ATTAQUE DU CREDIT MUTUEL DE MOUDERY : LE MOUVEMENT SIGUI DOUDA EXPRIME SON INDIGNATION

11 - Juin - 2018

Chers concitoyens,
J’adresse notre soutien à :
• toute la Jeunesse moudéroise,
• toute la Jeunesse de la Commune de Moudéry au sens large,
• toutes les couches de la population qui aspirent à avoir la paix.
Dans la nuit du mercredi 06 au jeudi 07 juin 2018, la banque Crédit Mutuel de Moudéry a fait l'objet d'une tentative de vol à main armée avec plusieurs départs de coups de feu sans faire de victimes. Ce braquage avorté a été́ orchestré par ce que l'on peut appeler la bande des criminels de notre sous région.
Ces malfaiteurs ont été dissuadés grâce au courage des Jeunes du quartier à qui j'adresse mes vives salutations pour leur dévouement. Ces jeunes ont eu la meilleure des réactions qui était d'alerter tout le voisinage.
BRAQUAGE AVORTÉ MAIS TRAUMATISMES PSYCHOLOGIQUES AVÉRÉS au sein de la population avec une nouvelle forme de violence qui n'est pas la première en son genre. Cette bande de criminels a déjà perpétré́ la casse de la banque de Diawara mais aussi l'horrible agression commise à Bakel.
Doit-on faire un lien entre toutes ces formes de violences ? Si oui, eh bien, Chers compatriotes, notre zone qui est si paisible à vivre devient CRIMINOGÈNE.
SIGUI DOUDA étant le seul Mouvement représentatif de toute la Commune de Moudéry mais aussi de notre zone (département de Bakel), au nom de tous ses membres j'attire l'attention de toute la population et vous appelle à nous rejoindre afin de mettre en œuvre un plan d'action contre ces agressions ô combien traumatisantes moralement que psychologiquement.
Ce fléau n'est pas propre à la population Soninké qui vit depuis plusieurs siècles en harmonie avec des valeurs nobles telles que le respect, l'entre-aide et la cohésion.
De ce fait Le Mouvement SIGUI DOUDA porte à l'attention de l'opinion publique que nous dénonçons cette agression lâche et interpellons au passage nos autorités sur leur politique de sécurité publique. C'est un Sénégal qui va à 2 vitesses : une partie à qui on dit amen à tout et l'autre (nous : Moudéry, Diawara, Bakel, Tamba etc..) qui est désenclavée, abandonnée, laissée à son propre sort.
Nous sommes indignés et demandons plus de considération sans quoi une sanction s'en suivra. Lorsque je parle de sanction je fais allusion à la sanction électorale. Nous ne serons plus à la merci de tous ces hommes politiques qui n'ont de peine que leur réélection.
Nous invitons toute la Commune de Moudéry avec ses 20 villages, les communes de Diawara, Bakel, Ballou, Gabou, Tamba, Dembacani, Waoundé en somme tout Soninkara, tout Fouta et toute la vallée du Fleuve Sénégal à nous joindre pour faire front commun pour :
• une égale répartition des richesses de ce pays,
• une égale répartition des infrastructures,
• une égalité des chances,
• une continuité des voies de transports terrestres et maritimes (constructions de nos
routes, navigation sur le fleuve Sénégal).
NOUS, SIGUI DOUDA, réitérons notre appel et attendons vos soutiens de solidarité inconditionnels afin de sanctionner par le vote tout prétendant à la magistrature suprême. Restons indivisibles et disons NON maintenant car cela suffit. Aucun Gouvernement depuis l'indépendance à nos jours n'a considéré notre région. Nous demandons à être entendus, respectés et surtout considérés comme des Sénégalais et non comme une zone désenclavée.
Après tous ces manquements : routes, hôpitaux, marchés, écoles et lycées voilà la violence qui pointe son nez dans notre zone.
SIGUI DOUDA Tii Agnémé STOP STOP STOP on en a assez.
Vive Le Mouvement SIGUI DOUDA Vive Le Jeune Mouvement Militant Vive M.J.C.M.

Vendredi 08 juin 2018

Le Président Lassana COULIBALY

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

02 - Mai - 2024

Décès du promoteur de lutte : Gaston Mbengue perd son dernier combat

Le sport sénégalais, la lutte sénégalaise en particulier, est en deuil depuis hier, mercredi 1er mai 2024, suite au décès de Salif Mbengue dit...

02 - Mai - 2024

Mbour 4 : « Comment un citoyen peut se faire octroyer 13 hectares », s’interroge Diomaye Faye

Le président de la République Bassirou Diomaye s’est rendu ce lundi à Mbour 4 pour se rendre compte lui-même de l’accaparement du foncier par des individus...

02 - Mai - 2024

Abrogation des décrets de Macky Sall : Réunion cruciale au ministère de la Justice

Une importante rencontre est programmée au ministère de la Justice, mardi prochain. Elle réunira l’Union des magistrats du Sénégal (USM) et le Garde des...

01 - Mai - 2024

"Un calvaire au quotidien" : comment ce titulaire d'un bac + 5, travaillant depuis 25 ans en France, se retrouve sans papiers et sans revenu

Mohamed Nrabet vit "un calvaire au quotidien". De nationalité marocaine, l'homme de 54 ans vit en France depuis vingt-cinq ans. Agent de nettoyage polyvalent, il renouvelle chaque...

01 - Mai - 2024

VISITE SURPRISE DU PRESIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE SUR LE SITE DE MBOUR 4

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a effectué mercredi, une visite surprise sur le site de lotissement Mbour 4, à la périphérie de la...