VERDICT DE LA COUR D'APPEL DE PARIS :de la manipulation à outrance !

15 - Mars - 2018

La cour d'appel de Paris a rendu son verdict ce 14 mars 2018 dans l'affaire opposant Karim Wade à l'État du Sénégal sur la demande de saisie de ses biens immobiliers et comptes bancaires ainsi que de ceux de son compère Bibo Bourgi.
Depuis lors nous assistons à une manipulation à outrance tendant à présenter ce verdict comme un "revers de l'État du Sénégal devant la justice française". Vouloir présenter les choses sous cet angle est à la fois une étroitesse de vue et d'esprit car la cour se déclare seulement incompétente mais ne disculpe aucunement les sieurs Karim Wade et Bibo Bourgi.
C'est le parquet financier national français qui suite à une saisine de l'État du Sénégal, a fourni les éléments relatifs aux biens immobiliers et aux comptes bancaires des personnes précitées et dont l'origine licite n'a jamais été prouvée. Karim Wade et Bibo Bourgi n'ont pas été en capacité devant la CREI de fournir les preuves de l'origine des appartements situés dans le chic 16 ème arrondissement parisien.
En réactivant la CREI, le Président de la république, SEM Macky SALL, n'a fait que répondre à une exigence populaire notée et fortement exprimée en 2012 après notamment une tentative de dévolution monarchique et une patrimonialisation de l'État.
La justice française peut se déclarer incompétente, mais cela n'enlève en rien la condamnation de Karim Wade par la justice sénégalaise en toute indépendance de même que Bibo Bourgi.
En 2000, Karim Wade avaient d'énormes soucis financiers au point de ne pouvoir mener une campagne électorale digne de ce nom. Les marches ont été le seul moyen pour que son candidat de père ne soit pas absent. Ces soucis seront confirmés par Idrissa SECK dans son fameux cd "Lui et Moi".
Si Karim Wade a les ambitions présidentielles qu'on lui attribue, par dignité et pour son honneur, il doit prouver l'origine de ses biens et des 48.000€ trouvés sur son compte. Des biens immobiliers dans le 16ème arrondissement ne sont pas donnés à n'importe qui surtout que jusqu'en 2000, il n'était qu'un un pauvre goorgorlou.
Les questions sur l'origine licite de ses biens restant encore entières, cette manipulation n'a aucune chance de prospérer car les Sénégalais sont un peuple mûr attaché à certaines valeurs comme le Joom qui symbolise le Courage, l'Honneur, la Bravoure et l'Abnégation. Cette communication nauséabonde est et reste de la poudre de perlimpinpin.
Ben Yahya SY
CCR FRANCE

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

11 - Mai - 2024

DIPLOMATIE : PAUL KAGAME A DAKAR POUR UNE VISITE DE TRAVAIL DE 48 H (OFFICIEL)

Le président de la République du Rwanda, Paul Kagamé, est attendu ce samedi dans l’après-midi à Dakar pour une visite de travail de 48 heures, a appris...

11 - Mai - 2024

Revue de presse: les manquements à la gouvernance du secteur de la pêche à la loupe des journaux

Une diversité de sujets occupe la une des journaux du samedi avec un penchant pour le contenu des rapports de la Cour des comptes dernièrement rendus publics et portant entre autres...

10 - Mai - 2024

TCHAD : DEBY PROCLAME GAGNANT DE LA PRESIDENTIELLE, SON PREMIER MINISTRE CONTESTE

C’est la surprise au Tchad : trois jours seulement après le vote pour la présidentielle, l'annonce est tombée hier soir à Ndjamena. Le président de la...

10 - Mai - 2024

LETTRE OUVERTE À BASSIROU DIOMAYE FAYE (PAR NGUGI WA THIONG'O ET BOUBACAR BORIS DIOP)

Excellence, Monsieur le président de la République, Permettez-nous de nous présenter avant d'en venir au cœur de notre propos. Nous sommes Ngugi Wa Thiong'o du Kenya...

10 - Mai - 2024

Le Parti Socialiste salue ses retrouvailles avec Khalifa Sall pour faire face aux « nouvelles générations »

Le jeudi 9 mai 2024, le bureau du Conseil consultatif des Sages du Parti Socialiste (PS) s’est réuni à la maison du parti sous la présidence de M. Guirane Ndoye....