Affaire Adji SARR : le juge Mamadou SECK n’est ni indépendant, ni impartial

27 - Février - 2021

Dans l’affaire ADJI SARR, la procédure de levée d’immunité parlementaire d’Ousmane SONKO est viciée du début jusqu’à la fin.

A- Rappel de la mission du juge d’instruction

En matière pénale, un juge d’instruction doit toujours veiller à l’équilibre des droits des parties, au caractère équitable de la procédure, et instruire à charge et à décharge. L’article 72 du code de procédure pénale dispose que le juge d’instruction procède, conformément à la loi, à tous les actes d’information qu’il juge utiles à la manifestation de la vérité. Le code de procédure pénale lui fait obligation de rechercher des preuves d’innocence et de culpabilité de toutes les personnes « soupçonnées » d’avoir commis les faits ayant motivé l’ouverture de l’information judiciaire.

B- L’audition de la victime supposée doit précéder la demande de levée d’immunité

Dans le cadre de la demande de levée d’immunité parlementaire d’Ousmane SONKO, le juge du 8eme cabinet, Mamadou Seck a agi dans une précipitation suspecte, grillé les étapes et fait preuve de partialité flagrante.

Suite au réquisitoire introductif du Procureur de la République visant X, le juge du 8eme cabinet, Mamadou SECK aurait dû dans un 1er temps, convoquer pour audition la victime « supposée ».

L’audition de la victime supposée doit précéder la demande de levée de l’immunité parlementaire d’Ousmane SONKO, pour au moins 2 raisons :

1. La victime supposée peut se rétracter devant le juge et revenir sur ses déclarations,
2. La victime supposée peut avouer qu’elle n’a jamais été victime de viol et qu’elle a été manipulée par des tierces personnes.

Compte tenu des éléments précités, la demande de levée d’immunité parlementaire aurait dû être adressée, après l’audition de la victime supposée. En effet, ce n’est qu’après avoir entendu la victime « supposée » et obtenu que cette dernière ait désigné nommément son « supposé agresseur », que le juge pouvait légitimement identifier Ousmane SONKO comme X et ainsi demander au Procureur d’enclencher la levée de de son immunité parlementaire.

Un Juge impartial doit envisager toutes les hypothèses et n’a pas à anticiper les intentions de la victime qu’il n’est pas censé connaitre.

Adji Sarr ayant été auditionnée le 25 février 2021, la demande de levée d’immunité devait être adressée à partir de cette date, et à condition que les éléments du dossier soient crédibles pour justifier une telle demande (on ne lève pas l’immunité d’un parlementaire pour des broutilles).

Ce préalable n’étant pas respecté, le juge Mamadou SECK ne présente pas les garanties d’impartialité, d’indépendance et de crédibilité pour instruire à charge et à décharge cette affaire. En vérité, le juge du 8 éme cabinet a mis la charrue avant les bœufs. Par conséquent, la demande de récusation du juge Mamadou SECK, par les avocats d’Ousmane SONKO est parfaitement fondée et légitime. Le Juriste Mouhamadou Ngouda MBOUP a rappelé les dispositions de l’article 650 du code de procédure pénale « tout juge peut être récusé…».

Seybani SOUGOU – E-mail : sougouparis@yahoo.fr

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 27/02/2021 à 19h42

Je suis Lucas Morgan, j'ai contracté le VIH en 2016, mon médecin m'a dit qu'il n'y avait pas de remède possible contre le VIH. J'ai commencé à prendre mes ARV, mon CD4 était de 77 et la charge virale de 112450. J'ai vu un courriel du Dr Water, j'ai également vu beaucoup de recommandations positives à son sujet sur la façon dont il utilise la phytothérapie pour guérir le VIH et d'autres maladies. Je l'ai contacté et lui ai fait part de mes problèmes. Il m'a envoyé le médicament à base de plantes et je l'ai pris pendant 28 jours. Après cela, je suis allé faire un bilan et j'ai été testé négatif. Le médicament n'a pas d'effets secondaires, il n'y a pas de régime spécial lors de la prise du médicament. Il guérit également la SLA, l'HÉPATITE B, LE CANCER, LES HERPES, LE DIABÈTE, le VPH, L'INFERTILITÉ, LES MALADIES, LES FIBROIDES, L'ÉJACULATION PRÉMATURÉE et bien plus encore. Vous pouvez le joindre sur Drwaterhivcurecentre@gmail.com ou WhatsApp lui au +2349050205019

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

29 - Avril - 2024

Pas de bus de Dakar Dem Dikk ce lundi à Dakar: Les employés sont en grève

Ce lundi matin, les bus Dakar Dem Dikk n’ont pas circulé. Et pour cause, une grève entamée par les syndicalistes de la boîte. Ces derniers fustigent des mesures...

28 - Avril - 2024

« PAN » OU LA RESURRECTION DE LA « RTS » (PAR MOHAMED GASSAMA)

Avec la nomination de Pape Alé NIANG, il est de bon ton d’espérer voir en direct la Radio Télévision du Sénégal sortir du coma médiatique...

26 - Avril - 2024

Saisine de la justice dans la malgouvernace des fonds covid-19 : L’Ofnac envoie le rapport chez le procureur

L ’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) a procédé hier, jeudi 25 avril, à la publication de son rapport d’activité pour...

26 - Avril - 2024

Rapport OFNAC 2022 : Des maires de plusieurs communes épinglés, les dossiers transmis aux parquets

L’office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) dans son rapport de 2022 a réservé une large part à la gestion de beaucoup de maires de communes. Ce...

26 - Avril - 2024

Ces gendarmes arrêtés et envoyés injustement en prison par le général Moussa Fall

Le départ du général Moussa Fall de la tête de la gendarmerie nationale suscite des réactions mitigées parmi les Sénégalais, certains...