guérir par lamédecine( cancer , l'impuissance sexuel, paralysie)-retour affectif entre lesbiennes et gay- ramener la chance-DEVENIR RICHE EN 7 JOURS- trouver du travail- protection de maison et d'une famille- gagner un procès à la justice- contre accident- gagner un match-retour affection-trouver de boulot- aide mémoire- billet magique- caisse magique - pour avoir votre permis de conduite-problème de travail-faire enfant au monde-être un grand star de foot, basket-ball, voléball, artistes etc...- chance de gagner un visa ou la loterie.La puissance d'un féticheur est de travailler pour leclient et au client de voir la satisfaction.site web : https://valise-magique-sans-consequence.over-blog.com/site web : https://dossousakpata.wixsite.com/travaux-occultegrand-maitre-dossou-sakpata.jimdosite.comTel / whatsapp +2296 0663782 * DISPONIBLE 24H/24 et 7 Jours/7.* Résultats réussir 100% Garantis et immédiatCONTACTS

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

17 - Avril - 2024

Rencontre au Palais : Diomaye Faye-Amadou Mame Diop, ce que les deux hommes se sont dit

Le Président Bassirou Diomaye Faye est annoncé ce mercredi en Mauritanie. Il s’agit de son premier voyage officiel depuis son installation le 2 avril dernier après son...

17 - Avril - 2024

Réhabilitation du building administratif-Incendie des lieux : Sonko auditionne deux DG

On n’en sait un peu plus sur la visite du Premier ministre, Ousmane Sonko, effectuée lundi, au building administratif. Le journal Source A repris par PressAfrik révèle...

16 - Avril - 2024

LA STRUCTURATION DE L’APR EST PLUS QU’INDISPENSABLE POUR NE PAS DIRE IMPERATIVE (PAR ALIOU NDAO FALL)

Cette armée mexicaine créée le 1er décembre 2008 par le Président Macky SALL et des camarades d’ici et de la Diaspora, avait surpris une bonne partie de...

16 - Avril - 2024

Revue de presse: la première sortie officielle du président Diomaye Faye au menu

La livraison de mardi de la presse quotidienne traite en priorité du déplacement effectué par le président Bassirou Diomaye Faye dans les cités religieuses de...

15 - Avril - 2024

ATTAQUE DE L'IRAN CONTRE ISRAËL : EMMANUEL MACRON ACCUSE TÉHÉRAN D'AVOIR CRÉÉ "UNE RUPTURE PROFONDE" AU MOYEN-ORIENT

Une opération "disproportionnée". Interrogé par BFMTV, lundi 15 avril, le président de la République, Emmanuel Macron, a jugé que l'attaque inédite...