Ziguinchor : les opérations de production de l’usine de la SONACOS officiellement lancées

22 - Octobre - 2024

Le directeur général de la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (SONACOS) El Hadji Ndane Diagne a procédé, lundi, au lancement officiel des opérations de production de l’usine de Ziguinchor (sud), deux ans après l’arrêt de ses activités, a constaté l’APS.

“Aujourd’hui, il s’agit du lancement officiel des opérations de production au niveau de l’usine SONACOS de Ziguinchor”, a-t-il déclaré après sa visite au niveau des installations de l’usine dans la région sud.

“La dernière fois que nous sommes passé ici, nous avions promis que notre volonté était le redémarrage industriel de la SONACOS. Ces usines sont restées deux ans sans activité. Aujourd’hui, nous sommes très fier d’annoncer que l’usine de Ziguinchor a officiellement repris la production’’, a salué El Hadji Ndane Diagne.

Et aujourd’hui, a ajouté le DG de la SONACOS, “rien qu’au démarrage, nous sommes à plus de 320 recrutements de travailleurs saisonniers qui viennent d’arriver à l’usine de Ziguinchor”.

“Pour nous c’est une autre façon de redémarrer, non seulement l’industrie à Ziguinchor, mais aussi de faire revivre l’économie par les recrutements et la production industrielle”, a dit M. Diagne.

Dès notre arrivée, a-t-il fait valoir, “au mois de juin, l’usine de Dakar a aussi repris le raffinage”.

“Tout cela s’est fait après deux ans d’arrêt. Nous espérons démarrer la production à l’usine de Lyndiane (Kaolack) à la fin du mois de novembre”, a promis El Hadji Ndane Diagne, faisant savoir que le décorticage a démarré au niveau de Diourbel (centre) et de Louga (nord).

“Tout était à l’arrêt. Le plus important était de voir comment redémarrer l’industrie. Par la grâce de Dieu et l’engagement des collaborateurs, nous sommes arrivés à redémarrer les machines”, s’est-il félicité.

Diagne a affirmé qu’il n’y a pas eu de nouvelles installations pour redémarrer la production au niveau de la SONACOS à Ziguinchor.

“Nous sommes en train de travailler avec nos partenaires pour avoir un financement afin d’acheter de nouvelles machines et renouveler l’infrastructure de la SONACOS. C’est avec nos ressources que nous avons pu redémarrer les productions”, a-t-il souligné.

A Ziguinchor, a-t-il fait observer, “tous les ateliers sont en marche, de la réception en passant par le décorticage, la presserie et l’extraction”.

Pour la présente campagne, “nous prévoyons de faire un volume que la SONACOS n’a jamais fait au Sénégal”, a-t-il promis.

“Notre ambition est de faire un record de volume pour la SONACOS. Nous sommes convaincu que nous allons faire une campagne extraordinaire cette année”, a soutenu El Hadji Ndane Diagne.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

07 - Décembre - 2020

LE PROCHAIN RECENSEMENT GÉNÉRAL DE LA POPULATION EST PRÉVU EN 2023 (MINISTRE)

Le prochain recensement général de la population sénégalaise est prévu en 2023, a déclaré, lundi, à Dakar, le ministre de l’Economie,...

06 - Décembre - 2020

UNE BAISSE DU PRIX DE L’ÉLECTRICITÉ ATTENDUE EN 2023 (MINISTRE)

La reconversion des centrales de la SENELEC pour les faire fonctionner à partir du gaz local devrait se traduire par une baisse des coûts de production et de...

06 - Décembre - 2020

AMNISTIE AGITÉE, TENUE DES LOCALES, MANQUE D'EAU, CAMPAGNE AGRICOLE ... : LE FORUM CIVIL MET LA PRESSION SUR LE GOUVERNEMENT

Du 4 au 6 décembre, le conseil d’administration du Forum civil s’est réuni à Saly sous le thème «la mise en œuvre de la convention de...

30 - Novembre - 2020

A la Compagnie Sucrière Sénégalaise : Arrêtez de faire chanter l’Etat et le peuple sénégalais !

Ces derniers temps, la Compagnie Sucrière Sénégalaise (CSS) déroule à satiété son jeu préféré, par médias et...

30 - Novembre - 2020

Sonko: « l’endettement du Sénégal est passé de 34 % en 2012 pour arriver aujourd’hui à 64 % »

Le budget de l’Etat est arrêté à plus de 4 800 milliards de francs Cfa pour l’année 2021. Même adopté par l’Assemblée nationale,...