VARIANT OMICRON DE LA COVID-19 : l'Institut Pasteur de Dakar annonce la détection de 2 cas

05 - Décembre - 2021

Dans le cadre de la surveillance génomique du SARS-CoV-2, l'Institut Pasteur de Dakar a annoncé avoir identifié ses deux (2) premiers cas d'infection au variant Omicron (B.1.1.529) chez deux voyageurs sortants de Dakar.

Dans un communiqué parvenu à la rédaction, l'IPD, précise «qu'il s'agit ainsi d'un homme de 28 ans, ayant séjourné à Scat Urbam, prélevé le 23 Novembre 2021 et en partance pour un pays de la sous-région, ainsi que d'une femme de 29 ans qui se trouvait dans un hôtel de la place, testé positive le 1er Décembre 2021 dont la destination était l'Afrique Australe.

Par ailleurs, sur les 22 séquences obtenues pour la période le variant delta reste majoritaire 20/22. Désigné par l'Organisation Mondiale de la Santé et Africa CDC comme laboratoire de référence pour la surveillance génomique du virus de la COVID-19, l'Institut Pasteur de Dakar poursuivra le séquençage aussi bien au niveau national que sous-régional.

Dans un contexte de circulation des variants et des effets que cela pourrait entrainer pour la gestion de la pandémie, l'IPD exhorte les populations au respect strict des mesures barrières.

Vendredi, l'Institut de Recherche en Santé, de Surveillance Épidémiologique et de Formations (IRESSEF) dirigé par le Pr Souleymane Mboup est très engagé dans la lutte contre le coronavirus, a annoncé son premier cas de variant Omicron. Ce qui fait un total de 3 cas au Sénégal.

Il s'agit d'un homme de 58 ans, arrivé au Sénégal le lundi 22 novembre 2021 par un vol en provenance d’un pays de la sous-région. Il a séjourné à Dakar dans un hôtel de la place et a participé à une manifestation qui a regroupé près de trois cents personnes de plusieurs nationalités.

La manifestation s’est déroulée du 24 au 25 novembre 2021 annonçait le communiqué de l’Institut dirigé par le Professeur Souleymane Mboup.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

24 - Janvier - 2022

Elections locales à Saint-Louis : Mary Teuw Niane reconnait la réélection de Mansour Faye et respecte le choix des électeurs !

Ayant perdu devant Mansour Faye, le Pr Mary Teuw Niane a tenu à adresser un message de remerciement et de félicitations à qui de droit. Dans une note datée ce lundi 24...

24 - Janvier - 2022

CORONAVIRUS : QUATRE DÉCÈS ET 79 NOUVELLES CONTAMINATIONS

Quatre personnes sont décédées du nouveau coronavirus ce dimanche, tandis que 79 autres ont contracté la maladie, a indiqué lundi le ministère de la...


22 - Janvier - 2022

Les syndicats du Crédit mutuel du Sénégal partent en grève les 27, 28 et 29 janvier pour exiger le départ du DG

Selon l’union de plusieurs syndicats de la boîte, « La Commission Bancaire de l’UMOA a effectué une mission de vérification à l’Union des Caisses...

22 - Janvier - 2022

Association de malfaiteurs: la Section de recherches de Thiès frappe au cœur de Qnet

La Section de recherches (Sr) de Thiès inaugurée récemment par le ministre des Forces armées, vient de frapper au cœur de Qnet, une société mondiale...