AIBD : Hausse des mouvements d'aéronefs, du nombre de passagers et du fret en Mai (ANSD)

01 - Août - 2020

L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) a fait état d’une augmentation concomitante des mouvements d’aéronefs, du fret et du nombre de passagers à la faveur de la reprise au mois de mai des vols à l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD).

‘’La reprise du trafic aérien s’est illustrée, au mois de mai 2020, par l’augmentation concomitante des mouvements d’aéronefs (+18,9%), du fret (31,1%) et du nombre de passagers (+7,1%) en rythme mensuel, en relation avec la reprise des vols à l’AIBD’’, indique la structure dans ses repères statistiques du cinquième mois de l’année.

Le document parvenu à l’APS souligne que le nombre de vols est passé par exemple de 2 659 en février, 391 entre mars et avril, à 465 en mai.

Sur la même période le nombre de passagers au départ et à l’arrivée est passé de 224 440, 4589 entre mars et avril, à 4 914 en mai. Dans le même temps, le fret est passé de 3 350 tonnes, 1355 à 1 776 tonnes, rapporte la même source.

Cependant, comparativement au mois de mai 2019, le nombre de passagers (-97,2%), les mouvements d’aéronefs (-82,2%) et le fret (-43,6%) ont connu une chute simultanée.

Le Sénégal a rouvert ses frontières aériennes le 15 juillet. Elles avaient été fermées le 20 mars sur recommandation de spécialistes de la santé dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus dans le pays. Seuls les vols domestiques, les vols cargo, d’évacuations sanitaires et spéciaux étaient autorisés. Entre temps, des vols de rapatriement avaient été permis.

A l’annonce de la fermeture de ces frontières, le Sénégal comptait 47 cas déclarés de Covid-19. A la réouverture des frontières aériennes, le pays en comptait 8869 cas positifs et 153 décès.

A ce jour, 10.232 personnes ont été infectées par le coronavirus, 205 en sont décédées, 6.776 patients ont recouvré la santé, et 3.250 autres sont à ce jour sous traitement, selon le ministère de la Santé et de l’Action sociale.

APS

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

19 - Septembre - 2025

NOTE STRATEGIQUE – POUR UN STATUT NEGOCIE DE LA DIASPORA SENEGALAISE (PAR AMADOU SYLLA)

Introduction La diaspora sénégalaise représente un atout essentiel pour le développement économique, social et culturel du Sénégal....

18 - Septembre - 2025

Commémoration du 23e anniversaire du naufrage du bateau le Joola : Ce que Diomaye a instruit au gouvernement

À l’approche du 23e anniversaire du naufrage du bateau le Joola qui a coulé le 26 septembre 2025, le Chef de l’État Bassirou Diomaye FAYE a demandé au...

18 - Septembre - 2025

Affaire Waly Seck : ça ne sent pas bon pour l'artiste chanteur

Dans le cadre de l’exécution de l’information judiciaire ouverte par le juge du premier cabinet financier, à la demande du parquet financier, à la suite d’un...

18 - Septembre - 2025

Haute Cour de justice : les cinq anciens ministres de Macky Sall fixés en début...

À en croire Wal fadjri, l'instruction des dossiers des cinq anciens ministres inculpés par la Haute Cour de Justice, ouverte en mai dernier, touche à sa fin. Ces derniers...

18 - Septembre - 2025

Haute Cour de justice : Cinq autres anciens ministres de Macky Sall bientôt convoqués

La commission d’instruction de la Haute cour de justice prévoit l'ouverture prochaine d'une seconde vague de poursuites visant d'autres anciens ministres, affirme Wal fadjri, citant...