CASAMANCE : LE MFDC RÉCLAME LA LUMIÈRE SUR L'ASSASSINAT DE ABDOU ELENKINE DIATTA

21 - Janvier - 2020

Le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc) ne veut pas que l'assassinat de leur frère, Abdou Elenkine reste impuni. Ses responsables demandent à l'Etat du Sénégal de faire la lumière sur cet assassinat de Abdou Elenkine, porte-parole autoproclamé de leur mouvement, tué récemment par des individus armés non encore identifiés, lors d'une cérémonie traditionnelle dans son village natal, situé à une soixantaine de kilomètres de Ziguinchor. Ils ont fait cette réclamation à l'occasion du festival ce week-end de commémoration du quatorzième anniversaire de la disparition de la figure de emblématique de leur mouvement, l'abbé Diamacoune Senghor, décédé en 2006 en France suite à une longue maladie. Pour rappel, Abdou Elenkine avait pris l'habitude de commémorer cet anniversaire par un festival, intitulé ''Sindola'' (chez nous en langue locale diola), au niveau du quartier Colobane de Ziguinchor. Un festival qui mobilise des milliers de personnes, venues divers horizons de la Casamance. C'est à l'occasion de ce festival donc que les responsables du Mfdc, proches du défunt Abdou Elenkine, ont lancé un appel à l'endroit de l'Etat du Sénégal pour demander à ce que lumière soit faite sur cet assassinat qui continue à susciter des interrogations en Casamance.
''Nous réclamons la lumière sur la mort tragique de Abdou Elenkine qui a été un prolongement de l'abbé Diamacoune dont la lutte a été pacifique. L'enquête relève de la police bien sûr, mais nous voulons que lumière soit faite'', a indiqué Yaya Diatta, le vice-président du Mfdc, sensibilité Abdou Elenkine qui mentionne que l'abbé Diamacoune luttait pacifiquement.
''Vous vous souvenez bien, l'abbé Diamacoune s'était inspiré de deux femmes qui sont la sainte Jeanne d'Arc et Aline Sithôé Diatta. Si vous voyez bien, ces deux femmes, leur action politique a été pacifique. C'est pourquoi, l'abbé Diamacoune qui était également un prêtre a inscrit l'action du Mfdc dans ce cadre pacifique, donc on nous a imposés la guerre, c'est pourquoi on est entré dans la guerre, mais au départ notre lutte était pacifique'', soutient-il, soulignant que la particularité du festival de cette année est l'absence notoire de son initiateur Abdou Elenkine Diatta. Il assure toutefois que tout sera mis en œuvre pour maintenir le flambeau. Mieux, il affirme que le Mfdc va rebondir et trouver un successeur à Abdou Elenkine.
''Le festival initié par Abdou Elenkine est un acquis qui est là qu'il faut valoriser et pérenniser. Vous savez, dans une structure, quand il y a une disparition, il faut une succession parce que nous sommes un mouvement, donc ce n'est pas comme si c'est un arbre qui est tombé qui ne revient pas donc'', confie t-il, révélant que les différentes sections de son mouvement vont se réunir pour désigner ce nouveau successeur. Il souligne qu'ils vont poursuivre leur action dans le même sillage que Abdou Elenkine, c'est à dire mener des actions pacifiques.
Il faut souligner que le Mfdc, une rébellion armée qui lutte depuis 1982 pour obtenir l'indépendance de la Casamance, au sud du Sénégal, se caractérise par une profonde division aussi bien que son aile politique que celle combattante. Cette situation complique énormément le travailleur des négociateurs de paix qui doivent prendre langue avec une multitude d'interlocuteurs. Et Abdou Elenkine Diatta faisait partie des responsables qui incarnent cette division.

Mamadou Alpha Diallo (infos15.com)

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités


12 - Mars - 2024

Conseil constitutionnel : les juges ne peuvent pas être entendus par l’Ofnac

Aucun juge du Conseil constitutionnel ni ancien Premier ministre n’a été convoqué à l’OFNAC, comme rapporté par certains médias. Une...

11 - Mars - 2024

Outrage à magistrats : Seydi Gassama d'Amnesty International Sénégal parle « de deux poids deux mesures »

Seydi Gassama d’Amnesty International Sénégal a déclaré que l’image du Sénégal a été écornée à cause des...

09 - Mars - 2024

MACKY SALL A REÇU L’INITIATIVE POUR LA REUNIFICATION DES AILES POLITIQUES ET ARMEES DU MFDC

Le chef de l’Etat Macky Sall a reçu, vendredi, conjointement, l’Initiative pour la réunification des ailes politiques et armées du Mouvement des forces...

08 - Mars - 2024

Macky annule le défilé du 4 avril cette année

Le défilé célébrant l’indépendance du Sénégal n’aura pas lieu cette année. Pour la fête nationale, à la place du...